Dijon métropole propose des kits économiseurs d’eau « Optim’eau » gratuits aux foyers métropolitains pour préserver la ressource en eau

Dijon métropole propose des kits économiseurs d’eau « Optim’eau » gratuits aux foyers métropolitains pour préserver la ressource en eau

Info+ :

 

VOUS HABITEZ DIJON MÉTROPOLE, VOICI COMMENT OBTENIR VOTRE KIT GRATUIT:

> À partir du 30 avril 2024
Choisissez le point de retrait le plus proche de chez vous ou sur votre trajet quotidien et réservez votre créneau horaire.

> À partir du 1er juin 2024
Présentez-vous au point de retrait et à l’heure indiquée avec votre bon de retrait reçu par mail et un justificatif de domicile.
Retirez votre kit économiseur d’eau.

Pour obtenir le kit « Optim’eau », toutes les informations et inscription au lien suivant : optimeau.dijon-metropole.fr


02 mai 2024

Dijon métropole, avec ses délégataires de l’eau et de l’assainissement Odivea, Suez et Sogedo, a décidé de s’engager dans une opération massive de distribution de kits économiseurs d’eau aux foyers métropolitains pour les sensibiliser à la préservation de la ressource en eau potable et les impliquer dans cette démarche, pour un usage raisonné et raisonnable de l’eau. Il s’agit de la plus grosse opération de distribution du genre à l’échelle d’un territoire qui représente en l’occurrence 130.000 foyers.

François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole, représenté par Antoine HOAREAU, adjoint au maire, vice-président de Dijon métropole en charge de l’eau et de l’assainissement, président de la société Odivea, en présence de Julien NIALON, directeur général de la société Odivea, et Olivier VALENTIN, responsable de l’agence de Dijon de la Sogedo, a présenté ce mardi 30 avril 2024 le kit économiseur d’eau « Optim’eau » qui sera distribué aux habitantes et habitants de la métropole dijonnaise à partir du 1er juin 2024.

 

Le kit économiseur d’eau « Optim’eau » offert, composé d’un mousseur pour le robinet de l’évier, un mousseur pour le lavabo de la salle de bains et un pommeau de douche équipé également d’un flexible et d’une bague économes, permettra à chaque foyer de réduire son débit et d’améliorer sa gestion de l’eau au quotidien, sachant que l’installation rapide de ces équipements peut se traduire par une diminution de 30 à 40% de la consommation sur les points d’eau évoqués.
Dès ce mardi 30 avril 2024, chaque foyer de la métropole dijonnaise peut s’inscrire sur la plateforme optimeau.dijon-metropole.fr pour obtenir un kit « Optim’eau » à récupérer à un des points de retrait proposés. A partir du 1er juin 2024, 34 points de retrait seront mis en place dans les 23 communes de la métropole dijonnaise. Chaque foyer sera informé par courrier de cette opération « Optim’eau » et des modalités de celle-ci. Demander un kit « Optim’eau », c’est s’engager aux écogestes pour une gestion maîtrisée et plus économe de la ressource en eau.
En parallèle, Dijon métropole poursuit ses investissements pour la préservation de cette ressource face au changement climatique et aux périodes de sécheresse de plus en plus difficiles. Depuis 2005, la collectivité a engagé des travaux pour améliorer le réseau d’eau potable (renouvellement de canalisations comme dernièrement à la source de Morcueil et à Poncey-lès-Athée) ou encore tendre vers une maîtrise plus efficiente de la consommation (pose de compteurs d’eau télérelevables).
À titre d’exemple, le taux de rendement du réseau d’eau potable de Dijon est aujourd’hui porté à 86% et l’objectif est fixé à 91% d’ici à 2030. En outre, à l’échelle de Dijon métropole, alors que la population
desservie a augmenté de 25 000 habitants entre 2005 et 2021, le volume d’eau prélevé par an dans le milieu naturel pour l’alimentation en eau potable a diminué de 20%.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

60 ans du lac Kir et 20 ans de Dijon plage : une nouvelle base nautique et de sports de nature ouverte sur l’extérieur
Cette base nautique et de sports de nature, d’une superficie de 2000 m2...
La ville de Dijon et Dijon métropole sont fières de leurs équipes sportives
François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon...
Dijon et Dijon métropole se préparent pour le Tour de France
Cette année, le Tour de France passera par la métropole et...
Quand l’art contemporain rencontre le patrimoine historique
Pour la troisième édition, l’Office du Tourisme de Dijon...
Dijon métropole, la French Tech Réunion, Guadeloupe et BFC ensemble pour un avenir durable et connecté
Les 27 et 28 mai 2024, Dijon Métropole a accueilli les régions...
"On y est !" : la programmation de Lalalib 2024 est dévoilée !
La programmation de l'incontournable concert de rentrée dijonnais...
Opération « Optim’eau » : des créneaux supplémentaires pour la distribution des kits économiseurs d’eau
Dijon métropole, en partenariat avec Odivea, Suez et Sogedo, a...
Label « Ville à vélo du tour de france » : La métropole de dijon obtient 3 vélos
Le label « Ville à vélo du Tour de France »...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *