Jeudi 25 avril dernier, le réseau bio s'est réuni à Tavaux dans le Jura à l'occasion de la première Assemblée Générale de l'association BIO Bourgogne-Franche-Comté. Fruit de la fusion des associations BIO BOURGOGNE et Interbio Franche-Comté en juillet 2023, la nouvelle structure a rassemblé plus de 90 acteurs du réseau bio lors de cette journée.
État des lieux de la bio en BFC : une dynamique à retrouver
Lors de cette Assemblée Cénérale, les chiffres clés de la bio ont été présentés d'après la future édition de l'ORAB : Observatoire Régional de l'Agriculture Biologique. Bien que provisoires, ils démontrent en 2023 un marché encore impacté par les crises et notamment l'inflation.
240 nouvelles fermes bio ont ainsi vu le jour dans la région, autant qu'en 2022 mais 47% de moins qu'en 2021. Les surfaces bio s'élèvent à 240.000 hectares, soit presque 10.5% de la surface agricole utilisée mais 2.2% de moins qu'en 2022. Côté consommation (1), les intentions d'achat témoignent une baisse d'intérêt pour le bio et les labels de qualité. Les motivations des consommateurs se tournent quant à elles davantage vers le plaisir de manger, au détriment des arguments santé et environnement. Les références bio continuent de diminuer dans les rayons des grandes et moyennes surfaces (2), mais une progression des ventes se confirme en magasins spécialisés début 2024 (3).
Bio et santé: des bienfaits soutenus par des médecins
Dans la continuité de ces éléments de contexte, une conférence-débat a permis de poursuivre les échanges autour de la thématique suivante: « Alimentation, santé et pesticides ». Le médecin Jean-François Deleume, également membre de l'association « Alerte des Médecins sur les pesticides », a ainsi pu présenter à l'assemblée des études phares sur le sujet ainsi que des données scientifiques détaillées, qui convergent vers une même conclusion: les effets néfastes des pesticides sur la santé sont incontestables. Un constat également appuyé par l'Inserm(4) dans une expertise collective de 2021(5) : il est établi une présomption forte de lien entre l'exposition aux pesticides de la mère pendant la grossesse et le risque de cancers chez l'enfant « en particulier les leucémies et les tumeurs du système nerveux central » explique le résumé de l'expertise.
Face à cette réalité, l'agriculture biologique constitue non pas une option, mais une réelle solution pour la transition alimentaire et écologique. En ce sens, la ville de Strasbourg a par exemple instauré l'Ordonnance Verte(6): un dispositif destiné à environ 1 500 femmes enceintes ou en parcours de Procréation Médicale Assistée, qui leur permet de bénéficier de deux ateliers de sensibilisation aux perturbateurs endocriniens, ainsi que de paniers de fruits et légumes bio.
Des perspectives qui montrent la voie vers de nouvelles initiatives, de quoi motiver l'association BIO Bourgogne-Franche-Comté et l'ensemble du réseau bio à redoubler d'efforts pour développer toujours plus ce modèle agricole au service de notre santé et de l'environnement.
(1) Baromètre de perception et de consommation des produits biologiques - 2023, Agence Bio
(2) Moins 200 références bio en un an d'après Circana
(3) Plus 4% en valeur en janvier, +8% en février d'après BioLinéaires n°111
(4) L'Institut national de la santé et de la recherche médicale
(5) https://www.inserm.fr/expertise-collective/pesticides-et-sante-nouvelles-donnees-2021/
(6) https://www.strasbourg.eu/ordonnance-verte