Ô Jeux, les collégiens de Côte d'Or font équipe

07 mai 2024

En résonnance à son exposition « Ô Sport des jeux pour des dieux », le MuséoParc Alésia a proposé un programme pédagogique et culturel tout au long de l’année scolaire à des collégiens pour les initier à une découverte active de l’histoire et des traditions des Jeux olympiques des Grecs anciens. Associé à l’évènement « Terre de Jeux 2024 » du Département de la Côte-d’Or, ce projet a pour ambition de porter à la connaissance du public l’histoire des Jeux olympiques de l’Antiquité et de créer des passerelles avec les Jeux modernes.

Labellisé Olympiade culturelle, le projet d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) rassemble neuf classes de la 6e à la 3e de six collèges privés et publics du Département de la Côte-d’Or.

Les collégiens sont entrés dans la course dès la rentrée scolaire 2023 et franchiront la ligne d’arrivée le 11 juin. Ils réuniront à cette occasion toutes les équipes et leurs œuvres pour offrir un bouquet de médailles aux yeux du public à Dijon au Collège Carnot.


Le Marathon de la préparation

Programmé sur plus de huit mois, ce projet a permis aux élèves, accompagnés par une médiatrice culturelle du MuséoParc Alésia et par leurs enseignants (lettres modernes et classiques, histoire, EPS), de découvrir l’histoire des Jeux olympiques et de pratiquer les sports antiques.

Les collégiens ont d’abord visité l’exposition du MuséoParc Alésia et se sont initiés à la technique de la céramique grecque antique. Chaque élève a peint, sur un support en argile, une figure de sportif en utilisant la technique dite de la figure rouge sur fond noir. Les élèves se sont entraînés à la pratique des sports olympiques antiques : saut en longueur, lancer de javelot et de disque, course en armes, au sein de leur établissement.
Chaque classe a planché sur un thème : les dieux, les Jeux panhelléniques, la place des femmes, la préparation des athlètes, Milon de Crotone, les victoires ou la triche. Aidés par une documentation collectée par le MuséoParc Alésia et des recherches individuelles, les élèves ont crééé une exposition originale et historique. Ils ont joué les scénographes pour mettre en place la muséographie au sein de l’établissement avec des professionnels, en collaborant avec l’Agence tempsRéel.

Les rendez-vous avant la finale
Impro médiation culturelle et montage des expositions par les élèves

Samedi 18 mai
Les élèves des collèges de Semur-en-Auxois et de Saulieu seront les médiateurs de l’exposition « Ô Sport des jeux pour des dieux », au MuséoParc Alésia lors de la Nuit européenne des musées, dans le cadre du dispositif La classe, l’œuvre !

Mardi 21 mai
Montage des expositions à Marsannay-la-Côte, Echenon, Saint Joseph et Carnot

Mercredi 22 mai
Montage des expositions à Semur-en-Auxois et à Saulieu

Vendredi 17 mai
À Saulieu (Collège François Pompon)
Préparation des élèves pour la médiation lors de la nuit des musées

Mardi 11 juin
inauguration de l’exposition finale
Les 6 expositions seront réunies au collège Carnot, à Dijon, et inaugurées en présence des élèves, des enseignants grâce à la participation à l’organisation du Conseil Départemental des Jeunes. Ce grand rassemblement permettra de réunir l’ensemble des acteurs de ce projet et les partenaires associés à la démarche pédagogique (l’inspection académique, le ministère de la Culture, la direction de l’éducation du Conseil départemental, etc…)

Mardi 25 juin
Olympiades au MuséoParc Alésia, qui réuniront tous les élèves et le Conseil Départemental des Jeunes autour des sports antiques, avec le concours des meilleurs commentaires sportifs

Les partenaires du projet Ô Jeux, les collégiens font équipe

Les collèges qui participent au projet :
- Collège Carnot à Dijon
- Collège Saint Joseph à Dijon
- Collège Les Hautes Pailles à Echenon
- Collège Marcel Aymé à Marsannay-la-Côte
- Collège François Pompon à Saulieu
- Collège Christiane Perceret à Semur-en-Auxois

Conseil Départemental de la Côte-d’Or :
- Mohamed Antar, référent du Conseil Départemental des Jeunes de la Côte-d’Or et conseiller du Président au Conseil Départemental de la Côte-d’Or
- Delphine Harmant, chargée de mission – parcours de la Flamme Olympique & Paralympique

Éducation nationale :
- Yannick Caurel, conseiller pour l’Éducation Artistique et Culturelle et l’Action culturelle territoriale à la D.R.A.C
- Éric Gady, délégué régional académique à l’Éducation Artistique et Culturelle
- Céline Schmit, chargée de mission des projets éducatifs et pédagogique à la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (21)
- Marie Buridon, chargée de mission à la délégation régionale académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle pour le Département de la Côte-d’Or
- Amélie Tissier, coordonnatrice région académique « La classe, l'œuvre ! » à la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (21)
- Emmanuel Gautier, enseignant chargé de mission au MuséoParc Alésia

Agence tempsRéel.fr pour le graphisme des expositions

Ce projet sera relayé par la Direction de la Culture du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques en collaboration avec le ministère de la Culture, grâce au label Olympiade culturelle.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Groupe La Poste de retour sur les bancs de l’école
Vendredi 7 juin 2024, les élèves d'une classe de CM2 de...
L'Echappée littéraire 2024 ; les lycéens de Bourgogne-Franche-Comté ont dévoilé leurs auteurs préférés
Jeudi 30 mai 2024, les élèves du lycée Henri Vincenot de...
A partir du 10 juin : ouverture des inscriptions aux transports scolaires en Bourgogne Franche-Comté
La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports...
Journée de restitution des projets OSE et ÉVEIL 2024 ; les lycéens de Bourgogne-Franche-Comté rivalisent d’initiatives !
Jeudi 23 mai 2024 au lycée Simone Weil à Dijon, Océane...
Edouard Mognetti prend la direction de la School of Wine & Spirits Business
Edouard Mognetti est nommé Directeur de la School of Wine &...
Le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté a inauguré les travaux de restructuration du gymnase et du mur d'escalade du lycée Mathias à Chalon-sur-Saône
Mardi 30 avril 2024, Océane GODARD, vice-présidente en charge des...
"Racine ²", le livret éducatif indispensable aux écoles pour tout connaître sur le Parc national de forêts
Parce que les enfants d’aujourd’hui seront les premiers...
Bruno Duchesne élu Président du Conseil de surveillance de Burgundy School of Business
Bruno Duchesne a été élu Président du Conseil de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *