Info+ :
Informations pratiques
Dates des premières visites : Forteresse de Talant : Samedi 18 mai, mercredi 5 juin et samedi 13 juillet à 14h30. Les vitraux de Notre-Dame : dimanche 14 juillet, mercredi 7 et 21 août à 14h30.
Tarif des visites guidées
12 € par personne, 149 € pour 30 personnes maximum
Informations et commercialisation : bureaux d’accueil de l’office de tourisme et sur www.destinationdijon.com
Lundi 6 mai, Dijon Bourgogne Tourisme et Congrès et la Ville de Talant se sont rencontrés à l’Hôtel de Ville pour signer la convention de commercialisation de visites guidées à Talant. Il sera désormais possible pour les particuliers et les groupes de découvrir ou redécouvrir la forteresse de la ville et les vitraux de l’église Notre-Dame, sous les explications éclairées de guides conférenciers.
Lors de la conférence de presse du lancement de saison touristique de Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès organisé le 11 avril dernier, Sladana Zivkovic (présidente de Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès, adjointe au maire déléguée aux relations internationales, au tourisme et congrès, vice-présidente de Dijon métropole) et Cordula Riedel (Directrice Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès) avaient annoncé la commercialisation de l’offre de visites guidées à Talant.
Lundi 6 mai, les représentantes de l’office de tourisme ont rencontré Fabian Ruinet (Maire de Talant) et Laurent Arnaud (Adjoint au maire de Talant délégué à la Culture et au Patrimoine) pour signer la convention de commercialisation des visites guidées qui valorisent les lieux historiques et patrimoniaux de la ville.
Deux thèmes ont été retenus pour lancer ces visites, avec plusieurs dates ; la Forteresse de Talant et les Vitraux de Notre-Dame de Talant. A partir du samedi 18 mai, il sera donc possible pour les particuliers et les groupes de 30 personnes maximum, de découvrir ou redécouvrir la forteresse et l’histoire du Talant médiéval ou l’église Notre-Dame ainsi que l’étude des œuvres de Gérard Garouste lors d’une visite d’1h45. Les visites seront commercialisées à partir du mercredi 15 mai aux bureaux d’accueil de l’office de tourisme ainsi que sur son site internet.
L’objectif de ces visites est de promouvoir auprès des locaux et des touristes, le riche patrimoine historique et naturel de la ville qui met à disposition gracieuse des espaces municipaux tels que le Jardin des 5 Roses, la Tour de la Confrérie ou encore une fois par mois, le cellier du château. D’autres thématiques de visites sont envisagées dans les années suivantes telles que la gastronomie, les espaces naturels ou encore la vigne et le vin puisque la municipalité a souhaité poursuivre l’extension de la vigne et réalisera son deuxième millésime de vendanges cette année.