Un nouveau jour pour le château de Châteauneuf

Un nouveau jour pour le château de Châteauneuf

Info+ :


Construction du nouvel accueil 


Pose de la couverture juin 2023


Restauration de la cour intérieure février 2024

crédit photos : © Région BFC


10 mai 2024

Après deux ans de travaux et plusieurs mois de fermeture au public, le château de Châteauneuf a rouvert ses portes le jeudi 2 mai 2024. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir ou redécouvrir un témoin majeur de l’architecture médiévale, conservé dans un état remarquable.

Entamés en mai 2022, les travaux engagés par la Région Bourgogne-Franche-Comté, estimés à près de 5 M€, sont désormais achevés. Ils ont notamment permis la restauration de la tour de la porte, la poursuite de la construction d’un nouveau bâtiment pour l’accueil du public et la mise en accessibilité de la cour aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Cette restauration est aussi l’occasion d’ouvrir de nouveaux espaces au public : un pont-belvédère, une nouvelle muséographie autour de la copie du tombeau de Philippe Pot ou le réaménagement de jardins.

Plus de 56 000 visiteurs sont accueillis chaque année à Châteauneuf.
Pour accompagner cette année de réouverture, l’équipe du château propose à nouveau une programmation riche et variée mêlant expositions, ateliers, spectacles, nouvelles visites.

Depuis le 1er janvier 2008, la Région Bourgogne-Franche-Comté, propriétaire du château, est responsable de la gestion, de la conservation et de la maintenance des bâtiments. Elle assure également la valorisation du site, sa promotion, son développement touristique et culturel.


Visualisation du nouvel accueil ©Studio Ikko

La construction d’un nouvel accueil, avec un bâtiment « haute qualité environnementale » (HQE) sur l’emplacement de l’ancien verger.
Cet accueil semi-enterré et au toit végétalisé demeure presque invisible de l’extérieur. Il s’intègre donc parfaitement dans le cadre médiéval. Outre la billetterie, il accueille une nouvelle boutique et ouvre sur un verger contemporain avec de spectaculaires points de vue. Il permettra d’accéder également aux fossés et terrasses du château.

Aménagement du jardin médiéval (mars 2024)

Le réaménagement des jardins, dont un jardin médiéval où les visiteurs retrouveront l’esprit et la symbolique des jardins au Moyen Age : carrés entourés de plessis, plantes utilitaires et médicinales, tonnelle ombragée, le carré fleuri de Marie…
La tour du châtelet d’entrée a retrouvé sa toiture en poivrière et ses enduits.
Une imposante charpente en chêne provenant des forêts de Bourgogne-Franche-Comté a été déposée sur la tour de la Porte.
La tour de la Porte, datant de 1460, avait perdu sa toiture depuis plus de deux siècles. La reconstruction de sa charpente s’est avérée essentielle pour la préservation des murs et des espaces intérieurs.
Aucune source n’a permis de guider les artisans dans cette tâche complexe. Cependant, grâce à l’expertise de l’architecte des Bâtiments de France Martin Bacot, qui s’est appuyé sur la tour des Archères, sa jumelle, une restitution fidèle a vu le jour.



Tour du châtelet restaurée avril 2024

La tour du châtelet d’entrée a retrouvé sa toiture en poivrière et ses enduits.
Une imposante charpente en chêne provenant des forêts de Bourgogne-Franche-Comté a été déposée sur la tour de la Porte.
La tour de la Porte, datant de 1460, avait perdu sa toiture depuis plus de deux siècles. La reconstruction de sa charpente s’est avérée essentielle pour la préservation des murs et des espaces intérieurs.
Aucune source n’a permis de guider les artisans dans cette tâche complexe. Cependant, grâce à l’expertise de l’architecte des Bâtiments de France Martin Bacot, qui s’est appuyé sur la tour des Archères, sa jumelle, une restitution fidèle a vu le jour.



La cour du château après restauration

La cour du château a été le théâtre d’un vaste chantier. Après les sondages archéologiques, des cheminements en béton désactivé ont été aménagés afin de permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR) à tous les bâtiments et offrir des points de vue sur l’architecture remarquable du site. Les animations prévues dès la réouverture du château permettront de partager avec les visiteurs les découvertes réalisées lors des sondages archéologiques.



Restauration du tombeau de Philippe Pot (février 2024).

La tour du Logis des Hôtes devient un nouvel espace d’exposition et de visite.
Elle accueille à présent la copie du tombeau de Philippe Pot (l’original étant hébergé au musée du Louvre), entièrement restaurée, et qui a retrouvé sa polychromie d’origine. Elle sera présentée avec une scénographie innovante « son et lumière », proposant un véritable voyage dans le temps.

La chapelle et son nouvel aménagement.


Après consolidation du sol, la chapelle castrale est rouverte à la visite et permet d’admirer ses décors d’origine du 15e siècle, ses fresques et ses carreaux de pavement glaçurés.


Accessibilité :
Désormais le site est en grande partie accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

Châteauneuf, vos rendez-vous 2024

Animations
De mai à septembre, de multiples animations mettent en valeur les dernières découvertes et les travaux réalisés au château. Des visites spécifiques dédiées aux travaux sont ainsi proposées.

- Du 28 au 31 mai 2024, le château inaugure ses travaux et propose une semaine de festivités avec présentation des travaux réalisés, animations et concerts.

- Les 1er et 2 juin, Châteauneuf participe à l’événement national « Rendez-vous aux Jardins ». Des visites commentées et des ateliers vous donneront l’occasion de découvrir le nouveau jardin.

- Les 15 et 16 juin, à l’occasion des « Journées européennes de l’archéologie », le public, grâce à des bacs à fouilles, pourra s’initier à cette science, l’expérimenter, et découvrir ce qui a été mis au jour pendant la campagne de travaux.

- Les 22 et 23 juin, rendez-vous au château pour découvrir le travail réalisé par les compagnons dans le cadre des « Journées du patrimoine de pays et des moulins ».

- En juillet et en août, du mercredi au samedi, pour les familles : animations, ateliers ludiques et visites contées au crépuscule. De quoi distraire toute la semaine petits et grands !

- La saison estivale 2024 sera également riche de spectacles gratuits proposés tous les samedis soir. Théâtre, musique, ciné-concert : il y en aura pour tous les goûts.

- Les 20 et 21 septembre, les « Journées européennes du patrimoine » permettront de s’immerger dans l’histoire et les histoires du château par le biais des graffitis retrouvés. Que nous révèlent-ils sur le château, sur leurs auteurs ?

Nouveautés !

- Une aventure à faire en famille : « Un château tout neuf pour Noisette et Caramel »
- Visite contée dédiée aux plus petits : « Le château de l’ours », à l’aide d’un livre géant, appelé kamishibaï, réalisé par l’artiste Kimiko
- Scénographie son et lumière pour découvrir la copie du tombeau de Philippe Pot restaurée
- Le château de Châteauneuf est également présent sur le site KIDIKLIK qui recense le meilleur des sorties pour enfants.

Expositions temporaires
- Le château de Châteauneuf en travaux : les étapes d’une métamorphose
- Au rez-de-chaussée de la tour maîtresse, une exposition immersive permet aux visiteurs de revivre les travaux réalisés et de comprendre les défis des divers chantiers réalisés. Les dernières découvertes archéologiques y sont également présentées et dévoilent leurs mystères.

- Le château de Châteauneuf en BD
Dans le Logis des Hôtes, l’histoire du château s’expose en une bande dessinée réalisée par le collège de Venarey-Les Laumes avec l’aide d’Armelle Modéré.

- Un paravent extraordinaire
Le Logis des Hôtes accueillera ensuite un paravent géant crée par l’école de Vitteaux avec l’illustratrice Kimiko.
Toute l’année, un large éventail de visites guidées et thématiques est proposé aux visiteurs.

Visites guidées
Visite du château : l’Essentielle
Visite château + jardins ou combles
Départ à heures fixes : 10h, 11h, 14h, 15h, 16h (17h en haute saison)
Pour les groupes sur réservation
En français, allemand, anglais
Visite guidée du château : l’Essentielle
Visite château + jardins ou combles
Visite château + village

Visite libre
L’Incontournable !
Brochures de visite en 14 langues
Une signalétique spécialement conçue pour les enfants par l’illustratrice Kimiko accompagnera leurs découvertes, avec un livret d’aventures disponible à l’accueil.

Pour les scolaires
Toute l’année, le service pédagogique reçoit les scolaires pour les guider dans leur découverte du patrimoine avec des visites découvertes et des ateliers de savoir-faire : enluminure, héraldique, initiation à l’archéologie…


> Découvrez toute l’offre sur le site :
https://chateauneuf.bourgognefranchecomte.eu/visiter/#scolaires

Château de Châteauneuf - 21320 Châteauneuf +33 (0)3 80 49 21 89
chateau.chateauneuf@bourgognefranchecomte.fr
Instagram : chateaudechateauneufbfc

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

1964-2024 - Côte-d’Or Attractivité souffle sa 60ème bougie !
Déjà plus d’un demi-siècle que l’agence de...
Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès et la Ville de Talant signent une convention pour la commercialisation de visites guidées
Lundi 6 mai, Dijon Bourgogne Tourisme et Congrès et la Ville de Talant...
La Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets pour le développement touristique structurant des sites patrimoniaux régionaux
Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et...
Le Parc national de forêts mobilise les acteurs touristiques du territoire
Lundi 6 mai prochain, le Parc national réuni les acteurs touristiques du...
Tourisme, 2024 sera une année riche en événements à Dijon Métropole !
Sladana ZIVKOVIC, présidente de Dijon Bourgogne Tourisme &...
UN CURIEUX EN BALADE Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par la Côte d'Or, André Beuchot livre un...
La Réserve naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland fête ses 20 ans !
Cette année, la Réserve Naturelle Nationale de la Combe...
BFC Tourisme et le Bureau d'Accueil des Tournages s'associent pour valoriser la Bourgogne Franche-Comté
Depuis le 15 janvier 2024, le Bureau d’Accueil des Tournages a rejoint...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *