16 octobre : Journée nationale de lutte contre le gaspillage

 16 octobre : Journée nationale de lutte contre le gaspillage

Info+ :

Renseignements : Fanny FORNALIK, animatrice du Programme Local de Prévention des déchets du Syndicat Mixte de traitement des déchets du Sud Ouest de la Côte-d’Or – 06 32 69 55 04 ou ffornalik.smsoco@gmail.com


14 octobre 2014

L’engagement du Conseil Général de la Côte-d’Or pour réduire les déchets. Lancé en 2013, le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire consacre la journée du 6 octobre comme « Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire », en parallèle de la journée mondiale de l’alimentation. Cette année, l’Union Européenne a déclaré 2014 comme année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire. Cette année le Conseil Général de la Côte-d’Or s’engage pour sensibiliser les Côte-d’Oriens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis 2011 et l’adoption du Plan Départemental de Prévention des déchets, en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), le Conseil Général s’engage auprès des Côte-d’Oriens pour réduire les déchets et lutter contre le gaspillage alimentaire.

Pour l’année 2014, le Département a choisi d’axer son action vers les plus démunis et particulièrement les personnes bénéficiaires de l’aide alimentaire.

Il est important d’accompagner progressivement ces personnes vers une alimentation saine et durable. Pour cela des ateliers cuisine concrets et conviviaux sont proposés dans des structures de l’aide alimentaire.

 

 

 

Journée nationale de lutte contre le gaspillageUn guide à destination des bénévoles :

Pour les accompagner dans la mise en place d’animations cuisine, un

guide à destination des bénévoles des structures de l’aide alimentaire leur sera proposé. Ce guide clair donne astuces et conseils autour de la cuisine.

Ce guide fera l’objet d’un lancement officiel le 16 octobre par le Conseil Général, en présence des partenaires du Conseil Général, des associations d’aide alimentaire de la Côte-d’Or, de travailleurs sociaux du Conseil Général et d’élèves des sections Conseillers en Economie Sociale et Familiale des établissements de la Côte-d’Or.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chiffres clés du gaspillage alimentaire :

-      20     kg     de     nourriture     gaspillés chaque année par les Français.

-      Le gaspillage représente 400 euros par foyer et par an.

 
 
L’aide alimentaire en Côte-d’Or :

-      Environ 80 associations.

-      8 épiceries sociales et solidaires.

-      1 000 bénévoles.

-      10 000 bénéficiaires.

 

Programmdljournéd16 octobr2014

 

A partir de 10h30

-     Discours des partenaires

-     Présentation du contenu du guide

-     Témoignage  de  4  structures  de  l’aide  alimentaire  en  Côte-d’Or  qui  ont  contribué  à  la conception du guide :

o Association départementale des Restos du Cœur de Côte-d’Or o Epicerie sociale de la Croix-Rouge Française – Maison de Dijon o Association « Entraide cantonale » de Pontailler-sur-Saône

o Epicerie solidaire « Le Ptit Coup de Pouce » d’Auxonne

-     Moment convivial autour d’amuse-bouches cuisinés à partir de produits d’un colis type de

l’aide alimentaire

 

Opération « Faites du jus » à la Maison Familiale et Rurale de Liernais de 10h à 16h

 

Le Syndicat Mixte de traitement des déchets du Sud Ouest de la Côte-d’Or met en place une opération afin de valoriser les fruits des vergers et ainsi réduire le gaspillage alimentaire.

Il propose aux participants de les transformer en jus de fruits (pommes et poires).

 

Opération gratuite. Apporter ses propres bouteilles. Quantité limitée à 30 kg de fruits par foyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.