Soirée de célébration des médaillés Côte-d’Oriens du Concours Général Agricole au Salon International de l'Agriculture

14 mai 2024

Lundi 13 mai, les participants Côte-d’Oriens au Concours Général Agricole du dernier Salon International de l’Agriculture étaient invités au Département pour une soirée de célébration et de remerciement. L'occasion pour François SAUVADET, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or de rappeler sa vision de l'agriculture en Côte-d'Or et redire son engagement aux  côtés des agriculteurs. L'occasion aussi pour Vincent LAVIER, Président de la Chambre d’Agriculture de la Côte-d’Or de rappeler l'importance de cet événement qui permet de mettre à l'honneur les producteurs Côte-d'Oriens ayant participé au Salon International de l'Agriculture.

Avec 55 médailles et 52 titres, le Concours Général Agricole du Salon International de l’Agriculture 2024 est un bon crû

Soirée de célébration et remerciements aux participants Côte-d’Oriens du Concours Général Agricole du dernier Salon International de l’Agriculture

 

François SAUVADET, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or
Le Président tout d'abord remercie les producteurs pour leur engagement et la qualité de leur travail puis rappelle la chance qu'a la Côte-d’Or, d'avoir une diversité de produits ce qui constitue un atout considérable qui doit être préservé et cultivé. Puis le Président a rappelé l'engagement du Département aux côtés des producteurs en défendant le modèle agricole Côte-d'Orien, en agissant pour le changement climatique et en valorisant les filières agricoles


"Je suis heureux de vous recevoir ici dans cet hôtel particulier qui appartient à l’Histoire de la Côte-d’Or. Et je suis d’autant plus heureux que ce moment ait lieu, car vous le savez ce début d’année a été animé pour toute la profession agricole.

Je tiens à vous dire d’abord un grand merci pour cet engagement qui est le vôtre, un grand bravo à tous les participants qui chaque année répondent présents. Parvenir à l’excellence au SIA, c’est le fruit d’une volonté et d’un travail minutieux.

Car ce n’est pas facile de décrocher une médaille et cette année nous montre encore combien notre agriculture est reconnue et pleine de talents.

Oui je suis fier de chacun d’entre vous. La Côte-d’Or est fière de ses agriculteurs, de ses producteurs.

Cette année, j’ai souhaité, avec les conseillers départementaux, Marc FROT, Sébastien SORDEL, la Présidente de Côte-d’Or Attractivité Marie-Claire BONNET-VALLET, avec les Chambres, cher Vincent LAVIER, cher Yves BARD, marquer une étape décisive pour la Côte-d’Or à Paris.

Nous avons eu droit à une « journée Côte-d’Or » au Salon International de l’Agriculture à Paris, lancée par une soirée qui a vu la Côte-d’Or se hisser au premier étage de la Tour Eiffel, pour rendre hommage à ce Côte-d’Orien de génie que fut Gustave Eiffel, mais aussi et surtout pour promouvoir nos producteurs 100% Côte-d’Or, en leur permettant de rencontrer tous ceux qui aiment la Côte-d’Or, la visitent, la découvrent, la dégustent et ceux qui participent à son attractivité : producteurs, agriculteurs, industriels, chefs renommés…
On a également des parrains prestigieux, je pense au Directeur du Tour de France, Christian PRUDHOMME qui vient nous voir régulièrement afin de préparer au mieux le passage du Tour en Côte-d’Or.

Mais tout cela n’aurait pas été possible sans vous."

Le millésime 2024 a été très bon pour la Côte-d’Or
Avec 55 médailles et 52 titres aux différents concours.

"Je pense notamment à nos viticulteurs côte-d’oriens qui font notre fierté cette année encore : nos vins ont remporté 38 médailles, dont 16 en or, 18 en argent et 4 en bronze.
Je salue les viticulteurs récompensés qui sont présents :
· Le Domaine de la Galopière à Tailly (3 or, 2 argent et 1 bronze)
· Le Domaine Albert GRIVAULT à Meursault (1 or)
· Le Domaine GACHOT-MONOT à Corgoloin (1 or)
· Le Domaine PRUNIER père et fille à Auxey-Duresses (1 or)
· Le Domaine GLANTENET Père et Fils à Magny-les-Villers (2 argent, 1 bronze)
· Et Baptiste GUYOT à Beaune (1 or, 1 argent)

Nous avons eu 10 producteurs locaux lauréats au Concours Général Agricole, soit 17 médailles (9 Or / 6 Argent / 2 Bronze).

Et là je veux remercier tout particulièrement notre cher Jean-Claude BALES, pour son engagement dans la démarche portée par la marque « Savoir-Faire 100% Côte-d’Or » puisque nous avons présenté ensemble, sur le salon, la toute nouvelle bière 100% Côte-d’Or, « La 21 » issue du houblon de Côte-d’Or.

Et cette dynamique que nous avons lancé, elle a vocation, avec la Chambre d’Agriculture, avec l’interprofession, à développer de véritables filières locales et responsables, qui participent à la diversité de notre agriculture Côte-d’Orienne. Comme nous l’avons engagé en 2022 avec le lait, cher Philippe DELIN, avec le Jambon Persillé, cher Arnaud SABATIER.

J’en profite également pour saluer l’ensemble des producteurs de Côte-d’Or qui ont été distingués durant ce salon 2024 et qui font la fierté de notre beau département. Je pense à la liquoristerie JOANNET, à la fromagerie BERTHAUT ou encore à la « Ferme Fruitière », cher Daniel CACHOT.

Je le dis souvent, la chance de la Côte-d’Or, c’est la diversité de ses produits, c’est une « petite France agricole ». Un atout considérable que nous devons préserver et cultiver.

Je pense ainsi aux équidés et à la race Trait Auxois dont nous sommes si fiers, mon cher Abel BIZOUARD. Nos éleveurs de Trait Auxois ont obtenu 3 titres. Et François CANNELLE qui a obtenu 2 titres en multi-race. Félicitations également à Éric DOMIN et Alexandre BAILLY pour leur titre.

Je pense aussi à nos éleveurs bovins. Nous avons eu des prix dans plusieurs races : la race Simmental (3 titres pour le GAEC Magnière avec Praline) et bien sûr la race Charolaise bien représentée avec Rocko et son éleveur François LUCAND de Molphey qui ont été auréolés d’un titre.

Les moutons côte-d’oriens ont récolté 40 titres et je salue les éleveurs de race Ile de France avec leurs 28 titres, et les éleveurs de la race de moutons charolais avec 4 titres.

Je salue notamment le GAEC POILLOT Benoit et Fils (THOISY) avec 8 titres au concours de la race Southdown et de la race Suffolk, Julien PANE (DAMPIERRE-EN-MONTAGNE), Président des producteurs ovins de Côte-d’Or qui a remporté 6 titres au concours de la race Ile-de-France et Alex HEMERY (BEZE) qui a remporté 10 titres également pour la race Ile-de-France.
Je pense aussi à l’aviculture, avec par exemple mon ami Aimé RAULAIN, éleveur de lapins « Fauve de Bourgogne » à Savoisy qui a remporté un Grand Prix des races moyennes et qui doit maintenant afficher un véritable palmarès de vase de Sèvres.
Aimé qui a participé, je crois, à sa 45e édition du SIA. C’est une longévité remarquable et couronnée de succès.

Bravo également à Isabelle COTELLE, qui remporte 2 titres dans la catégorie élevage canin avec Paddy Popitch, un magnifique Leonberg qui fait la fierté de son éleveuse et qui est lui aussi présent ce soir !

Je veux à ce titre saluer le Président des Jeunes Agriculteurs de la Côte-d’Or, cher Antoine DUTHU, ainsi que son prédécesseur, Baptiste COLSON, qui a mené une mandature engagée dans un contexte extrêmement difficile.

Je veux enfin citer et remercier Christelle POTIER, éleveuse de Brebis à Savigny-sous-Mâlain qui, avec Renée LOUET, organise le déplacement des Côte-d’Oriens pour soutenir les producteurs côte-d’oriens chaque année à Paris."

 

 

L'engagement du Département aux côtés des producteurs

Défendre le modèle agricole Côte-d'Orien

"Dans un monde en profonde mutation, notre modèle agricole côte-d’orien doit être soutenu. Il répond à l’aspiration de nos compatriotes à une meilleure qualité de vie, la recherche d’un mode de vie connecté à la nature et enraciné dans son territoire.

Notre modèle ce n’est pas celui des fermes usines. Ce n’est pas celui de porcs élevés dans un immeuble en béton de 26 étages, comme en Chine.

Notre modèle, celui dont nous sommes fiers et que nous défendons, c’est celui d’un élevage extensif, respectueux de l’environnement et des paysages. Et d’ailleurs ceux qui souhaitent la mort de ce modèle, voire la mort de l’élevage tout court au nom d’une idéologie radicale sont à contre-courant de l’histoire. Car il n’y aura pas de préservation de nos espaces sans soutien à notre agriculture.

Je veux vous le redire ici : Je n’ai pas cédé sur notre capacité à créer et à faire évoluer nos propres dispositifs d’accompagnement à notre agriculture en proximité directe avec les acteurs agricoles de Côte-d’Or. Chacun sait les difficultés actuelles de la profession, sur lesquels je ne m’attarderai pas ce soir, mais qui nous imposent plus que jamais de jouer collectif."

 

Agir pour le changement climatique

"Un dernier mot pour parler des épisodes de sécheresse, de plus en plus fréquents, et que nous risquons de connaître cette année encore.

Le changement climatique impose qu’on agisse aujourd’hui, chacun dans ses activités.

Evidemment il y a la question de l’eau.

Nous avons réalisé une étude besoins-ressources à l’échelle du Département qui fait apparaitre une hausse des besoins pour l’élevage de 2,45% à l’horizon 2050 et, dans le même temps, une baisse du niveau de la ressource de 20%. C’est pourquoi le Département va proposer un nouveau plan départemental de l’eau, qui vise à garantir un accès durable à une eau de qualité, à un prix abordable, partout sur le territoire, et pour tous les usages, y compris agricoles.

Valoriser les filières agricoles

Nous continuerons à valoriser nos filières locales, développer les circuits locaux et fédérer les initiatives qui naissent partout sur notre territoire avec la marque départementale « savoir-faire 100% Côte-d’Or » qui rassemble déjà près de 470 producteurs, c’est ce que nous faisons en faveur de l’approvisionnement en produits locaux dans la cantine de nos collèges.

Nous avons dépassé le seuil des 50% de produits locaux dans l’élaboration des menus et notre ambition c’est de porter cette part à 80% d’ici 5 ans."

Vincent LAVIER, Président de la Chambre d’Agriculture de la Côte-d’Or 
Dans son allocution, le Président remercie le Département pour l'organisation de cet événement qui met à l'honneur les producteurs qui ont participé au Salon International de l'Agriculture et qui ont été médaillés ou primés.

Puis s'adressant aux producteurs Vincent Lavier les félicite pour leur action dans les territoires "Vous représentez l'excellence de notre agriculture telle que nous l'aimons tous, mais aussi son avenir. Etre primé au SIA n'est jamais le fruit du hasard mais le fruit d'une passion doublée d'un investissement sans limite qui vise la perfection et qui au final peut e croncrétiser commercialement. Pour ces raisons, nous devons vous honorer pour votre participation et de la mise en lumière de notre agriculture et de nos territoires."

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Trophées Génération Ecollège, les collèges de Côte-d’Or s’engagent pour le développement durable
C'est au collège Le Parc à Dijon qu'ont été remis...
Le Département de la Côte-d’Or déploie la technologie ON’connect switch™ dans tous ses collèges pour préserver la ressource en eau
L'eau est devenue un bien rare et doit être préservée en...
Inauguration du sentier d’interprétation de l’Espace Naturel Sensible du Bois de Montfée
La Côte-d'Or bénéficie d'un environnement naturel...
Une DGF à bout de souffle ? Elus, experts et universitaires réunis pour le 1er rendez-vous financier de la ruralité !
Jeudi 16 mai 2024, des élus nationaux et locaux, des universitaires...
Une soirée pour consacrer un territoire et sa marque "Savoir Faire 100% Côte-d'Or"
Lancée lors de l’édition 2019 de la Foire Internationale et...
Première Assemblée Générale de BIO Bourgogne-Franche-Comté : Un marché bio à dynamiser, des arguments santé évidents
Jeudi 25 avril dernier, le réseau bio s'est réuni à Tavaux...
Comment la Région diminue son impact et agit concrètement sur l’ensemble du territoire
Depuis 8 ans, les transitions écologiques, énergétiques,...
Ne dites plus l'A38 mais "La Côte-d'Orienne"
"Le réseau routier dans un département est un...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *