8 500 habitants ont participé à « l’Opération Pouvoir d’Achat » des Maires

8 500 habitants ont participé à « l’Opération Pouvoir d’Achat » des Maires

Info+ :

Le lancement de l'opération « pouvoir d’achat » a été présentée en conférence de presse à Chevigny-Saint-Sauveur le 14 mars 2024.
https://www.echodescommunes.fr/actualite_5012_des-maires-se-fadarent-pour-le-pouvoir-daachat.html


17 mai 2024

Lancée depuis mi-mars par 27 communes côte-d’oriennes, l’opération « pouvoir d’achat » touche à sa fin. Elle est d’ores et déjà un véritable succès puisque plus de 8 500 habitants ont suivi cette démarche pour faire des économies sur leur facture d’énergie.

 

A l’initiative des Maires de Chevigny-Saint-Sauveur et de Talant, Guillaume RUET et Fabian RUINET, l’Opération Pouvoir d’Achat était une mesure concrète pour répondre à la préoccupation principale des Français actuellement : le pouvoir d’achat.

Avec l’aide de la société dijonnaise Wikipower, l’opération proposait aux habitants de se pré-inscrire à un achat groupé d’électricité verte, de gaz, de pellets, de panneaux photovoltaïques et de vélos à assistance électrique (VAE), où, grâce au nombre de pré-inscrits, Wikipower pourrait négocier des offres à des prix très avantageux pour les particuliers sur ces différents produits.

Grâce à cette initiative des élus locaux, plus de 55 000 habitants dans 27 communes de la Côte-d’Or ont eu l’opportunité de participer à ces achats groupés. Les résultats sont éloquents : ce ne sont pas moins de 3 700 ménages (environ 8 500 habitants, soit plus de 15 % de la population) qui se sont pré-inscrits aux achats groupés.

Chaque ménage pré-inscrit bénéficiera d’une offre individualisée pour les produits où il a émis un intérêt. Ces offres seront progressivement envoyées courant mai. Les économies estimées sont de l’ordre de -26 % pour l’électricité, -17% pour le gaz, jusqu’à -20% pour les pellets et entre -30% et -40% pour les vélos à assistance électriques. Les offres de panneaux photovoltaïques feront l’objet d’une mise en concurrence en juin.

Pour le Maire de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume RUET, « Je suis très content de la participation, c’est un beau succès ! L’objectif était de soutenir le pouvoir d’achat, c’était la demande de nos administrés, nous y avons répondu. C’est notre rôle d’élu local. Avec les maires participants, nous sommes là pour accompagner et aider les habitants, et nous continuerons à le faire. »

Pour le Maire de Talant, Fabian RUINET, « A travers ce dispositif, avec pragmatisme et bons sens, les élus locaux répondent une nouvelle fois présent en apportant des solutions concrètes pour nos adminsitrés. L’ampleur et la mobilisation des habitants confirme que le pouvoir d’achat reste une source de préocupation majeure pour nos concitoyens ».

 

Tableau des communes avec participation détaillée

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Concilier social et environnement dans la gestion immobilière
Faire c’est bien mais faire savoir, ce n’est pas mal non...
Inauguration d’une placette de compostage partagé
Dans le cadre du printemps de l’environnement, le Conseil...
La Région Bourgogne Franche-Comté à la rencontre des quartiers prioritaires
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique en faveur des quartiers...
Orvitis inaugure le nouveau foyer de l’ADAPEI à Fontaine-Française
En présence de Nicolas Urbano, maire de Fontaine Française et de...
Non à la suppression de postes d’enseignant : le Président Sauvadet saisit le Recteur de l’Académie au sujet de la suppression d’un poste de professeur de philosophie au lycée à Semur-en-Auxois
Communiqué de presse de François...
Signature entre la Région, la Banque alimentaire et trois lycées volontaires d’une convention visant à expérimenter le don alimentaire
Mercredi 15 mai 2024, Océane Godard, vice-présidente en charge...
Le projet Territoire zéro non recours de Dijon métropole démarre
Mercredi 15 mai, Françoise Tenenbaum, Vice-Présidente de Dijon...
La Communauté de communes du Pays Châtillonnais baisse les taux d'imposition de 3,9% en 2024
Depuis de nombreuses années, entre transferts de compétences...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *