Signature entre la Région, la Banque alimentaire et trois lycées volontaires d’une convention visant à expérimenter le don alimentaire

Signature entre la Région, la Banque alimentaire et trois lycées volontaires d’une convention visant à expérimenter le don alimentaire

Info+ :

Océane Godard, vice-présidente en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation
Laurent Brondel Président de la Banque Alimentaire de Bourgogne
Gilles Lelievre Président de la Banque Alimentaire de Franche Comté
© Région BFC – Emma MISKIZAK


22 mai 2024

Mercredi 15 mai 2024, Océane Godard, vice-présidente en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation a reçu les secrétaires généraux, les chefs de cuisine, les magasiniers et les agents en charge des espaces verts des lycées de Bourgogne-Franche-Comté, au Lycée Pergaud de Besançon.


Cette journée s’est clôturée par la signature avec les représentants de la Banque alimentaire d’une déclaration d’intention impliquant les trois lycées volontaires à l’expérimentation du don alimentaire.

La Région Bourgogne-Franche-Comté souhaite agir plus durablement dans sa politique de réduction du gaspillage alimentaire et de valorisation des biodéchets. C’est pourquoi elle a formalisé ses orientations dans une Charte régionale de la qualité de la restauration scolaire, durable et de proximité 2024-2028 votée en commission permanente le 12 avril 2024, et dans laquelle elle incite les établissements volontaires à « contractualiser avec une association pour mettre en oeuvre des dons alimentaires en lien avec la lutte contre le gaspillage alimentaire et dans le respect des règles sanitaires ».

En effet, la solidarité alimentaire permet de renouveler le stock de denrées des associations venant en aide aux personnes démunies dont le nombre augmente chaque année. C’est aussi réduire l’impact sur l’environnement que de participer au don alimentaire pour assurer une utilité à des denrées préparées mais non distribuées et éviter qu’elles n’émettent, en étant jetées des gaz à effet de serre.

Ainsi, le don alimentaire est un acte responsable et participe à la construction d’une société solidaire et respectueuse de l’environnement. C’est dans ce cadre qu’un partenariat a été signé hier entre la Région, les Banques Alimentaires de Bourgogne et de Franche-Comté et les lycées Eiffel de Dijon, Pergaud de Besançon et Cuvier de Montbéliard.

Cette expérimentation commencera en septembre 2024. La Région et les banques alimentaires accompagneront les établissements volontaires pour la mise en oeuvre de leur « plan de gestion de la qualité du don » qui implique des règles strictes en matière de sécurité alimentaire. Au terme de l’expérimentation, elle pourrait être proposée à l’ensemble des unités de restauration scolaire des 129 lycées de la Région.



Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Orvitis inaugure le nouveau foyer de l’ADAPEI à Fontaine-Française
En présence de Nicolas Urbano, maire de Fontaine Française et de...
Non à la suppression de postes d’enseignant : le Président Sauvadet saisit le Recteur de l’Académie au sujet de la suppression d’un poste de professeur de philosophie au lycée à Semur-en-Auxois
Communiqué de presse de François...
8 500 habitants ont participé à « l’Opération Pouvoir d’Achat » des Maires
Lancée depuis mi-mars par 27 communes côte-d’oriennes,...
Le projet Territoire zéro non recours de Dijon métropole démarre
Mercredi 15 mai, Françoise Tenenbaum, Vice-Présidente de Dijon...
La Communauté de communes du Pays Châtillonnais baisse les taux d'imposition de 3,9% en 2024
Depuis de nombreuses années, entre transferts de compétences...
Profexpress, un nouvel outil de soutien scolaire à Chenôve
L’Education est une priorité de la politique menée par la...
Etre bien accompagné pour bien vieillir en Côte-d'Or !
Avec plus de 150 000 personnes de plus de soixante ans en...
La CC NeT signe 9 dossiers d’aides au BAFA
La Communauté de communes Norge et Tille s’engage à...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *