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BILAN D'ACTIVITÉ 2023
Depuis 2019, le Département de la Côte-d’Or et son agence de développement Côte-d’Or Tourisme ont engagé une réflexion pour accroître encore davantage la notoriété et donc l’attractivité de la Côte-d’Or non seulement auprès des touristes, mais aussi auprès de potentiels futurs habitants, investisseurs, entreprises…
Déjà plus d’un demi-siècle que l’agence de développement touristique de la Côte-d’Or accompagne ses partenaires et agit au quotidien pour faire du département la 1ère destination nature et patrimoine entre Paris et Lyon. Forte de ses années d’expérience, Côte-d’Or Attractivité contribue à mettre en lumière une Côte-d’Or toujours plus attractive. L’agence sait mettre en avant son expertise et ses savoir-faire auprès de ses partenaires, de ses habitants et futurs habitants. Ainsi c'est à l'occasion de son Assemblée Générale du 2 mai que Marie-Claire Bonnet-Vallet, Présidente de Côte-d'Or Attractivité, entourée des collaboraterurs, a pu souffler les bougies et partager un verre de l'amitié.
Depuis sa création, l'agence de développement touristique est le bras armé du Département pour la promotion touristique en Côte-d'Or. Trois dates clés caractérisent son évolution et ses missions.
Au cours de la séance du 13 mai 1964, le Conseil général, ayant senti la nécessité de la création d’un organisme concentrant toutes les actions touristiques, a décidé la constitution de l’Association Côte-d’Or Tourisme, arrêté les statuts et désigné les 18 conseillers.
En 2001 de nouvelles missions sont attribuées à l’Association Côte-d’Or Tourisme.
Changement d’objet pour l’association : Assurer, au niveau du département, l’élaboration, la promotion et la commercialisation de produits touristiques, en collaboration avec les professionnels et les organismes du secteur touristique.
C'est en 2022 que Côte-d’Or Tourisme devient Côte-d’Or attractivité.
La démarche d’attractivité doit consister à montrer tous les atouts dont dispose le département de la Côte-d’Or, à les valoriser en les mettant en visibilité et en les faisant porter par l’ensemble des forces vives, qu’elles soient économiques, associatives, culturelles ou sportives.
D’autres dates à retenir :
1982 : Loi n° 82-213 de décentralisation, relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions. Les collectivités locales prennent de nouvelles compétences, dont le tourisme.
1992 : Loi n° 92-1341 portant répartition des compétences dans le domaine du tourisme et réaffirmation du rôle de chaque échelon.
1995 : Loi n° 95-115 d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire réaffirmant la compétence partagée.
Donc pour résumer, Côte-d’Or Attractivité est l’organisme compétent en matière de tourisme et d’attractivité, alliant stratégie, actions opérationnelles et innovation, avec un travail permanent de développement et de communication.
En introduction de la séance, Marie-Claire Bonnet-Vallet s'est réjouie "d’être aujourd’hui pour notre assemblée générale annuelle dans cette belle salle des Climats, ici à Gevrey-Chambertin. D’autant plus que Côte-d’Or Attractivité fête son 60ème anniversaire !"
Marie-Claire Bonnet-Vallet, Présidente a présenté le Bilan d’activité 2023 et les projets d'actions 2024
Attractivité résidentielle de la Côte-d'Or, attractivité touristique, visibilité de la Côte-d'Or en France ou accompagnement des prestataires touristiques et des territoires, les 20 collaboraters de l'agence départementale sont sur tous les fronts.
Depuis le 16 mai 2022, Côte-d’Or Attractivité a déployé des actions permettant de donner encore plus de visibilité à la Côte-d’Or et développer de nouvelles actions à destination des habitants actuels, futurs et potentiels, en plus de celles destinées aux touristes.
L’année 2023 a également été la dernière année de la mise en œuvre du « Manifeste pour un tourisme 100 % durable ».
Les échanges avec le Conseil départemental sont très nombreux, et je tiens à le souligner, avec l’ensemble des Directions. Côte-d’Or Attractivité est sollicitée sur de nombreux projets et actions conduites par la collectivité et est associée à de nouvelles réflexions sur les projets structurants.
De nouveaux partenariats ont été conduits auprès d’organismes du monde touristique ou en lien avec l’attractivité, en matière d’assistances aux porteurs de projets touristiques, comme de prospects nouveaux arrivants.
Ce sont ainsi plus de 835 assistances qui ont été faites par l’ensemble de l’équipe tout au long de l’année.
237 classements et labellisations ont été réalisés en 2023 :
- 123 meublés classés ou reclassés
- 41 prestataires labellisés (ou relabellisés) Accueil Vélo
- 8 prestataires labellisés Esprit Parc en Côte-d’Or
- 42 prestations labellisées Vignobles & Découvertes
- 7 prestations marquées Tourisme et Handicap
- 16 diagnostics tourisme durable du dispositif Ademe et 12 dossiers soldés
L’accompagnement des prestataires touristiques, des collectivités et des territoires a été poursuivi, avec un travail de terrain permanent, qui nous a conduit à travailler sur de nouveaux projets : par exemple, le volet tourisme autour du fluvial, l’aménagement paysager autour de la Route des grands crus, la visibilité de la voie Bleue avec mai à vélo. Les démarches de moyen à long terme ont été naturellement poursuivies et développées, comme en particulier le travail autour de nos filières principales que sont l’oenotourisme et la gastronomie, la nature et le patrimoine mais aussi autour de la valorisation paysagère et du cadre de vie et de la transition écologique.
Attractivité résidentielle
En dix-huit mois, nous avons eu un contact direct avec près de 4000 personnes, qui ont pour projet de s’installer en Côte-d’Or ou qui se sont récemment installées dans le département.
Le site portail www.vivre-en-cotedor.com a été enrichi, il a compté 6500 pages vues. Un groupe Facebook « Vivre en Côte-d’Or » a été créé en mai 2023. Les outils existants ont été complétés par de nouveaux supports, notamment à l’échelle des territoires avec la création de kits nouveaux arrivants. Le partenariat avec Paris Je te quitte a été reconduit et doublé avec Top Départ pour les prospects hors Parisiens. Nous avons été présents à des manifestations comme le congrès des vétérinaires ou le salon de la nouvelle vie professionnelle.
Le deuxième évènement d’accueil des nouveaux arrivants, en partenariat avec le Conseil départemental a eu lieu le 29 septembre dans les Jardins du Département et a rassemblé plus de 300 participants.
Visibilité de la Côte-d’Or en tant que destination touristique comme en tant que territoire de vie
Une ambitieuse campagne de communication sur les médias nationaux (TV, radios, affichage digital, presse magazine, presse économique…) et sur les réseaux sociaux a eu lieu en mai et juin.
La campagne d’automne de La Bourgogne, en partenariat avec le CRT Bourgogne Franche-Comté et les quatre agences de la Côte-d’Or, l’Yonne, la Saône et Loire et la Nièvre a été reconduite.
Les partenariats avec les médias locaux l’ont été également, ainsi que la visibilité auprès de la presse nationale par des accueils ou des assistances auprès des journalistes.
La filière évènementielle est devenue un axe en développement, avec l’organisation ou la participation à des manifestations, conduites par le Conseil départemental ou des partenaires. Nous avons par exemple organisé le séminaire annuel du Club ingénierie d’ADN Tourisme à Beaune avec la présence de plus de 60 experts du tourisme français.
Pour le site grand public, www.lacotedorjadore.com, notre principal objectif en 2023 était de générer plus de trafic. Pour cela un gros effort sur le référencement a été effectué avec une agence spécialisée.
Le développement de la stratégie d’accroissement de nos communautés sur tous les réseaux et du travail sur les taux d’engagement s’est également poursuivi.
La nouvelle médiathèque est opérationnelle depuis avril.
Enfin, la nouvelle version de l’application Balades en Bourgogne, pour répondre aux évolutions de la technologie et aux attentes des utilisateurs, est sortie début mai. Avec plus de 200 balades et plus de 146.000 téléchargements, elle est toujours plébiscitée.
Puis Marie-Claire Bonnet-Vallet a présenté les projets d’actions et budget prévisionnel 2024
En Côte-d’Or l’Histoire est dans notre nature ! Elle transparaît aussi dans nos paysages, tout droit sortis d’une palette impressionniste et façonnés par la main des hommes et des femmes qui y ont scellé leur destin ! Nature, patrimoine d’exception, œnotourisme et gastronomie, la Côte-d’Or est un concentré de France et l’absolue Bourgogne.
Être un des plus vastes départements de France ouvre le champ des possibilités, pour s’installer et construire une vie nouvelle. La Côte-d’Or est une terre rassurante et accueillante et nos visiteurs ne s’y trompent pas. Avec plus de 15,2 M de nuitées annuelles, elle prend la tête régionale des destinations recherchées.
Bien servie par une géographie généreuse, idéalement positionnée au carrefour des grands déplacements des Français et des européens, la Côte-d’Or a tissé un maillage de réseaux routiers, autoroutiers, ferroviaires et a achevé le déploiement de la fibre. Ce sont des atouts déterminants pour proposer une infinité de solutions professionnelles ou personnelles aux familles en quête d’une nouvelle destination de vie.
Quand la promesse d’un jour se transforme en désir de toujours, la Côte-d’Or devient terre d’hospitalité, préservée des recompositions climatiques éprouvantes.
Le 16 mai 2022 est née Côte-d’Or Attractivité, avec la volonté de prendre à bras le corps la chance qui nous est donnée : continuer à attirer nos visiteurs et nos touristes, en donnant encore plus de visibilité à la Côte-d’Or, et développer de nouvelles actions à destination des futurs habitants.
Aujourd’hui, après deux ans d’existence et dans une perspective à moyen terme, nous affirmons notre volonté de capitaliser sur nos atouts naturels, historiques, culturels, gastronomiques. Nous souhaitons bâtir une stratégie de développement territorial en intégrant aussi la fierté d’appartenance à la Côte-d’Or. Nous misons sur une identité rayonnante et confiante, pour ouvrir nos territoires aux nouveaux habitants, pour ancrer cette population nouvelle en lui offrant toutes les aménités et le confort de vie attendus.
A nous de le faire savoir, de construire de nouveaux partenariats et de nouveaux temps forts évènementiels ! À nous de poursuivre la grande histoire de la Côte-d’Or!
Cette stratégie d’attractivité 2024 – 2028 permettra de capitaliser sur ses atouts pour asseoir la Côte-d’Or en Bourgogne en tant que lieu de vie correspondant en tous points aux attentes des habitants actuels et nouveaux prospects, tout en poursuivant les efforts auprès de la clientèle touristique. Vous avez reçu le document intitulé « Stratégie d’attractivité Côte-d’Or 2024 -2028 ».
Il est proposé aujourd’hui d’adopter cette nouvelle stratégie. Elle sera également proposée à l’adoption du Conseil départemental lors de sa session de juin 2024.
Les quatre axes de travail en sont les suivants :
1/ Favoriser l’attractivité résidentielle et les partenariats en Côte-d’Or
Il s’agit pour le Conseil départemental comme pour Côte-d’Or Attractivité de se positionner à la fois comme référence nationale en termes d’actions autour de l’attractivité résidentielle en Côte-d’Or, mais également comme articulation et relais incontournable de tous les acteurs de l’écosystème économique et social de l’attractivité en Côte-d’Or.
En accompagnement :
- des stratégies du conseil départemental
- des projets des collectivités ou leurs représentants,
- des porteurs de projets privés
- en termes d’actions spécifiques et d’outils
2/ Accompagner les nouveaux arrivants dans leur changement de vie
Il s’agit de monter en puissance en poursuivant le travail autour de la visibilité de la Côte-d’Or auprès de nouveaux prospects. Côte-d’Or Attractivité poursuit également l’accueil personnalisé auprès des nouveaux arrivants.
3/ Se mobiliser autour des grands projets et des actions fédératrices et de nos filières emblématiques
Et notamment
- La stratégie de la Route des grands crus de Bourgogne
- L’oenotourisme et la gastronomie
- Le patrimoine
- Les sports et loisirs de nature, dont le schéma cyclable
4/ Renforcer la visibilité de la Côte-d’Or, en tant que destination d’hospitalité, durable et attractive pour les habitants et les visiteurs
Au-delà des deux principaux évènements qui vont donner une visibilité inestimable à la Côte-d’Or cette année, Côte-d’Or Attractivité porte un plan de communication ambitieux tant pour le tourisme que pour l’attractivité. Par exemple, vous entendez peut-être actuellement sur les ondes, un spot radio qui est largement diffusé. Vous avez surement vu aussi notre opération d’opportunité à Times Square, qui a fait plus de 360.000 vues !
Focus sur 2 actions
Côte-d’Or Attractivité aux côtés du Conseil départemental pour faire briller l’été 2024 ! (Tour de France et les JO)
La devise olympique « plus vite, plus haut, plus fort, ensemble » rythmera notre été Côte-d’Orien et les évènements liés d’une part, au Tour de France et d’autre part, à la flamme olympique, vont permettre à la Côte-d’Or de rayonner en France comme à l’international.
Le Tour de France - 3 jours, 3 étapes, 3 décors :
Quel retour grandiose du Tour dans le département, puisque la Grande boucle, la compétition cycliste la plus suivie dans le monde entier, fera escale 3 jours en Côte-d’Or ! Soit le plus long passage du Tour dans un département.
Le Tour de France sera de retour en Côte-d’Or cette année avec une arrivée au cœur de la Cité des Ducs le 4 juillet prochain. Le lendemain, vendredi 5 juillet, place à un rendez-vous historique avec un contre-la-montre inédit au cœur de la Route des grands crus. Enfin, le samedi 6 juillet, le Tour s’élancera de Semur-en-Auxois, une véritable cité moyenâgeuse et sans doute, la ville la plus cycliste de Côte-d’Or !
La Flamme Olympique sera de passage le 12/07, suivie le 26/08 par la Flamme Paralympique à Châtillon-sur-Seine. Elles seront précédées au printemps de villages Terre de jeux, qui rassembleront les Côte-d’Oriens autour des valeurs du sport.
Le 12 juillet, huit sites emblématiques de la Côte-d’Or seront mis à l’honneur : MuséoParc Alésia, Beaune, Saint-Jean-de-Losne, Saulieu, Semur-en-Auxois, Château du Clos de Vougeot, les Sources de la Seine, et Dijon.
Aux côtés du Département, Côte-d’Or Attractivité s’investit donc tout particulièrement autour des deux évènements phares que sont le TDF et des Flammes :
- En termes de communication, en relais de ce que le Conseil départemental met en place
- En habillant et adaptant de nombreuses actions aux couleurs des évènements sportifs
- En proposant aux communes traversées un trophée spécial de la valorisation paysagère
- En accompagnant les professionnels sur l’adaptation de leurs offres
- En participant aux évènements Terres de Jeux, Fête du vélo, conduits par le CD
- En étant entièrement mobilisée sur les dates clés sur les différents points de Côte-d’Or
Mais ce que nous souhaitons véritablement, c’est associer l’ensemble du monde du tourisme en Côte-d’Or. Ils accueilleront des visiteurs et bénéficieront de ce formidable élan.
C’est pourquoi, pour que chaque acteur touristique puisse participer à la grande fête, nous organisons une opération spéciale « Les bons plans de la Côte-d’Or, terrain de tous les jeux», qui a pour objectifs :
- De proposer aux visiteurs de profiter d’offres inédites qui marquent l’hospitalité de la Côte-d’Or
- De déployer sur toute la Côte-d’Or une opération collective liée aux évènements
- De communiquer : cette action permettra aux professionnels du territoire de bénéficier d’une forte visibilité.
Les professionnels pourront ainsi proposer durant l’été (04 juillet au 26 août) des offres inédites pour valoriser leurs prestations, comme par exemple :
- Des remises exceptionnelles comme une gratuité, une réduction à partir d’un certain montant d’achat
- Des offres exclusives pour ces événements : exemple les Anis de Flavigny qui ont créé une boite spéciale à l’occasion des Jeux Olympiques,
- un plat et/ou un cocktail aux couleurs du Tour de France / des JO
- Etc
Ces bons plans sont relayés auprès du grand public, par le Grand jeu « Un tempérament plutôt sportif ou curieux ? » mis en place entre le 9 février et le 16 juin 2024
L’accueil des nouveaux arrivants
Côte-d’Or Attractivité facilite l’installation des nouveaux arrivants, pour que chacun puisse se voir un avenir là où il a décidé de vivre.
Avec le dossier de presse spécial attractivité, à destination des journalistes de la presse spécialisée, nous souhaitons pouvoir aller à la rencontre des supports économiques et sociaux et ainsi démontrer tous les atouts que nous mettons en avant à destination des futurs habitants et personnes en réflexion.
Il s’articule autour de trois grandes étapes du changement de vie :
- Pourquoi la Côte-d’Or va devenir votre nouveau lieu de vie ?
De nombreuses données chiffrées et les 10 bonnes raisons de venir s’installer en Côte-d’Or.
- De l’idée à la décision : l’accompagnement vers une nouvelle vie en Côte-d’Or !
Les lieux sur lesquels nous rencontrer, les outils mis à la disposition des candidats au départ et l’accompagnement concret que Côte-d’Or Attractivité peut apporter.
- De l’envie à la réalité : témoignages de ceux qui ont fait le choix de s’installer en Côte-d’Or
Nous avons mis en lumière quelques nouveaux arrivants en Côte-d’Or, et notamment un vétérinaire qui s’est installé à Précy sous Thil avec notre concours, une orthodontiste à Montbard et un photographe à Antigny le Château à côté d’Arnay le Duc.
Côte-d’Or Tourisme & Attractivité en bref
Côte-d’Or Attractivité c’est :
- 22 salariés (19.22 en équivalent temps plein) ;
- Un budget de 1 982 170 euros en 2024 ;
- Des compétences à 360° et des profils complémentaires pour mener les dossiers en mode projet ;
- Une belle représentation générationnelle avec un âge moyen de 41.32 ans ;
Des compétences, une exigence pour la Côte-d’Or
- Les sites : www.cotedor-attractivite.com - www.lacotedorjadore.com - www.vivre-en-cotedor.com
À travers une gamme de services adaptés, Côte-d’Or Attractivité accompagne toute taille de projets touristiques, publics comme privés, mais aussi tous les habitants, nouveaux et futurs arrivants.
- Développement & conseil
À l'écoute de tous les acteurs locaux publics comme privés, Côte-d'Or Attractivité intervient en tant que conseil et accompagnement sur toutes les dimensions du tourisme et de l'attractivité. Elle soutient la structuration des territoires, contribue au développement des principales filières touristiques et favorise la mise en réseau et les partenariats soutenant l'attractivité et/ou le tourisme du territoire.
Côte-d’Or Attractivité vise à attirer de nouvelles populations actives en Côte-d'Or et à ancrer la population locale en valorisant le cadre de vie du territoire.
- Promotion & Communication
Côte-d'Or Attractivité valorise les atouts du département, principalement sur les marchés français et de proximité, auprès du grand public, des professionnels du voyage et des médias. Pour les habitants et nouveaux arrivants, Côte-d'Or Attractivité améliore la visibilité de la Côte-d'Or en étant présente lors d'événements phares sur le territoire et en adaptant ses outils de communication, et en favorisant un accueil personnalisé.
- E-tourisme
L’agence aide à la mise en place des outils de communication de ses partenaires sur le web.
- Observatoire & veille
Côte-d’Or Attractivité analyse des données pour connaître la fréquentation touristique du territoire, le comportement des touristes, comprendre et suivre les évolutions touristiques du département.
Télécharger les chiffres clés 2023 du tourisme en Côte-d’Or (www.cotedor-attractivite.com)