Non à la suppression de postes d’enseignant : le Président Sauvadet saisit le Recteur de l’Académie au sujet de la suppression d’un poste de professeur de philosophie au lycée à Semur-en-Auxois

23 mai 2024

Communiqué de presse de François Sauvadet, Président du Conseil Départemental. Le Président du Département a adressé ce jour un courrier à Pierre N’Gahane, Recteur de l’Académie de Dijon, au sujet de la suppression d’un poste de professeur de philosophie au lycée Anna-Judic à Semur-en-Auxois. Une décision incompréhensible qui impacterait la qualité de l’enseignement dispensé aux élèves si cette suppression venait à se confirmer pour la rentrée 2024.

 « Prise sans concertation dans le cadre de la révision de la carte scolaire, cette décision porterait atteinte à l’offre scolaire enseignée au sein de l’établissement et priverait les 760 lycéens qui le fréquent d’un enseignement philosophique de grande qualité. Un avis unanimement partagé par les confrères et les élèves du professeur en poste depuis 20 ans dans ce lycée.

Je m’en suis entretenu avec les élus locaux qui s’étonnent tout autant de cette décision. J’ai également été saisi par la communauté éducative du lycée et de nombreux parents d’élèves, que j’ai assurés de tout mon soutien.

Si cette suppression venait à être effective à la prochaine rentrée, cela dégraderait le bon fonctionnement général de l’établissement, le professeur Thévenin étant très impliqué dans la vie scolaire, bien au-delà de son rôle d’enseignant. Supprimer un poste d’enseignant de philosophie témoignerait aussi d’un certain désintérêt porté à cette matière, pourtant indispensable à la formation intellectuelle et citoyenne de nos jeunes. Ce serait enfin un très mauvais signal adressé à nos territoires ruraux et accentuerait ce sentiment de relégation que beaucoup de nos concitoyens partagent.

Aussi, j’ai demandé au recteur de réexaminer cette situation. Aux côtés des élus locaux, des enseignants et des parents d’élèves, nous restons entièrement mobilisés pour que cette situation évolue favorablement ».

 

 François Sauvadet

Président du Conseil départemental de la Côte-d’Or

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Concilier social et environnement dans la gestion immobilière
Faire c’est bien mais faire savoir, ce n’est pas mal non...
Inauguration d’une placette de compostage partagé
Dans le cadre du printemps de l’environnement, le Conseil...
La Région Bourgogne Franche-Comté à la rencontre des quartiers prioritaires
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique en faveur des quartiers...
Orvitis inaugure le nouveau foyer de l’ADAPEI à Fontaine-Française
En présence de Nicolas Urbano, maire de Fontaine Française et de...
Signature entre la Région, la Banque alimentaire et trois lycées volontaires d’une convention visant à expérimenter le don alimentaire
Mercredi 15 mai 2024, Océane Godard, vice-présidente en charge...
8 500 habitants ont participé à « l’Opération Pouvoir d’Achat » des Maires
Lancée depuis mi-mars par 27 communes côte-d’oriennes,...
Le projet Territoire zéro non recours de Dijon métropole démarre
Mercredi 15 mai, Françoise Tenenbaum, Vice-Présidente de Dijon...
La Communauté de communes du Pays Châtillonnais baisse les taux d'imposition de 3,9% en 2024
Depuis de nombreuses années, entre transferts de compétences...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *