Villages d'avenir, une ambition pour la ruralité

Villages d'avenir, une ambition pour la ruralité

Info+ :

https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/villages-davenir-1e-vague-laureats-2024-1299

 

Les communes lauréates en Côte-d'Or

Arceau, Aubaine, Bellefond, Belleneuve, Bligny-sur-Ouche, Époisses, Fleurey-sur-Ouche, Laignes, Meursault, Saint-Seine-l'Abbaye, Saint-Usage, Saulon-la-Chapelle, Sombernon, Trochères, Vandenesse-en-Auxois, Verrey-sous-Salmaise, Villaines-en-Duesmois, Villers-les-Pots


28 mai 2024

Pour accompagner les territoires ruraux face à leurs problématiques, le gouvernement a lancé, il y a près d’un an, un important plan ruralité. Ce dispositif intègre aussi bien des financements, un chargé de mission que des équipements pour ramener une certaine équité territoriale.

 Sur les 698 communes de Côte-d’Or, à peine 20 comptent plus de 5 000 habitants. Celles comptant moins de 3 500 habitants peuvent s’inscrire dans le cadre du programme Villages d’avenir, outil du plan France Ruralité initié par l’Etat en juin 2023 mais officiellement débuté en fin d’année dernière. « Le gouvernement a pris à bras le corps la question de la ruralité avec un plan adapté dans chaque région et département » confirme Sébastien Lanoye, sous-préfet de Montbard en charge du dossier.

En Côte-d’Or, 18 communes ont d’ores et déjà été retenues au titre des Villages d’avenir. Parmi elles, Villers-les-Pots porte un projet global sur sa commune afin d’augmenter l’offre de services, de multiplier l’habitat locatif mais aussi d’accompagner les associations dans leur développement. « Cela passe par exemple par la rénovation de la place de la mairie en lien avec la réhabilitation de l’ancienne auberge pour la transformer en logements, commerces et y installer un bar restaurant enrichi d’un chantier d’insertion entre autres. » La commune en profitera pour désimperméabiliser les sols ou encore remettre aux normes ses éclairages. « Elle prévoit également de rénover le stade et de mettre un bassin de baignade en lieu et place de l’ancienne gravière. Un logement sénior pourrait aussi voir le jour. »

Pour aider Villers-les-Pots à mener à bien ce chantier d’envergure, le programme Villages d’avenir met un chargé de mission à sa disposition et à celle des 17 autres lauréates. Son rôle consiste notamment à les guider dans la recherche de financements : DETR (dotation d’équipement des territoires ruraux), fonds vert, subvention régionale… « Le chargé de mission oriente le maire, le secrétaire de mairie et les équipes pour mener à bien le projet. La plupart du temps, ces communes de moins de 5 000 habitants n’ont pas d’ingénierie en interne. Les communes rurales doivent par ailleurs faire face à une surcharge de travail avec une augmentation des réglementations à gérer avec des équipes réduites » complète le sous-préfet de Montbard.

A côté des Villages d’avenir, l’Etat prévoit de déployer d’autres outils adaptés au monde rural pour toucher à tous les pans de la vie quotidienne et politique à commencer par la création de postes de volontaires territoriaux qui, sur le modèle des volontaires civiques, apporteraient un appui administratif expert. Pour soutenir les communes et les EPCI dans ces recrutements, le gouvernement prévoit une aide de 30 000 euros.

Sur tous les fronts de la ruralité

D’autres volets d’accompagnement du milieu rural ont été envisagé comme les Medicobus dont chaque département devrait être équipé d’ici trois ans. « Ce projet doit être présenté par l’agence régionale de santé qui travaille à trouver les candidats et ainsi irriguer les déserts médicaux. » Parmi les autres solutions imaginées, la réalisation de diagnostic pour l’installation de commerces en milieu rural avec une aide financière éventuelle. « Le gouvernement souhaite par exemple faciliter l’octroi d’une licence 4 dans les petites communes. »

En vrac, le plan France Ruralité vise aussi à apporter plus de souplesse administrative pour répondre aux demandes des communes rurales ; à encourager ces territoires à porter une réflexion sur des projets de mobilité grâce à l’intervention d’un bureau d’étude, à défendre la culture et le patrimoine ou  encore à agir pour la sécurité au quotidien. Le gouvernement veut aussi valoriser la contribution des communes rurales à la protection de l’environnement par le biais du fonds biodiversité. Et pour mieux identifier les territoires concernés, les représentants de l’Etat planchent sur la refonte des zones de revitalisation rurale, ZRR, afin d’actualiser la carte de la géographie prioritaire des territoires ruraux pour dynamiser et continuer à revitaliser les petites communes via des aides économiques afin de soutenir l’installation d’entreprises, de professionnels de santé, etc. « En Côte-d’Or, il est en cours de redéfinition » résume Sébastien Lanoye.

Nadège Hubert

Contact Villages d’avenir : Camille Boutignon  : camille.boutignon@cote-dor.gouv.fr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Plus de 2 150 projets ont vu le jour avec l’aide des programmes FEDER-FSE Bourgogne et Franche-Comté 2014-2020
Pour atteindre les objectifs fixés par l’Union européenne...
Une soirée pour consacrer un territoire et sa marque "Savoir Faire 100% Côte-d'Or"
Lancée lors de l’édition 2019 de la Foire Internationale et...
Comment la Région diminue son impact et agit concrètement sur l’ensemble du territoire
Depuis 8 ans, les transitions écologiques, énergétiques,...
Ne dites plus l'A38 mais "La Côte-d'Orienne"
"Le réseau routier dans un département est un...
La Région accompagne la Communauté de communes du Pays Châtillonnais dans ses projets de territoire
Mercredi 27 mars 2024 à Leuglay, la Région...
L’ARS BFC et ses partenaires s’investissent pour un système de santé préventif, accessible et innovant
Jeudi 21 mars 2024, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de...
Une alliance territoriale pour un nouvel envol de l'Aéroport Dole-Jura ?
Outil d’aménagement du territoire favorisant le...
Le bureau de poste de Fleurey-sur-Ouche adapte ses horaires à la vie locale
Pour mieux répondre aux attentes des habitants et des élus...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *