Dijon métropole, la French Tech Réunion, Guadeloupe et BFC ensemble pour un avenir durable et connecté

30 mai 2024

Les 27 et 28 mai 2024, Dijon Métropole a accueilli les régions French Tech Réunion, Guadeloupe et Bourgogne-Franche-Comté pour une rencontre centrée sur l’innovation. Retour sur l’événement. 

« Cet échange entre la métropole et l’Outre-Mer sur des sujets d’innovation est une première française » déclare Denis Hameau, conseiller métropolitain délégué en charge de la Smart City-OnDijon, de l’enseignement supérieur et de l’université, en accueillant une vingtaine de start-ups prometteuses de la French Tech Réunion, Guadeloupe et BFC à Dijon. Cette rencontre avec de grands groupes impliqués dans les projets de la métropole ((EDF, Equans, Vinci, Suez, Capgemini, Keolis…) a permis à tous de faire connaissance en vue de favoriser l’innovatio, les partenariats et futures collaborations, et d’encourager les acteurs économiques à adopter le réflexe start-up face à leurs problématiques pour tirer profit des talents et innovations présents sur le territoire.

Les starts-ups ont pu pitcher leurs projets et solutions innovantes dans de nombreux domaines : technologies, numérique (IA, cloud, objets connectés, spatial, cybersécurité), la green IT, la data, le développement économique, et la transition écologique. « La Martinique, La Réunion, La Guadeloupe ont toujours fait face à des phénomènes météorologiques et climatiques très intenses. Elles ont donc beaucoup nous apprendre sur la gestion des risques, sur le développement de solutions » ajoute Denis Hameau.

Dijon Métropole ancre son engagement pour l'innovation

Les start-ups invitées ont également pu découvrir le projet OnDijon sous la forme d’une « learning expédition » et d’échanger avec les acteurs opérationnels. Illustrant l’engagement de Dijon Métropole dans l’innovation et le développement économique en BFC, OnDijon gère les infrastructures urbaines (feux de circulation, l'éclairage LED et la vidéoprotection) des 23 communes de la métropole. Grâce à une application mobile, les habitants peuvent accéder à divers services pratiques (démarches administratives, alertes météo, annonces d'événements) et signaler des problèmes sur la voie publique. L'objectif du programme est de réduire les coûts énergétiques et d'améliorer la qualité de vie des habitants, tout en respectant strictement la confidentialité des données.

Selon Denis Hameau, nul doute que les échanges de ces deux jours ayant permis l’exploration des « possibilités infinies qu'offre l’innovation » permettront de « participer concrètement à la construction d'un avenir plus durable et connecté ».

 

Déborah Vital

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Région Bourgogne-Franche-Comté et EDF renouvellent leur convention-cadre de partenariat au service d’un territoire décarboné.
Marie-Guite DUFAY, Présidente de la Région...
CESER BFC en Côte-d'Or - À la découverte de deux sites de production d'énergie verte
Les conseillères et conseillers des commissions...
Dijon : Lancement des inscriptions en accueils et loisirs
Les inscriptions en accueils de loisirs les mercredis après-midi de...
Inauguration d’une placette de compostage partagé
Dans le cadre du printemps de l’environnement, le Conseil...
Conseil municipal de Dijon du lundi 24 juin 2024
Le conseil municipal de Dijon s’est réuni lundi 24 juin 2024 pour...
Mieux comprendre la mobilité électrique
La voiture électrique constitue un atout important pour améliorer...
Accélérer la rénovation énergétique du patrimoine des collectivités
Les élus du SICECO, territoire d’énergie...
Dijon Métropole inaugure sa première station à hydrogène
Une première station de production et distribution...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *