Dijon métropole, la French Tech Réunion, Guadeloupe et BFC ensemble pour un avenir durable et connecté

30 mai 2024

Les 27 et 28 mai 2024, Dijon Métropole a accueilli les régions French Tech Réunion, Guadeloupe et Bourgogne-Franche-Comté pour une rencontre centrée sur l’innovation. Retour sur l’événement. 

« Cet échange entre la métropole et l’Outre-Mer sur des sujets d’innovation est une première française » déclare Denis Hameau, conseiller métropolitain délégué en charge de la Smart City-OnDijon, de l’enseignement supérieur et de l’université, en accueillant une vingtaine de start-ups prometteuses de la French Tech Réunion, Guadeloupe et BFC à Dijon. Cette rencontre avec de grands groupes impliqués dans les projets de la métropole ((EDF, Equans, Vinci, Suez, Capgemini, Keolis…) a permis à tous de faire connaissance en vue de favoriser l’innovatio, les partenariats et futures collaborations, et d’encourager les acteurs économiques à adopter le réflexe start-up face à leurs problématiques pour tirer profit des talents et innovations présents sur le territoire.

Les starts-ups ont pu pitcher leurs projets et solutions innovantes dans de nombreux domaines : technologies, numérique (IA, cloud, objets connectés, spatial, cybersécurité), la green IT, la data, le développement économique, et la transition écologique. « La Martinique, La Réunion, La Guadeloupe ont toujours fait face à des phénomènes météorologiques et climatiques très intenses. Elles ont donc beaucoup nous apprendre sur la gestion des risques, sur le développement de solutions » ajoute Denis Hameau.

Dijon Métropole ancre son engagement pour l'innovation

Les start-ups invitées ont également pu découvrir le projet OnDijon sous la forme d’une « learning expédition » et d’échanger avec les acteurs opérationnels. Illustrant l’engagement de Dijon Métropole dans l’innovation et le développement économique en BFC, OnDijon gère les infrastructures urbaines (feux de circulation, l'éclairage LED et la vidéoprotection) des 23 communes de la métropole. Grâce à une application mobile, les habitants peuvent accéder à divers services pratiques (démarches administratives, alertes météo, annonces d'événements) et signaler des problèmes sur la voie publique. L'objectif du programme est de réduire les coûts énergétiques et d'améliorer la qualité de vie des habitants, tout en respectant strictement la confidentialité des données.

Selon Denis Hameau, nul doute que les échanges de ces deux jours ayant permis l’exploration des « possibilités infinies qu'offre l’innovation » permettront de « participer concrètement à la construction d'un avenir plus durable et connecté ».

 

Déborah Vital

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

En bref : La Nuit de la solidarité à Dijon
Une nuit pour mieux connaitre les autres.
Un nouveau pôle de services publics et de solidarité au coeur du quartier des Grésilles
Pour améliorer les conditions de travail d’une centaine de ses...
Vœux : François Rebsamen, l’effort collectif au service de l’intérêt général
Le ministre et président de Dijon Métropole François...
Vœux : Nathalie Koenders, des premiers vœux sous le signe du service public
Devant 3 200 personnes réunies au Zénith, Nathalie Koenders,...
La Ville de Dijon investit dans le numérique au service de la pédagogie
Jeudi 9 janvier 2025, les élèves d’une classe de CM1-CM2 de...
Nathalie Koenders : « J’affirme mon soutien à une presse indépendante du pouvoir politique »
Dix ans jour pour jour après les attentats de Charlie Hebdo, Nathalie...
Nathalie Koenders signe la Convention Territoriale Globale (Ctg) entre la ville de Dijon et la Caf de la Côte d’Or
Le 12 décembre 2024, la Caf de la Côte-d’Or et la ville de...
« L’agrivoltaïsme est au service de l’agriculture »
Depuis 2018 EDF Renouvelables, filiale du Groupe EDF, développe des...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *