Après avoir obtenu le prolongement des « Zones de Revitalisation Rurale » (ZRR) dont l’extinction était prévue pour 2024, l’AMF a plaidé pour que les communes sortantes puissent continuer d’en bénéficier, ce que le Premier ministre a confirmé récemment.
L’AMF a toujours défendu les ZRR, seul dispositif spécifique à la ruralité, et a notamment présenté des propositions pour le pérenniser et le moderniser issues de la mission qui avait été confiée à Ludovic ROCHETTE, Maire de Brognon, Président de la communauté de communes Norge et Tille et Président des Maires de la Côte-d’Or, et Régine POVEDA, Maire de Meilhan-sur-Garonne.
L’AMF se félicite de la déclaration du Premier ministre à l’Assemblée nationale, qui a annoncé le maintien « dans le dispositif des ZRR des 2 200 communes qui devaient en sortir en application de la réforme ».
La Côte-d’Or et ses communes auraient pu être particulièrement impactées sans cette juste décision qui mérite d’être pérennisée au-delà de la loi de finances 2025.