Vendredi 7 juin 2024, les élèves d'une classe de CM2 de l’école Voltaire à Dijon ont découvert pendant un après-midi ludique comment La Poste se transforme et quelles sont ses valeurs profondes, en étant témoins privilégiés de la cérémonie de prestation de serment de 22 nouveaux postiers.
Comment on écrit une carte postale ? Est-ce que le facteur les lit ? Que fait La Poste aujourd’hui, alors qu’on s’écrit moins ? Pour répondre à toutes ces questions, le Groupe La Poste est allé à la rencontre de 23 élèves de CM2 de l’école primaire Voltaire. Ce projet, impulsé par Kildine Bataille, déléguée régionale au numérique et RSE du groupe La Poste, et adjointe au maire de Dijon déléguée petite enfance et égalité femmes/hommes, avait un double objectif : donner à voir aux enfants le charme de la correspondance tout en présentant les évolutions du groupe nécessaires face à la baisse du nombre de courriers, et partager avec eux une cérémonie de prestation de serment, symbole fort portant les valeurs de La Poste.
Un groupe qui s’adapte
« Nous sommes passés de 18 milliards de courriers par an en France en 2008 à 6 Milliards aujourd’hui. Nous avons dû nous adapter pour maintenir l’emploi et assurer nos quatre missions de service public : le service universel postal, la distribution de la presse, l’aménagement du territoire (maintien de 17 000 points de contact dans toute la France), et l’accessibilité bancaire » explique Yann Perrier, directeur d’établissement services courrier-colis de Dijon. Si aujourd’hui, La Poste s’impose comme leader des services de proximité (visites aux personnes âgées à leur domicile, téléassistance, portage de repas…), les facteurs conservent leur rôle essentiel et continuent d’acheminer le courrier. Les enfants ont pu découvrir et comprendre les défis quotidiens auxquels ils font face pour qu’une lettre, depuis la boîte aux lettres de l’expéditeur, arrive à celle du destinataire. « Ils savaient déjà beaucoup de choses, et se sont montrés très intéressés, ont posé beaucoup de questions » s’enthousiasme Yann Perrier : « A quelle heure passe le facteur ? Comment retrouver mon colis s’il est perdu ? ».
En amont de cette rencontre, les élèves ont travaillé sur un élément phare de tout courrier : le timbre ! Chacun a réfléchi et dessiné le véhicule du facteur de demain. « Nous avons voté ensemble pour sélectionner les 4 meilleures propositions » précise Barbara Fouquin, leur institutrice, qui ont ensuite été transformées en timbres par le service communication de La Poste. Ces timbres ont ensuite permis aux enfants d’envoyer une carte postale à la personne de leur choix.
La prestation de serment : un symbole fort
Chaque année, les nouvelles recrues du groupe prêtent serment à l’occasion d’une cérémonie solennelle, symbolisant l’engagement et la probité du facteur, en présence d’un représentant des forces de l’ordre, grand témoin de l’événement. Le facteur s’engage alors à respecter l’éthique et la déontologie de La Poste (secret professionnel, obligation de l’inviolabilité de la correspondance y compris électronique, devoir d’honnêteté et de probité, respect d’autrui, et protection du patrimoine de La Poste). Cette année, la cérémonie de la plateforme services-courrier-colis de Dijon Nord a donc eu lieu… à l’école ! « C’est important de porter à la connaissance des enfants le secret des correspondances, un engagement auquel les français tiennent et pour lequel ils nous font confiance » explique Yann Perrier. Avant de conclure : « J’espère qu’ils en garderont un bon souvenir, qu’ils en parleront et pourquoi pas, qu’on aura réussi à susciter quelques vocations ! »
Déborah VITAL