17 juin 2024
François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole, représenté par Nathalie KOENDERS, première adjointe au maire, et Claire TOMASELLI, adjointe au maire en charge des sports et de l’olympisme, en présence de Karine HUON-SAVINA et Georges MEZUI, élus délégués aux sports, a félicité, ce mercredi 12 juin 2024 en salle des États du Palais des ducs et des États de Bourgogne, les équipes sportives qui ont brillamment porté les couleurs de Dijon cette saison.
LA VLLE DE DIJON ET DIJON MÉTROPOLE SONT FIÈRES DE LEURS ÉQUIPES SPORTIVES
Dijon, ville active et sportive, ville des sports pour tous, est fière de ses représentantes et représentants dans une multitude de disciplines. Dans une année olympique où les valeurs d’engagement, de dépassement de soi et de partage doivent être réaffirmées, la Ville de Dijon et Dijon métropole saluent les performances réalisées et les succès obtenus collectivement, jusqu’au plus haut niveau national, aussi bien en amateur qu’en professionnel, dans des pratiques sportives traditionnelles ou bien adaptées.
Lors de cette cérémonie, un hommage a également été rendu au joueur Marc POLETTI et à l’entraîneur Ulrich CHADUTEAUD, figures du Dijon Métropole Handball parmi les artisans de la remontée du club en D1 la saison dernière. François-Gilles GALLO, speaker de la cérémonie, retenu comme speaker officiel des épreuves de basket fauteuil des Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024, a également été salué.
La collectivité porte une politique sportive visant à favoriser l’accès au sport pour tous, proposer des équipements de qualité en phase avec les objectifs des clubs et les accompagner jusqu’au haut niveau dans une dynamique de rayonnement du territoire.
En outre, la Ville, labellisée « Terre de Jeux » et « Centre de préparation aux Jeux », poursuit son soutien aux athlètes dijonnais au sein de la #TeamSportDijon, dont plusieurs d’entre eux sont qualifiés pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, dont la flamme passera à Dijon le 12 juillet prochain au rythme d’une journée festive et d’activités sportives ouvertes à tous.
À Dijon, l’engagement est un sport d’équipe !
Les équipes mises à l’honneur lors de la cérémonie :
- JDA Handball féminine : finaliste de la coupe de France 2024 et qualifiée pour la ligue européenne 2024-2025.
- JDA Dijon Basket : équipe U18 masculine championne de France en Elite B.
- Cercle Sportif Laïque Dijon Basket, équipe féminine : championne de Bourgogne-Franche-Comté.
- Association JDA Handball, section hand adapté : médaillée de bronze au championnat de France de hand adapté.
- Dijon Hockey Club : équipe senior masculine championne de France de D3 et accession en D2.
- Stade Dijonnais : équipe masculine finaliste du championnat de France espoir.
- Les Gazelles, Rugby Féminin Dijon Bourgogne : équipe 1 quart de finaliste du championnat de France de Fédérale 1, équipe 2 quart de finaliste du championnat de France des cadettes.
- Bowling Classic Dijon Côte-d’Or : vainqueur de la coupe de France masculine, 3ème du championnat national masculin, 3ème du championnat national féminin.
- Les Disjonctés, Ultimate Dijon : équipe mixte championne de France de Nationale 2 et accession en Nationale 1.
- Haltérophilie Musculation Dijon Bourgogne 21 : équipe féminine vice-championne de France, équipe masculine vice-championne de France.
- Alliance Judo Besançon Dijon 21 25 : équipe cadette féminine médaillée de bronze en Nationale 1.
- Alliance Dijon Gym 21 : équipe féminine vice-championne de France en D1.
- Dijon Gym : équipe masculine médaillée de bronze en DN3.
- Dijon Université Club Athlétisme : relais masculin vainqueur de la coupe de France, relais mixte U18 vice-champion de France du 4x100 m
- Dijon Cheerleaders : équipe féminine qualifiée au championnat du monde.
- Les Fenris, football américain : équipe féminine vice-championne de France en flag, équipes mixtes qualifiées en finale du championnat de France de cette même discipline.
- AM Sports : équipe masculine senior vice-championne de France de Nationale 1.
- Badminton Club Dijonnais : accession en Nationale 3.