Cette base nautique et de sports de nature, d’une superficie de 2000 m2 sur deux niveaux, dont 430 m2 réservés aux sports nautiques, offre plus de possibilités d’accueil dans de meilleures conditions. C’est un équipement à la fois pour les sportifs de haut niveau et pour les publics plus larges, notamment les scolaires, les clubs sportifs de toute la ville ainsi que les amateurs de sports de nature et de loisirs désireux de profiter de multiples activités ludiques et sportives.
©Margot Dupuis-Ville de Dijon
François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole, représenté par Nathalie KOENDERS, première adjointe au maire, en présence de Claire TOMASELLI, adjointe au maire en charge des sports et de l’olympisme, et de représentants du Département de la Côte-d’Or et de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a inauguré la nouvelle base nautique et de sports de nature au lac Kir de Dijon, ce samedi 15 juin 2024 à 16h.
Un équipement fonctionnel, à haute qualité environnementale
Le projet a été pensé dans le respect des enjeux de préservation de l’environnement. Alors que les anciens locaux de la base nautique municipale du lac Kir dataient des années 60-70, le nouvel équipement est aujourd’hui une infrastructure moderne, à haute qualité environnementale, intégrée à l’espace paysager du site entourant le plan d’eau de 37 hectares et labellisé ÉcoJardin. Un bâtiment « paysage », en ossature bois, doté d’une terrasse végétalisée, vertueux et fonctionnel, ouvert sur l’extérieur et à davantage de pratiques.
Cette opération de réhabilitation a nécessité un investissement de plus de dix millions d’euros, soutenu par l’État via la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) et l’Agence Nationale du Sport, la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Département de la Côte-d’Or. Les deux phases de travaux en 2023 et 2024 ont permis de maintenir l’activité à la base nautique, aussi bien pour les participants aux activités municipales que pour les clubs sportifs et leurs licenciés.
Au cœur d’une année olympique marquée par l’accueil de grands événements internationaux à Dijon, pour marquer les 60 ans du lac Kir, la Ville de Dijon ouvre donc un nouvel équipement qui s’intègre totalement à l’ensemble du site, « poumon vert » à une quinzaine de minutes du centre-ville de Dijon, lieu de promenade, de baignade et de loisirs.
©François Weckerlé-Ville de Dijon-Ville de Dijon
Sports, concerts et feu d’artifice au lac Kir
C’est également le jour du lancement de la 20ème édition de Dijon Plage que la base nautique modernisée a été inaugurée. Un programme riche en animations sportives et festives, gratuites et ouvertes à toutes et tous, est proposé.
Beach-volley, concerts de jazz et feu d’artifice notamment attendent les Dijonnaises, Dijonnais et touristes sur le sable du lac Kir. Le site naturel autour du plan d’eau étant également un réservoir de biodiversité, un nettoyage citoyen grandeur nature conclura les festivités le 1er septembre 2024.
©François Weckerlé-Ville de Dijon-Ville de Dijon