60 ans du lac Kir et 20 ans de Dijon plage : une nouvelle base nautique et de sports de nature ouverte sur l’extérieur

60 ans du lac Kir et 20 ans de Dijon plage : une nouvelle base nautique et de sports de  nature ouverte sur l’extérieur

Info+ :

©François Weckerlé-Ville de Dijon-Ville de Dijon


19 juin 2024

Cette base nautique et de sports de nature, d’une superficie de 2000 m2 sur deux niveaux, dont 430 m2 réservés aux sports nautiques, offre plus de possibilités d’accueil dans de meilleures conditions. C’est un équipement à la fois pour les sportifs de haut niveau et pour les publics plus larges, notamment les scolaires, les clubs sportifs de toute la ville ainsi que les amateurs de sports de nature et de loisirs désireux de profiter de multiples activités ludiques et sportives.

 

 
©Margot Dupuis-Ville de Dijon

François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole, représenté par Nathalie KOENDERS, première adjointe au maire, en présence de Claire TOMASELLI, adjointe au maire en charge des sports et de l’olympisme, et de représentants du Département de la Côte-d’Or et de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a inauguré la nouvelle base nautique et de sports de nature au lac Kir de Dijon, ce samedi 15 juin 2024 à 16h.

Un équipement fonctionnel, à haute qualité environnementale

Le projet a été pensé dans le respect des enjeux de préservation de l’environnement. Alors que les anciens locaux de la base nautique municipale du lac Kir dataient des années 60-70, le nouvel équipement est aujourd’hui une infrastructure moderne, à haute qualité environnementale, intégrée à l’espace paysager du site entourant le plan d’eau de 37 hectares et labellisé ÉcoJardin. Un bâtiment « paysage », en ossature bois, doté d’une terrasse végétalisée, vertueux et fonctionnel, ouvert sur l’extérieur et à davantage de pratiques.

Cette opération de réhabilitation a nécessité un investissement de plus de dix millions d’euros, soutenu par l’État via la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) et l’Agence Nationale du Sport, la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Département de la Côte-d’Or. Les deux phases de travaux en 2023 et 2024 ont permis de maintenir l’activité à la base nautique, aussi bien pour les participants aux activités municipales que pour les clubs sportifs et leurs licenciés.

Au cœur d’une année olympique marquée par l’accueil de grands événements internationaux à Dijon, pour marquer les 60 ans du lac Kir, la Ville de Dijon ouvre donc un nouvel équipement qui s’intègre totalement à l’ensemble du site, « poumon vert » à une quinzaine de minutes du centre-ville de Dijon, lieu de promenade, de baignade et de loisirs.


©François Weckerlé-Ville de Dijon-Ville de Dijon

Sports, concerts et feu d’artifice au lac Kir

C’est également le jour du lancement de la 20ème édition de Dijon Plage que la base nautique modernisée a été inaugurée. Un programme riche en animations sportives et festives, gratuites et ouvertes à toutes et tous, est proposé.

Beach-volley, concerts de jazz et feu d’artifice notamment attendent les Dijonnaises, Dijonnais et touristes sur le sable du lac Kir. Le site naturel autour du plan d’eau étant également un réservoir de biodiversité, un nettoyage citoyen grandeur nature conclura les festivités le 1er septembre 2024.


©François Weckerlé-Ville de Dijon-Ville de Dijon

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Dijon : Lancement des inscriptions en accueils et loisirs
Les inscriptions en accueils de loisirs les mercredis après-midi de...
Conseil municipal de Dijon du lundi 24 juin 2024
Le conseil municipal de Dijon s’est réuni lundi 24 juin 2024 pour...
Dijon Métropole inaugure sa première station à hydrogène
Une première station de production et distribution...
La ville de Dijon et Dijon métropole sont fières de leurs équipes sportives
François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon...
Dijon et Dijon métropole se préparent pour le Tour de France
Cette année, le Tour de France passera par la métropole et...
Quand l’art contemporain rencontre le patrimoine historique
Pour la troisième édition, l’Office du Tourisme de Dijon...
Dijon métropole, la French Tech Réunion, Guadeloupe et BFC ensemble pour un avenir durable et connecté
Les 27 et 28 mai 2024, Dijon Métropole a accueilli les régions...
"On y est !" : la programmation de Lalalib 2024 est dévoilée !
La programmation de l'incontournable concert de rentrée dijonnais...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *