Près de 480 agréés avec 31 nouveaux agréments délivrés et, un symbole, 21 chefs ambassadeurs : voilà les chiffres clés à retenir du 14e comité d’agrément de la marque « Savoir-faire 100% Côte-d’Or ». Ce dernier s’est tenu jeudi 20 juin à la Cité des Climats et des Vins à Beaune avec la remise de la plaque Ambassadeur à Christophe Maisières, chef du bar des découvertes Les Accords.
- Louis-Philippe Vigilant, chef 2 étoiles Michelin du restaurant La Côte-d’Or au sein du relais Bernard Loiseau à Saulieu, devient ainsi le 21e chef ambassadeur du 100% Côte-d’Or.
- Julien Girard, chef du Château de Saulon à Saulon-la-Rue (auparavant au Château de Gilly avant que l’établissement ne ferme ses portes pour travaux).
- Alexandre Clochet-Rousselet, chef de l’Hôtel Golf du Château de Chailly à Chailly-sur-Armançon.
- Jérémy Combeau, chef de la Gentilhommière à Nuits-Saint-Georges.
- Gonzalo Pineiro, chef du restaurant de l’Hôtel Mercure, le Château Bourgogne, à Dijon.
- Maxime Lesobre, nouveau chef du Château de Courban.
« Nous avions 15 ambassadeurs avant ce comité. Avec ces 6 nouvelles distinctions, nous avons désormais 21 chefs ambassadeurs. 21 c’est symbolique et je propose que ce chiffre reste. Le club des chefs ambassadeurs sera dorénavant un club de 21 membres et c’est une réelle fierté que le 21e ambassadeur soit le chef étoilé du Relais Bernard Loiseau, formidable référence gastronomique qui a toujours eu une place à part sur la carte de France des grands restaurants, et même à l’international » s’est réjoui le Président Sauvadet, qui a rendu hommage à Bernard Loiseau, qui nous quittait il y a 21 ans. Désormais, les autres chefs seront distingués « Chefs Côte-d’Or ».
A quelques mois de souffler sa 5e bougie - anniversaire qui sera célébré lors de la Foire internationale et gastronomique à Dijon en novembre prochain -, la marque « Savoir-Faire 100% Côte-d’Or » est déjà devenue un repère précieux pour les consommateurs soucieux de savoir d’où viennent les produits qu’ils achètent. « Nous sommes responsables de ce gage de qualité et d’authenticité auprès des consommateurs » a rappelé François Sauvadet, à l’heure où des audits sont effectués auprès des agréés par Bureau Veritas.
Unanimement, les membres du comité d’agrément, qui réunit les chambres consulaires et l’Umih 21 autour du Département, se sont réjouis du succès rencontré par la marque et son rôle clé dans le rayonnement de la Côte-d’Or et le développement économique des filières. Car la marque est bel et bien devenue un accélérateur de reconstruction de filières économiques à l’image de ce qui a été mis en place autour du lait, de la moutarde, du houblon ou encore de l’élevage porcin.
Crédit photos : Philippe Bruchot - CD 21
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