Dijon Métropole inaugure sa première station à hydrogène

25 juin 2024

Une première station de production et distribution d’hydrogène a vu le jour sur le territoire de Dijon Métropole tandis qu’une seconde station et le renouvellement des flottes de bus et de bennes à ordure sont également au programme. Avec une enveloppe de 100 millions d’euros, Dijon Métropole s’inscrit plus encore dans une mobilité plus respectueuse de l’environnement.

 

« Le projet a deux ans de retard mais la détermination est intacte » a insisté François Rebsamen, président de Dijon Métropole, qui inaugurait ce 24 juin la première station de production et de distribution d’hydrogène de son territoire. « Il faut du courage pour s’engager dans la démarche car cela représente un risque » a pour sa part affirmé Marie-Guite Dufay en manifestant sa fierté à voir le projet aboutir.

La collectivité consacre un budget global de 100 millions d’euros soutenu à hauteur de 24 millions d’euros par des subventions recueillies auprès de la Région (2,6 millions d’euros), de l’Ademe (11,6 millions d’euros), de l’Union européenne (9 millions d’euros) mais aussi de la Banque des territoires par l’intermédiaire d’un prêt de 7 millions d’euros et de la Banque européenne d’investissement avec 5 millions d’euros dédiés à l’acquisition de nouveaux bus.

Des objectifs ambitieux pour la planète

La nouvelle station, déjà opérationnelle, alimentera d’ici l’été 4 bennes à ordures ménagères et 28 bus urbain. « D’ici 2035, nous compterons une flotte de 22 bennes et près de 60 bus » a complété François Rebsamen. Avec ce nouvel équipement, l’élu entend réduire un peu plus l’empreinte carbone de son territoire. « 40 % des gaz à effet de serre de la Métropole proviennent de la mobilité. Ces émissions devront être réduites de 65 % en 2035 et de 90 % en 2040 » insiste l’élu.

La station de production et de distribution d’hydrogène évitera le rejet de 1 200 tonnes de CO2 par an. L’électrolyseur qui alimente la station en hydrogène pour une capacité de 430 kilos quotidien permettra qu’une vingtaine de véhicules face le plein chaque jour. La station compte d’ailleurs quatre bornes dont trois dédiés aux poids lourds avec une pression de sortie de 350 bars et une borne de distribution consacrée aux véhicules légers à 700 bars.

Des résultats concrets

« Ce projet vertueux se veut pionner en mobilité décarboné » a insisté François Rebsamen en soulignant que d’ici quelques mois il serait raccordé à l’unité de valorisation énergétique située en face pour se fournir en énergie. « Nous traitons les déchets ménagers de 92 % de la population du département. » Même si la station ne profite pas encore de cette valorisation des déchets, elle est toutefois alimentée par une énergie verte et pourra, si besoin, s’appuyer sur la production d’une centrale photovoltaïque.

Le mix énergétique appliqué à la mobilité et aux équipements, assure une complémentarité entre solutions électriques et à hydrogène, pour en faire une réalité sur le territoire. La nouvelle station à hydrogène vise toutefois à accélérer encore la transition tout en facilitant les usages. « Un bus urbain à hydrogène fera le plein en 20 minutes pour 300 kilomètres d’autonomie tandis qu’un bus urbain électrique a besoin de 4 heures pour pouvoir parcourir 180 kilomètres. »

Nadège Hubert

 

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