Le Département prêt pour accueillir le Tour de France !

Le Département prêt pour accueillir le Tour de France !

Info+ :

Tout savoir sur le tour de france en Côte-d'Or.
Rendez-vous pages 11 à 22 du magazine.

 


03 juillet 2024

Alors que le Tour de France a retrouvé hier le sol français après 3 étapes en Italie, le Département de la Côte-d’Or est dans les starting-blocks pour accueillir la course cycliste la plus prestigieuse au monde : « tout est prêt pour faire du 7e passage du Tour du France en Côte-d’Or une réussite sportive et un succès populaire » assure François Sauvadet, président du Conseil départemental.

Des efforts exceptionnels sur les routes pour un évènement exceptionnel

Depuis plusieurs mois déjà, le Département est pleinement mobilisé sur le Tour de France puisque les 3 étapes qui se tiennent en Côte-d’Or empruntent 190 km de routes départementales. Soit 98 % du parcours emprunté par la Grande Boucle en Côte-d’Or !

Pour garantir la sécurité des coureurs et des spectateurs, le Département a mis le paquet sur l’entretien des routes. « J’ai demandé aux services, en début d’année, de reconnaître les parcours et de remonter les améliorations qui pourraient être apportées pour la bonne tenue de la course. Notre programme d’intervention 2024, notamment pour la réfection des couches de roulement, a été adopté dans cet objectif et nous avons anticipé certains travaux. Des investissements qui bénéficient in fine à tous les Côte-d’Oriens » explique François Sauvadet.

En chiffres :

  • 150 km de fauchage le long des axes empruntés par le Tour de France
  • 9,7 km de glissières de sécurité reprises et/ou mises aux normes
  • 184 km de signalisation horizontale reprises : passages piétons, marquage axial
  • 52,4 km de routes départementales reprises pour des réfections de couche de roulement, des renforcements, des reprofilages, de l’hydrodécapage, du dérasement, des réfections de bordures... Entièrement financés par le Département pour un montant total de 3,7 M€, ces travaux ont été confiés aux entreprises Colas, Eurovia, Roger Martin, Rougeot, Eiffage et Eurojoint
  • 30 panneaux d'information installés sur les axes principaux de la course pour annoncer le passage du Tour de France
  • 45 panneaux "La grande échappée en Côte-d'Or" installés aux entrées des communes traversées par les 3 étapes
  • 240 bottes de paille installées sur les parcours les jours J pour la protection des obstacles pour les coureurs
  • 350 éléments de signalisation blancs et rouges installés sur ou le long des parcours les jours J pour fermer des routes qui débouchent sur les parcours et signaler les virages dangereux pour les coureurs
  • 300 panneaux « Stationnement interdit » installés le long du parcours du contre la montre, l'avant-veille de l'étape
  • 100 agents des routes mobilisés le jour des courses pour la mise en place de la signalisation et des déviations, la gestion des déchets, la viabilité des voies…

Rendez-vous au km 21 du contre-la-montre vendredi 5 juillet !

Vendredi 5 juillet, sur la 7e étape du Tour de France entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin, c’est au niveau du kilomètre 21 que le Conseil Départemental installe son espace dédié aux supporters.

Dans une ambiance festive, la zone ouvrira ses portes au grand public tout au long de la journée (10h  18h). Sur place, un écran géant pour ne rien manquer de la course, des transats ainsi que des points de restauration 100 % Côte-d’Or et des animations familiales. Des goodies collectors seront distribués aux 1 000 premiers spectateurs. Un parking à vélos sera mis à disposition.

Donner à vivre des moments inoubliables, faire rayonner la Côte-d’Or et booster l’économie locale

Avec une arrivée dans la capitale des ducs de Bourgogne, un contre-la-montre au cœur d’un des vignobles les plus réputés au monde et un départ depuis la ville la plus cycliste du département, la Côte-d’Or est à la fête pour cette édition du 111e Tour de France !  

En provenance de Mâcon, la course entrera en Côte-d’Or par Chassagne-Montrachet, une appellation qui résonne bien au-dela de nos frontières, le 4 juillet, date du 9e anniversaire de l’inscription des Climats de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

« Durant trois jours, nous allons donner à voir au monde entier tout ce que la Côte-d’Or a de singulier et d’unique. Nous avons une histoire tellement riche, un patrimoine exceptionnel, un savoir vivre aussi lié à notre gastronomie et à notre vignoble… c’est une formidable opportunité qui nous est offerte de faire la promotion de notre département à travers le monde entier, le Tour de France étant suivi dans près de 200 pays » rappelle le Président Sauvadet.

Le Tour, c’est aussi une formidable opportunité qui bénéfice cette fois à l’économie locale : les retombées liées à l’accueil du Tour de France. Elles sont réelles et immédiates pour les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du commerce et des professionnels du tourisme.

« Enfin, et en ces temps difficiles, nous avons grandement besoin de ces moments de partage et de liesse. Le Tour de France rassemble les Français, au bord des routes, dans les villages. Il participe de la cohésion nationale en proposant gratuitement un grand spectacle sportif. Et nous sommes fiers d’accueillir le Tour de France 2024, sa caravane, et d’offrir à chaque Côte-d’Orien la possibilité de vivre cette grande fête populaire » conclut François Sauvadet

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Intempéries en Côte-d’Or : le Conseil Départemental entièrement mobilisé aux cotés des communes
Les intempéries qui se sont abattues ces derniers jours ont...
Commission permanente du 1er juillet 2024. Plus de 6,3 M€ d’aides et de subventions pour les Côte-d’Oriens et les territoires
Ce lundi 1er juillet, François Sauvadet a présidé la...
14e comité d’agrément « Savoir-faire 100% Côte-d’Or » L’objectif des 500 agréés en 5 ans en passe d’être atteint !
Près de 480 agréés avec 31 nouveaux agréments...
Trophées Génération Ecollège, les collèges de Côte-d’Or s’engagent pour le développement durable
C'est au collège Le Parc à Dijon qu'ont été remis...
Le Département de la Côte-d’Or déploie la technologie ON’connect switch™ dans tous ses collèges pour préserver la ressource en eau
L'eau est devenue un bien rare et doit être préservée en...
Inauguration du sentier d’interprétation de l’Espace Naturel Sensible du Bois de Montfée
La Côte-d'Or bénéficie d'un environnement naturel...
Soirée de célébration des médaillés Côte-d’Oriens du Concours Général Agricole au Salon International de l'Agriculture
Lundi 13 mai, les participants Côte-d’Oriens au Concours...
Une soirée pour consacrer un territoire et sa marque "Savoir Faire 100% Côte-d'Or"
Lancée lors de l’édition 2019 de la Foire Internationale et...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *