Info+ :
RPE de Mâlain
Pauline COLINOT
Pôle Enfance Jeunesse Intercommunal
38 Rue Maurice Béné
21410 Mâlain
06 18 13 63 00 – 03 80 49 73 78
RPE Geneviève Zammit
Sylvie ABERT
34 Rue Ferdinand Mercusot
21540 Sombernon
06 25 73 54 43
rpe.sombernon@ouche-montagne.fr
Nounous, ASMAT, parents, futurs parents, professionnels de la Petite Enfance avaient donc rendez-vous pour deux temps dédiés à ces dames et messieurs qui chouchoutent les tout petits à leur domicile (ou en Maison d’assistantes maternelles), qui participent à l’éveil des enfants que leur confient les familles ! un beau métier, parfois mal compris, qui attire de moins en moins de vocation et pourtant …
Nounous ? Ce n’est pas un métier… Tu passes tes journées à jouer… Tu es tranquille à la maison toute la journée… T’as pas grand-chose à faire !!! Autant de malentendus et de préjugés auxquels in semble urgent de tordre le cou, non mais alors ! Alors on a diligenté la Compagnie les Aveugles et l’éléphant pour une soirée de théâtre forum interactif et complètement décalé pour mettre les mots sur des maux, casser les clichés. Un spectacle-débat qui met en lumière la profession d’assistante maternelle autour de tableaux à la fois drôles et réalistes exposant juste des faits du quotidien des nounous
La communauté de communes Ouche et Montagne est un territoire dynamique et jeune mais il connaît, comme partout en France, une baisse du nombre d’assistantes maternelles et donc du nombre de places d’accueil individuel. Cet événement est l’aboutissement d’un projet de territoire dont un des objectifs, sur la petite enfance, est la valorisation du métier d’assistante maternelle et sa promotion avec la volonté d’encourager l’installation d’assistantes maternelles pour répondre aux besoins des familles… l’occasion de mettre en valeur ces milliers de Nounous qui accompagnent nos enfants jour après jour avec bienveillance. Mathieu et Assita, comédiens de ladite compagnie, proposent des situations réelles, vécues, qui une fois théâtralisées, permettent de rire, prendre du recul sur les relations entre les parents et les asmat, les nounous … autrefois nos taties…, sur la difficulté de concilier vie professionnelle et vie familiale, la pédagogie avec les enfants, la gestion du quotidien. Et ce n’est pas toujours de la tarte pour celles et ceux qui vivent un métier-passion !
Samedi, c’était journée grand déballage dans le gymnase de Sombernon, mis à disposition par Michel ROIDOT, maire de la communes. De quoi trouver idées, contacts, réponses auprès de nombreux partenaires comme la CAF, France Travail, l’association des Familles Rurales du sombernonais, La tribu de Dahna et ses drôles de bestioles ou encore Valérie GUAGLIARDO, artiste plasticienne qui proposait…elle aussi... de drôles de trucs bien amusants ! Les petits (et les grands cela va de soi) ont pu écouter des histoire, regarder des livres avec le réseau des médiathèques de Côte d’Or et découvrir l’œuvre visuelle et sonore préparée par des enfants des relais de Sombernon et Mâlain, lors de six ateliers avec l’artiste plasticienne Valérie GUAGLIARDO. Rien que des petits yeux grands ouverts sur un monde plein de poésie !
Sur un territoire où la natalité ne flanche pas, où il y a de plus en plus d’enfants, une question se pose… Un tiers des assistants maternels devrait partir à la retraite dans les deux ou trois prochaines années. Ce socle de professionnels qui font ce métier depuis très longtemps diminue progressivement. De l’autre côté, il y a un turn-over important avec des gens qui font cette activité juste pendant quelques années. Cette diminution de 15 % des effectifs se traduit dans le nombre de places d’accueil sur le territoire : 291 en 2023 contre 337 en 2019, selon les données de la CCOM. De son côté, le nombre de naissances ne faiblit pas, il est même en légère augmentation depuis 2020 avec169 naissances en 2022. Ouche et Montagne, c’est l’environnement privilégié d’un territoire préservé à deux encablures de la métropole dijonnaise !
Pour Jean David LALEVEE, vice-président en charge de l'Action Sociale à la CCOM, il est important de mettre en avant ce beau métier et de se rendre compte de la difficulté du métier, certes, mais aussi de montrer sa nécessité sur ce territoire qui attire de plus en plus de jeunes. Le projet entre dans le cadre de la Convention territoriale globale signée entre la CCOM et la CAF. Il espère des retombées positives de cette initiative… Il évoque aussi le public sénior, à l’autre « bout de la chaîne » et les actions en direction du numérique, du maintien à domicile notamment.
Christelle CUENOT, directrice de l’action sociale et coordinatrice petite enfance de la CCOM, évoque le constat fait en 2022 de la dévalorisation du métier d’assistante maternelle, ni même identifié ! Il était important pour elle de venir en soutien aux professionnels au travers de différentes action… campagne d’affichage pour attirer vers ce métier et ce Forum des assistantes maternelles qui a généré une belle collaboration entre les partenaires institutionnels, associatifs et professionnels.
Une initiative forte et phare au service des nounous, des asmat pour rassurer, convaincre et attirer de nouvelles vocations.