Partenaire des Jeux olympiques de Paris 2024, la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté a donné l’opportunité à certains collaborateurs et clients de vivre un moment unique en devenant porteur de la flamme olympique sur son parcours régional.
Alors, ça fait quoi ? C’est la première chose que l’on a envie de demander à quelqu’un qui a eu l’honneur de porter la flamme olympique comme Laure Bolatre, chargée d’affaires entreprise de la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté en Saône-et-Loire. « C’est une vraie fierté. J’ai demandé à ma famille de venir sur le parcours pour partager ce moment avec moi. » La conseillère a été retenue avec 24 autres personnes parmi 1 600 collaborateurs. Pour être sélectionnés, les candidats au relais de la flamme ont montré un engagement sportif et social sur le territoire. Laure s’est notamment associée à un projet autour du handisport.
Laure Bolatre, chargée d’affaires entreprise de la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté
Emmanuel Guillemin, contrôleur de gestion ressources humaines en Côte-d’Or, préside lui un club de tennis depuis plusieurs années. Il a vécu ce moment lui aussi avec fierté. « C’est excitant. Il y a beaucoup d’émotions quand on touche la torche, c’est tout un symbole de paix et de solidarité. On vit un moment historique qu’on ne refera jamais. Ça met les poils ! » sourit-il.
Emmanuel Guillemin, contrôleur de gestion ressources humaines
Un message d’espoir
La Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté a également identifié certains clients pertinents pour vivre cet instant. Parmi eux, Philippe Adelving, bénévole secouriste-réanimateur, acteur du monde sportif, ou Nicolas Desroches, journaliste en Saône-et-Loire et écrivain. « J’ai vécu une mort subite en faisant de la natation et j’ai été sauvé par les premiers secours. Depuis j’ai un cœur intégrant du titane et aujourd’hui, il a rencontré l’acier de la flamme. C’est un message d’espoir. » Sur 200 mètres, à Semur-en-Auxois, il a porté lui aussi la flamme de toutes les convoitises.
Nicolas Desroches, journaliste en Saône-et-Loire
La Caisse d’Epargne régionale a également contribué à faire vivre un moment unique à Noémie Olejniezak. La jeune fille de 18 ans a accompagné pendant 12 jours la flamme olympique sur sa traversée à bord du Belem. Placée dans un foyer à Mâcon, la demoiselle, adepte de foot en particulier, n’oubliera jamais ces jours uniques. « Ça n’arrive qu’une fois dans sa vie. Ces moments vont me marquer pour toujours. » La jeune élue a ainsi eu l’occasion de veiller sur la flamme aux côtés de ses trois gardiens officiels mais aussi d’entretenir et de faire naviguer le bateau.
Noémie Olejniezak
Jusqu’au bout
Pour que le moment se poursuive au-delà de leur relais, la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté a invité les différents relayeurs à assister à l’allumage du chaudron au parc de la Colombière de Dijon le 12 juillet dernier. Marine Lorphelin, ancienne miss France venue de Bourgogne, a eu l’honneur final. « J’ai failli pleurer à l’arrivée » a-t-elle déclaré devant les centaines de personnes qui avaient fait le déplacement pour voir cette flamme pas comme les autres brûler dans la capitale des Ducs.
Marine Lorphelin, ancienne Miss France
Nadège Hubert