Info+ :
Vacances pour tous - Eté 2024
Découvrez les activités proposées par la Ville de Chenôve : sport, culture, loisirs !
/www.chenove.fr/vacances-pour-tous-4
Avec « Vacances pour tous », le programme des activités de l’été sur la commune de Chenôve, la mairie met tous ses outils au service des habitants pour qu’ils profitent au mieux de la saison.
Baignage, équitation, peinture, exposition, accrobranche, ping-pong, pétanque, lecture, VTT, hockey sur gazon … Le Chenevelier, jeune mais aussi moins jeune, devrait sans difficulté trouver à s’occuper tout au long de l’été, sans bouger de la ville. « Nous voulons un été ouvert à toutes et tous, quel que soit l’âge ou la condition sociale pour que tous puissent s’y retrouver » souligne Thierry Falconnet, maire de Chenôve. L’édile a tenu à se rendre sur les différents sites concernés par les activités estivales pour mesurer la diversité de l’offre.
La bibliothèque – médiathèque François Mitterrand pour la culture avec, en juillet, une expo dédiée aux grandes figures des musiques actuelles comme Michaël Jackson, le centre nautique municipal Henri Sureau pour des activités nautiques, la Fabrique et ses propositions tournées vers les jeunes, le plateau pour trouver un peu de nature en ville ou encore le magnifique site de Ternant pour des mini-séjours à une vingtaine de kilomètres de Chenove ; à chaque structure son programme. « La direction de la jeunesse offre la possibilité de partir mais tous les services de la ville se mobilisent : culture, jeunesse, éducation, sports et loisirs… » insiste le maire.
Un été à l’écoute des habitants
A travers les différentes structures, plusieurs centaines de personnes profiteront des activités. 132 jeunes passeront chaque jour au centre de loisirs quand une centaine d’amateurs de lecture se déplacent en famille à la rencontre de la Bibliambule, la bibliothèque ambulante. Le service des sports estime quant à lui à 300 personnes concernées par les différentes disciplines. « L’idée, c’est que la ville soit animée tout l’été et que les habitants puissent trouver quelque chose qui leur conviendra. Nous avons pensé un programme transversal. »
Pour établir cette riche programmation estivale, les services se sont montrés à l’écoute des envies et des besoins des habitants. « Les élus, les directeurs et les services travaillent au contact des Cheneveliers pour identifier les projets à mettre en place. » Thierry Falconnet rappelle qu’un quart de la population de Chenôve n’a pas les moyens de partir en vacances. La municipalité a donc mis en place des séjours nature en Averyon ou dans le Verdon.
Et si l’offre venait à manquer, les esprits créatifs peuvent venir avec leur idée. « Nos services ont une capacité d’adaptation et sont à l’écoute des propositions qu’un groupe pourrait faire. » Un air de vacances souffle à Chenôve où il fait bon bouger, s’amuser, découvrir, expérimenter et se détendre.
Nadège Hubert