Info+ :
Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 38,5 millions de clients (1), dont 29,3 millions en France (2). Il a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires consolidé de 84,5 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.
EDF, partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, signe une convention tripartite avec l’ASPTT Dijon et l’Ecole de la deuxième chance de Côte d’Or. Cette collaboration locale, qui s’étend du 1er avril à fin juillet 2024, vise à valoriser les valeurs et les bénéfices du sport à travers l’organisation de rencontres sportives.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande pour les 18-64 ans 1h15 à 2h30 d’activité physique élevée à modérée par semaine.
Le sport est bénéfique sur le plan physique mais aussi sur le plan psychologique et intellectuel. Il joue également un rôle très important dans la socialisation.
L’E2C s’adresse à des jeunes de 16 à 30 ans, sortis du système scolaire, sans diplôme ni qualification et sans emploi motivés pour acquérir les compétences nécessaires à leur intégration sociale, citoyenne et professionnelle.
L’une des actions phares de ce partenariat est la réalisation de six séquences de découverte de différents sports à destination de jeunes de l’E2C 21 : aïkido, escrime et touch-tennis.
Chacune de ces séquences de découverte sera élaborée et réalisée avec pour objectifs de découvrir un sport, son matériel, ses bienfaits, ses règles, ses différentes pratiques. Dans le but d’encourager la pratique du sport de façon régulière et ainsi d’éviter la sédentarité.
Ces sessions ont offert aux jeunes une plateforme unique de découverte et d’échanges autour de disciplines sportives variées. L’objectif est de leur ouvrir de nouvelles perspectives, de découvrir des sports inhabituels et de faciliter un dialogue enrichissant sur les valeurs du sport et les bénéfices qu’il offre à chacun.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) des trois entités, qui vise à promouvoir le sport comme un vecteur d’inclusion, de santé et de confiance en soi, de performance individuelle et collective mais aussi le positionner comme facteur d’émotion et de partage.
À l’occasion du sixième atelier et des JO, Elodie AliMondo Directrice de E2C, Franck Maillot, responsable RSE chez EDF Bourgogne Franche-Comté, Denis Borgeot président de l’ASPTT ont signé une convention de partenariat au bénéfice des jeunes.
Les signataires de la convention, entourés des jeunes ayant participé aux journées découverte
Ils ont dit
Elodie AliMondo Directrice de E2C, Ecole de la 2ème Chance. "E2C est porté par la ligue de l’enseignement de Côte-d'Or, Association d’éducation populaire qui prône une éducation différente de l'école comme par exemple le sport, la culture... EDF a su mettre en place un partenariat efficace qui met bien en avant leur politique RSE au service de l’insertion des jeunes. Ce partenariat prolonge d’autres partenariats, il y a une affinité de l’entreprise pour l’insertion des jeunes"
Denis Borgeot président de l’asptt, "Le sport permet de développer des valeurs nécessaires pour vivre ensemble comme la solidarité, le respect des personnes et la convivialité, l'ASPTT est donc naturellement favorable à cette convention qui donne l’opportunité à des jeunes du territoire de faire des sports extraordinaires".
Pour Franck Maillot, responsable RSE chez EDF Bourgogne Franche-Comté et Elodie AliMondo Directrice de E2C "cette opération est pleine de sens, l’E2C prépare les jeunes à devenir des futurs citoyens, on installe du lien en faisant découvrir des sports. Cette initiative au service de l’insertion et des jeunes sur notre territoire nous a plu car il valorise les valeurs de solidarité de nos structures".