Un nouveau lotissement Habellis à Longeault-Pluvault pour répondre aux besoins de logements dans la commune

Un nouveau lotissement Habellis à Longeault-Pluvault pour répondre aux besoins de logements dans la commune

Info+ :

A propos d’Habellis
Habellis est une entreprise sociale pour l'habitat (ESH) du groupe Action Logement qui gère près de 19 000 logements répartis sur l’Yonne, la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre. Avec un chiffre d’affaires de 104 millions d’euros et forte de ses 213 collaboratrices et collaborateurs, Habellis se positionne comme un opérateur de premier plan du logement social en Bourgogne. Nous proposons en location et en vente (avec Aqisia, notre marque dédiée à l'accession) des biens immobiliers diversifiés, de qualité et accessibles à 70 % de la population. Un parc de logements sans cesse enrichi par l'aménagement et la construction de nouveaux programmes, mais aussi la réhabilitation de notre patrimoine existant pour améliorer le confort de nos locataires et réduire les impacts sur l'environnement.
www.habellis.fr
https://www.linkedin.com/company/habellis/

A propos d’Action Logement
La vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Le groupe gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 20 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales : construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, d’économies d’énergie et de décarbonation, de renouvellement urbain et de mixité sociale, et accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle, en proposant des aides et services qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté. Le groupe Action Logement compte 45 Entreprises Sociales pour l’Habitat, 5 filiales de logements intermédiaires et un patrimoine de plus d’un million de logements.
Action Logement est également un financeur majeur de la politique publique de renouvellement urbain et de revitalisation des villes moyennes (près de 72 % du budget de l’ANRU est financé par le groupe Action Logement), et des politiques locales de l’habitat. La convention quinquennale signée en juin 2023 entre Action Logement et l'Etat, pour la période 2023-2027, prévoit près de 15 milliards d’euros pour financer les bailleurs sociaux, les politiques de la ville (Action Cœur de Ville, Renouvellement Urbain, Fonds National des Aides à la Pierre) et des prêts bonifiés pour soutenir la production de logements locatifs abordables ou de logements en accession sociale.

 


24 juillet 2024

C'est dans la commune nouvelle de Longeault-Pluvault que Jean-François Buet, président d’Habellis s'est rendu en présence de Daniel Chetta maire de la commune pour inaugurer le nouveau programme immobilier composé de 8 logements locatifs abordables. Ceci afin d’offrir des capacités d’accueil à de nouveaux habitants, mais aussi pour contribuer à garantir le lien « emploi-logement », l’accès au logement pour les salariés permettant de favoriser leur accès à l’emploi. L'occasion pour Monsieur le maire de rappeler le besoin de ce type de logements afin de répondre à la problématique de l'accès au logement des concitoyens et pour Jean-François Buet, président d’Habellis de rappeler les métiers et missions d'Habellis "Chez Habellis, nous continuons à œuvrer dans le sens de l’intérêt de nos clients et des territoires sur lesquels nous sommes implantés, aussi bien en constructions neuves, comme c’est le cas aujourd’hui, qu’en réhabilitations, pour maintenir une activité dynamique."

Longeault-Pluvault est une commune nouvelle, née de la fusion de Longeault et Pluvault le 1?? janvier 2019.  A mi-chemin entre la vallée de la Saône et la métropole dijonnaise, c’est un bourg dynamique qui s’est développé de part et d’autre de l’ex-route nationale 5 et qui, en traversant la commune d’est en ouest, place Dijon et Dole à moins de 30 minutes de route, Auxonne et Genlis à proximité immédiate. Un positionnement qui a contribué à l’installation d’entreprises au sein d’une zone artisanale et d’activités économiques, mais aussi d’une offre de commerces et de services à la population. La commune, forte de 1 148 habitants, gagne des résidents (+4 % en 10 ans) et l’offre de logement s’y développe : + 14 % sur la même période.

C’est dans ce contexte qu’Habellis, filiale d’Action Logement et acteur majeur du logement social en Bourgogne, avec près de 19 000 logements gérés dont plus de 6 000 en Côte-d’Or, a souhaité renforcer son offre de logements abordables dans la commune. 

Le lotissement « Le Verger de Corberon », situé rue Corberon, a été construit en maitrise d’ouvrage directe par Habellis. Sur une parcelle de 1 385 m2, 8 logements locatifs abordables, soit 4 logements intermédiaires et 4 maisons en bande, ont vu le jour pour une surface habitable de 572 m2. Composé de T2, T3, T4 et T5, chaque logement bénéficie d’un cellier, d’un balcon ou d’un jardin avec terrasse. Le projet s’inscrivant dans la continuité d’une zone pavillonnaire, la cohésion architecturale avec l’environnement a été recherchée. Cet ensemble immobilier représente un investissement pour Habellis de plus 1,4 millions d’euros. Les 8 logements, livrés fin mai, sont d’ores et déjà tous occupés par des locataires. Ils permettent à la collectivité de loger des habitants ancrés sur le territoire. 

 

Discours de Daniel Chetta, Maire de Longeault-Pluvault

Je suis très heureux, Monsieur le Président, d'être aujourd'hui à vos côtés à l'occasio l'inauguration de ces 8 nouveaux logements sociaux.

Je tiens donc à vous remercier de m'avoir convié à cette manifestation. L'occasion également de vous remercier d'avoir réalisé ce projet sur la commune de Longeault-Pluvault, afin de répondre à la problématique de l'accès au logement de nos concitoyens. Ce programme répond à la difficulté que rencontrent de nombreux habitants de notre canton, pour trouver un logement décent adapté à leur situation économique, nécessité de créer de tels logements et leurs atouts en termes de mixité sociale et condition indispensable au développement général de notre territoire.

La commune a été très patiente avant de pouvoir enfin voir la réalisation de ce projet de lotissement.

En effet, celui-ci à été abordé en 2007 avec mon prédécesseur, et les 12 propriétaire terrains, mais hélas sans grande conviction. En 2010 ce projet est relancé par (Villé Néolia), après un très long travail de signature et de persévérance avec tous les propriétaires, le PA est déposé en juillet 2019, et notifié en novembre 2019.

Le permis de construire des 8 logements est accordé en mars 2021 avec l'ouverture du chantier novembre 2022, et l'inauguration qui nous rassemble aujourd'hui le 16/0

Merci Monsieur le président pour cette réalisation de qualité et d'offrir ainsi aux locataires des conditions de vie agréable dans un environnement de qualité et à des prix de location maîtrisés, dans un territoire où l'offre en locatif est rare et pas toujours compatible avec les ressources des ménages.

 

Discours de Jean-François Buet, président d’Habellis

"Très heureux d’être ici parmi vous aujourd’hui, presque en voisin, pour l’inauguration de ce lotissement « Le Verger de Corberon », où poussent de jolis fruits si j’en juge par la qualité du programme immobilier qui y a vu le jour.

Ici, dans ce quartier pavillonnaire, 8 habitations supplémentaires construites en maitrise d’ouvrage directe par Habellis ont été livrées à leurs occupants fin mai. Un investissement de 1,4 millions d’euros pour Habellis.

Et c’est une bonne nouvelle.

Car vous l’entendez ici et là, notre pays manque cruellement de logements locatifs, victime d’une crise d’une intensité rare, multifactorielle, qui impacte l’ensemble du secteur du logement, qu’il s’agisse des mises en chantier, des livraisons, des ventes en accession ou des réhabilitations... Ceci dans un contexte économique et politique que chacun s’accordera, je pense, à qualifier d’incertain, alors même que notre pays a un besoin urgent d’une vaste et ambitieuse politique du logement abordable.

Malgré cela, chez Habellis, nous continuons à œuvrer dans le sens de l’intérêt de nos clients et des territoires sur lesquels nous sommes implantés, aussi bien en constructions neuves, comme c’est le cas aujourd’hui, qu’en réhabilitations, pour maintenir une activité dynamique.

Juste un chiffre : Habellis, filiale du groupe Action Logement et qui gère près de 19 000 logements en Bourgogne dont 6 000 en Côte-d’Or, contribue à plus de la moitié de la programmation sur le territoire bourguignon, dans les grandes villes comme dans les bourgs, et ce projet l’illustre parfaitement.

Car nous croyons que le logement assure une fonction sociale et constitue un facteur d’attractivité pour les territoires et les communes comme Longeault-Pluvault, en offrant des capacités d’accueil à de nouveaux habitants. C’est aussi une réponse opérationnelle à la mobilité des travailleurs et à l’accès à l’emploi, répondant ainsi aux enjeux de développement des entreprises dans la logique du lien « emploi-logement », ADN de notre Groupe Action Logement.

L’année dernière, ce sont 840 logements qui auront été mis en chantier, 160 logements neufs qui auront été livrés, près de 800 logements réhabilités, rénovés ou residentialisés et près de 65 millions d’euros de marchés qui auront été attribués par Habellis.

Longeault-Pluvault est une commune à la démographie dynamique, à mi-chemin entre la vallée de la Saône et la métropole dijonnaise, qui s’est développé de part et d’autre de l’ex-route nationale 5 et qui place Dijon et Dole à moins de 30 minutes de route, Auxonne et Genlis à proximité immédiate.

Un positionnement qui a contribué à l’installation d’entreprises au sein d’une zone d’activités économiques, et qui plaide donc pour renforcer l’offre de logements, l’accès au logement pour les salariés permettant de favoriser leur accès à l’emploi.

Pour conclure.

Notre mission de bailleur est un investissement dans la dignité humaine et l'égalité des chances de nos concitoyens, mais aussi dans le développement économique de nos territoires, et nous pouvons en être fiers.

Ensemble, maitres d’ouvrage et collectivités réunis, nous pouvons faire la différence et garantir que le logement abordable ne soit pas simplement une nécessité, mais aussi une réalité, accessible à tous."

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Dijon confirme son engagement dans le secteur associatif et investit 100 millions d'euros dans la Maison Des Associations
François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon...
Vaccination contre les papillomavirus humains (HPV)
La deuxième campagne de vaccination contre les papillomavirus humains...
Orvitis avance sur son projet innovant pour l'habitat intergénérationnel et inclusif
Au 31 boulevard de la Trémouille à Dijon, Orvitis a lancé...
#Politique de la ville : 2 296 577 euros pour soutenir 6 quartiers prioritaires de Dijon métropole
Mardi 27 août à Dijon Métropole a eu lieu la...
La Région, toute l’année aux côtés des lycéens et de leur famille !
Les lycées publics de Bourgogne-Franche-Comté occupent 1 400...
La CAF, le partenaire multifacettes des élus locaux
Dans l’esprit collectif, la caisse d’allocations familiales rime...
CC Net : Un mini bus électrique pour les services enfance jeunesse et petite enfance
Soutenu par la CAF à hauteur de 24 200€, le mini bus...
EDF Commerce, l’ASPTT et l’Ecole de la deuxième chance s’associent pour promouvoir le sport et l’inclusion.
EDF, partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, signe...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *