Dans l’esprit collectif, la caisse d’allocations familiales rime avec prestations financières liées au logement ou à l’arrivée d’un enfant. Pourtant, il ne s’agit là que du sommet de l’iceberg des services rendus par l’organisme aux territoires. Partenaire financier de premier plan pour les investissements, la CAF intervient aussi sur le long terme pour garantir que les projets soient des réalités dans la durée.
Le saviez-vous ? La Caisse d’Allocations Familiales, CAF pour les intimes, apporte son aide aux victimes de violence conjugale grâce à un dispositif en ligne simple et ouvert à tous et toutes. « Nous pouvons verser une aide financière, en moyenne 800 euros, selon les cas, en moins de deux jours le plus souvent. Cet argent permet notamment de quitter le foyer violent » insiste Caroline Michal, directrice de la CAF de Côte-d’Or. En première ligne dans le rapport aux administrés et à ce qu’ils traversent de meilleur ou de pire, les maires et les élus municipaux, surtout en milieu rural, peuvent ainsi orienter une personne en danger à domicile. Cette prestation de la CAF rejoint les autres outils financiers bien connus des usagers comme les allocations au logement ou familiales. Même si ces aides participent largement du mieux vivre des familles du territoire, la CAF dispose d’autres outils pour impacter positivement son département. L’action sociale revêt de nombreux visages.
Investir pour petits et grands
Pour illustrer l’engagement de la CAF de Côte-d’Or sur son territoire, les exemples ne manquent pas ! Un minibus électrique pour transporter des jeunes ou des enfants pour la communauté de communes de Norges et Tille, un bâtiment refait à neuf pour le multiaccueil de Selongey, un autre pour des activités multiples allant de la bibliothèque à l’accueil des jeunes à la Parenthèse de Quetigny… Mais cela pourrait tout aussi bien se limiter à l’achat d’une chaise haute adaptée à un enfant en situation de handicap pour une crèche ou à de nouveaux jeux. « Nous finançons des projets dédiés à la petite enfance, à la jeunesse et à la famille aux côtés d’autres partenaires comme le Département ou la Région » souligne Bérengère Chabrier-Rodriguez, présidente du conseil d’administration de la CAF de la Côte-d'Or. L’enveloppe investissement accordée varie en fonction de la nature des travaux mais peut être abondée d’un bonus quand le projet relève d’une démarche RSE ou de développement durable. Chaque année, entre 50 et 100 projets de territoire profitent du soutien de la CAF départementale à plusieurs niveaux. « Chaque jour ouvré, la CAF de Côte-d’Or verse deux millions d’euros dans l’économie sociale et solidaire du territoire que ce soit à travers les prestations, les investissements ou dans le fonctionnement des outils et structures mis en place » rappelle la directrice. Le nouveau minibus de la communauté de communes de Norge et Tille aura coûté 40 000 euros dont 24 000 euros financés par la CAF tandis que la Parenthèse de Quetigny aura obtenu une enveloppe de 60 000 euros pour son bâtiment.
Un soutien au quotidien
Chacun de ces deux chantiers reçoit en complément une subvention de fonctionnement annuelle de la part de la CAF. L'ensemble des équipements de service aux familles de la communauté de communes de Norge et Tilles reçoivent, par exemple, 750 000 euros/an de la CAF. A Quetigny, le total des aides versées avoisinnent le million d’euros « La CAF reste aux côtés du projet une fois qu’il a vu le jour. Pour un multiaccueil, nous finançons en moyenne 60 % de son fonctionnement » précise Caroline Michal tandis que la présidente complète : « Au-delà de l’investissement engagé, l’élu trouve un soutien sur les frais qui vont en découler. » Périscolaire, centre social, centre de loisirs, foyer pour jeunes travailleurs mais aussi projet de séjour… La CAF intervient sur tous les fronts de la petite enfance, la jeunesse et la famille. « Nous lançons aussi un appel à projet destiné aux jeunes qui portent un projet et le gèrent intégralement. S’il recouvre une dimension citoyenne, nous pouvons apporter un financement. C’est une façon de promouvoir l’engagement et l’initiative des jeunes » sourit Bérengère Chabrier-Rodriguez.
Un regard à la pertinence reconnue
Si la CAF accompagne les élus locaux et les projets de bout en bout, la Caisse peut aussi intervenir en amont pour réaliser un diagnostic. Véritable état des lieux du profil des habitants et des services existants, il apporte un regard extérieur essentiel pour s’assurer de l’adéquation entre le projet des élus et les besoins du territoire. Si certains y ont vu un énième diagnostic chronophage, de l’aveu de tous, il s’est révélé indispensable à la démarche. « Nous réalisons une convention territoriale globale, CTG, pour cinq ans, avec chaque communauté de communes. Le diagnostic en est la première étape et contribue à définir les objectifs en fonction du territoire. Il apporte une réponse sur-mesure » ajoute Bérengère Chabrier-Rodriguez. Faut-il des horaires atypiques pour l’accueil des enfants, un centre social est-il justifié ? Autant de questions auxquelles la CAF apporte une réponse éclairée grâce à sa connaissance des populations. Les équipes partagent aussi toutes leurs connaissances dans la recherche de financement complémentaire et le montage de dossiers, notamment européens. Un coup de pouce apprécié quand il s’agit de se confronter aux rouages de l’immense machine administrative. « Les élus profitent aussi de l’expertise de nos conseillers qui œuvrent chacun sur un territoire précis. Souvent, nos interlocuteurs saluent leur disponibilité, sens de l’écoute et prévenance. » Et pour aller plus loin dans cette démarche, la CAF a organisé quatre rendez-vous pour échanger avec les élus locaux de l’ensemble du département, que ce soit à Nuits-Saint-Georges, à Alesia, à Dijon ou encore à Is-sur-Tille. Pour répondre à ceux qui n’auraient pu y participer, les deux femmes rappellent d’une même voix : « Nous sommes toujours disponibles pour aller à leur rencontre ! »
Nadège Hubert
Contact : Assistante du pole développement sur les territoires : christelle.degrange@caf21.caf.fr