La Flamme paralympique en Côte-d'Or a fait halte à Châtillon-sur-Seine

29 août 2024

Terre de Jeux par excellence, le Département de la Côte-d'Or a accueilli la Flamme paralympique le 26 août. Ainsi elle a fait halte à Châtillon-sur-Seine pour une journée placée sous le signe du sport et de l'inclusion. Les Côtes-d'Oriens avaient répondu massivement présent pour assiter à une fête populaire et bon enfant.

Après la Flamme olympique, la Côte-d'Or a accueilli le Relais de la Flamme paralympique. A cette occasion, une vingtaine de relayeurs ont porté la flamme sur l’ensemble du parcours dont Laura Mahieu, nageuse handisport de haut niveau, vice-championne de France de natation moins de 20 ans, psychologue et auteure, et Michel Regnault, responsable de la commission personnes en situation de handicap au sein du Comité Départemental de Cyclotourisme de Côte-d'Or.

Dès 14h, des activités accessibles à tous étaient proposées sur le site du Festival de la Flamme : Tir laser fauteuil, tir à l’arc fauteuil, karaté adapté, foot adapté, rugby fauteuil, associations, espace tourisme, espace bien-être, concerts, danses…
Deux championnes locales étaient présentes : Laura Mahieu, et Séverine Sanchez, double championne de France fauteuil fixe karaté light contact et trois fois championne de France en kata (para karaté).

 

"Quelle ferveur, quelle liesse en Côte-d'Or et particulièrement içi à Chatillon-sur-Seine" a déclaré Fadila Khattabi, ministre déléguée aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Mais il faut aller plus loin selon madame la ministre "J'espère que ces jeux paralympiques vont aller vers une société plus solidaire plus juste et plus inclusive. La société doit s'adapter aux personnes en situation de handicap et non l'inverse"

"La Côte-d'Or est pleinement engagée pour les Jeux de Paris 2024" a souligné François Sauvadet, Président du Conseil départemental de la Côte-d'Or

Organisé pour la première fois de son histoire en Corée du Sud en 1988, le Relais de la Flamme paralympique est l'occasion de mettre davantage en lumière le mouvement handisport, en amont des Jeux Paralympiques qui se dérouleront à Paris du 28 août au 8 septembre 2024. La Flamme Paralympique a été allumée en Grande-Bretagne, à Stoke Mandeville, berceau du sport paralympique, avant de rejoindre la France avec un relais historique sous la Manche. Son passage en France a duré 4 jours, du 25 au 28 août 2024, avec quelque 1 000 éclaireurs répartis sur environ 50 villes. Pour symboliser les 12 journées d'épreuves sportives, ce sont 12 flammes qui ont sillonné  le territoire français. Et l'une d'entre elles a donc fait une halte à Châtillon-sur-Seine le 26 août 2024 !

"Nous avons candidaté pour accueillir la Flamme paralympique, comme nous l'avons fait pour la Flamme olympique, afin de prendre part pleinement à tout l'engouement suscité par la tenue des Jeux dans notre Pays. C'est un évènement séculaire qui offre une magnifique opportunité de mettre à l'honneur et de célébrer tout le mouvement sportif côte-d'orien. C'est aussi notre responsabilité de se mobiliser pour mettre en valeur le para-sport et de favoriser l'inclusion par sa pratique" explique François Sauvadet.

Le Département de la Côte-d'Or, qui accompagne les personnes en situation de handicap au titre de ses missions de solidarité, mène ainsi une politique volontariste en matière de sport et d'inclusion sociale. Il a d'ailleurs reçu un trophée « Terre de Jeux », décerné par le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, pour récompenser son action en faveur de l'accès au sport des jeunes relevant de l'Aide sociale à l'enfance. Une reconnaissance nationale que le Président Sauvadet partage avec toutes celles et tous ceux qui font vivre le sport en Côte-d'Or.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *