Info+ :
Imprimé dans les usines du groupe La Poste à Boulazac en Dordogne, le timbre sera vendu en avant-première les vendredi 11 et samedi 12 octobre notamment au bureau de Poste de Dijon-Clémenceau (26 Boulevard Georges Clémenceau à Dijon)
A partir du 14 octobre 2024, il sera vendu :
- dans de nombreux bureaux de poste
- par abonnement ou par correspondance à Philaposte Service Clients Commercial Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PERIGUEUX CEDEX 09
- par téléphone au 05 53 03 19 26
- par mail sav-phila.philaposte@laposte.fr
- au Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, 75015 Paris
- sur le site de La Poste
Pour célébrer les 100 ans de l’OIV et à l’approche de son 45ème Congrès mondial qui se tiendra à Dijon, La Poste lance la production d’un timbre de collection. Symbole du lien qui unit le groupe La Poste, la Ville de Dijon et l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, il sera mise en vente dès le 14 octobre prochain.
Mardi 3 septembre 2024, François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon métropole, Blandine Alglave, déléguée régionale en Bourgogne-Franche-Comté du groupe La Poste, Luigi Moio, président de l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin) et son directeur général John Barker ont présenté en avant-première le timbre de collection créé pour célébrer le centenaire de l’OIV et la tenue prochaine de son 45ème Congrès mondial à Dijon. « Ce timbre met à l’honneur l’OIV, une institution mondiale, le groupe La Poste, partenaire indispensable dont les élus, la population, et surtout le monde rural a besoin, et Dijon, une ville internationalement reconnue » ouvre François Rebsamen. « C’est un objet concret et iconique qui symbolise la coopération entre trois univers culturels et économiques puissants » confirme Blandine Alglave.
Ambassadeur artistique
Sur ce timbre dessiné par Bruno Ghiringhelli et gravé en taille douce par Claude Jumelet, on découvre l’Hôtel Bouchu dit d’Esterno, situé rue Monge à Dijon, dans lequel l’OIV siègera dès l’automne, après son exceptionnelle réhabilitation. « Fruit d’une tradition, cette oeuvre d’art célébrant un site dijonnais emblématique et historique tout en valorisant l’identité vitico-vinicole permet de tisser un lien explicite et rayonnant » salue la déléguée régionale de La Poste.
Edité en 600 000 exemplaires, cet objet de collection, « la plus petite et la plus économique des estampes » s’amuse Blandine Alglave, est « un véritable petit ambassadeur destiné à se propager dans le monde entier, témoignant de ce qu’est l’OIV, de nos réalisations depuis un siècle, et de nos ambitions présentes et futures » poursuit John Barker.
Un moment solennel annonçant une série de festivités
Ce dévoilement est en fait la première étape d’une série d’événements à venir entre le 11 et le 20 octobre prochain, présentés par le directeur général de l’OIV : la mise en vente du timbre, une conférence ministérielle de la vigne et du vin à l’invitation de l’Etat français, l’inauguration officielle du siège de l’OIV, la création d’un Clos Pau Roca (en hommage au précédent directeur général, le 45ème Congrès mondial de la vigne et du vin, l’Assemblée générale des Etats membres de l’OIV et les journées inaugurales de l’Hôtel Bouchu dit d’Esterno.
Si cette première concrétisation, fruit d'une belle collaboration réussie, entraine une suite, Blandine Alglave a déjà une idée : "La Poste propose des timbres parfumés au chocolat alors... A quand un timbre parfumé au vin ?!"
Déborah Vital