Info+ :
Rapport du CESER sur les "Facteurs de réussite de la transition énergétique en Bourgogne-Franche-Comté" adopté en mai 2022 et dans la contribution à la COP territoriale adoptée le 25 juin dernier
La présidente du CESER Bourgogne-Franche-Comté Élise Moreau et les conseillères et conseillers membres du Bureau ont été accueillis vendredi 13 septembre 2024 par des représentants de l'union de coopératives Alliance BFC pour visiter deux sites innovants de production d'agro-énergie.
Les conseillères et conseillers du Conseil économique, social et environnemental régional représentent la société civile organisée en région. En formulant des avis et préconisations, ils contribuent à l’enrichissement et à l’amélioration des politiques publiques régionales. Les rencontres initiées dans une démarche "Hors Les Murs" permettent aux conseillères et conseillers d'échanger avec les acteurs de terrain, d'observer les réalités locales pour nourrir leurs réflexions et suivre les préconisations formulées.
Dans un contexte qui mêle changement climatique, instabilité des marchés et tension sur l'énergie, le développement des énergies renouvelables d’origine agricole est une véritable opportunité pour la France et son agriculture. En s’investissant concrètement dans l’agro-énergie, qu’il s’agisse de production de biogaz ou d’électricité en agrivoltaïsme, l’Alliance BFC accompagne ses adhérents agriculteurs dans la construction de systèmes robustes et durables, tout en contribuant aux objectifs français et européens de transition et d’indépendance énergétique.
Accompagnés notamment par Christophe Richardot, directeur général d'Alliance BFC et de Dijon-Céréales, les conseillères et conseillers ont d'abord visité le site de méthanisation SECALIA à Cérilly. Il s'agit d'un projet agricole territorial et collectif qui apporte une solution aux objectifs de transition énergétique, tout en accélérant l’adaptation des exploitations agricoles au changement climatique.
La délégation du CESER a ensuite visité la canopée de Verdonnet mise en service en septembre 2023. Implantée sur une superficie de 3 ha, elle abrite la production de grandes cultures biologiques (blé d’hiver, orge d’hiver et de printemps, luzerne...) et permet la production d'énergie solaire.
Ces rencontres ont permis aux conseillères et conseillers du CESER d'échanger avec des professionnels sur la façon dont ces deux centres de production d'agro-énergie contribuent à la transition énergétique. Ces thématiques sont au cœur des préconisations formulées par le CESER dans ses différents travaux, notamment dans le rapport "Facteurs de réussite de la transition énergétique en Bourgogne-Franche-Comté" adopté en mai 2022 et dans la contribution à la COP territoriale adoptée le 25 juin dernier.