François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole, en présence de Franck ROBINE, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or, et de Hamid EL HASSOUNI, adjoint au maire en charge de la jeunesse, de la vie associative, de l’éducation et des savoirs populaires, a posé la première pierre des travaux de rénovation et d’extension de la Maison des Associations, 2 rue des Corroyeurs à Dijon.
Conformément à l’engagement inscrit dans le programme municipal 2020-2026, la Ville de Dijon a adopté par délibération du 30 janvier 2023 une autorisation de programme de 10 millions d’euros pour la rénovation et l’extension de la Maison des Associations, dont le bâtiment actuel date des années 1970. Par délibération du conseil municipal également suite au processus de consultations réglementaires, le choix s’est porté sur l’agence d’architecture Nicolas C. Guillot.
Le projet engagé sur la période 2023-2026 a pour but d’améliorer les conditions d’accueil et le cadre de vie des associations qui disposent de l’équipement. Les travaux prévoient tout à la fois la modernisation de la structure existante (rénovation thermique et phonique du bâtiment, mise aux normes d’accessibilité, adaptation aux déficiences visuelles, auditives et motrices) et son extension.
Le bâtiment actuel est composé notamment de 130 bureaux et 8 salles de réunion. La création de nouveaux espaces de travail et de partages se fera dans une extension de 840 m2 comportant un amphithéâtre, un espace de restauration et un hall d’exposition.
Près de 500 associations et leurs bénévoles sont domiciliés à la Maison des Associations. Chaque année, la Ville de Dijon recense 300 accompagnements d’associations (conseils juridiques, financement…).
Pour répondre à des enjeux environnementaux et au besoin d’adaptation au changement climatique, des panneaux photovoltaïques seront installés sur la toiture de l’extension. Le traitement des eaux de pluie sera pris en compte sur les espaces de stationnement. 28 emplacements pour vélos seront réalisés, directement accessibles depuis la voirie.
L’investissement est soutenu financièrement par l’État (556 400 euros), France Nation Verte, Effilogis, et la Région Bourgogne-Franche-Comté (30 000 euros). La Ville est en attente d’une aide financière du Département de la Côte-d’Or (500 000 euros).
Auparavant Foyer des jeunes travailleurs puis Centre municipal des associations, Maison des Associations depuis 2005, la même année que son adhésion au réseau national des MDA, la structure est un équipement essentiel du tissu associatif dijonnais dans lequel les actions et activités solidaires ou bien sportives se préparent, grâce également à un panel de ressources et d’outils visant à accompagner les différentes associations ainsi que leurs publics (point d’accès numérique, aide à la recherche de financements, boîtes à lettres).
« L’engagement associatif, c’est faire ensemble. Dans le contexte actuel, le mouvement associatif est essentiel pour faire société, créer du lien social et partager des actions solidaires. Avec ce projet ambitieux de rénovation et d’extension de la Maison des Associations, notre collectivité s’engage à améliorer l’accompagnement du tissu associatif local et à offrir de nouveaux espaces de travail et de réflexion aux associations dijonnaises. », a notamment déclaré François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole.