C’est une rentrée historique pour BSB : l’Ecole n’a jamais recruté autant d’étudiants (1506 précisément à travers tous les programmes) et elle vient de se classer à la 52e place du classement Masters In Management 2024 du Financial Times, soit 10 places de mieux que sa précedente meilleure position. Cela lance parfaitement une année placée sous le ligne du leadership, avec notamment des parcours mettant l’accent sur cette aptitude et des projets structurants y étant consacrés. C’est aussi une année qui verra la fin des travaux du nouveau Campus BSB Lyon, dont la livraison est prévue à l’été 2025.
Dans le grand bain du leadership avec l’Innovation Sprint
Depuis 6 ans, c’est le rendez-vous de rentrée des nouveaux étudiants de pré-master : ils se retrouvent pendant 3 jours pour l’Innovation Sprint, challenge d’innovation responsable au cours duquel des entreprises (Groupement Les Mousquetaires et Groupe La Poste cette année) les défient sur des thématiques sociétales nécessitant la prise en compte de solutions durables et soutenables.
« C’est toujours un moment privilégié qui favorise la cohésion de groupe dans une dynamique de découverte de l’école, de sa culture et des différents acteurs de son écosystème », explique Stéphan Bourcieu, DG de BSB. « L’exercie contribue également à l’acquisition de soft skills liées à la collaboration, l’adaptabilité, l’agilité, la gestion de projet et le leadership. Et notamment le leadership dit relatif, qui s’envisage de manière collective. C’est pour nous une aptitude essentielle que les étudiants vont développer pendant leur cursus à BSB, et qui leur sera précieuse pour les managers qu’ils seront demain. »
Le leadership, fil rouge de l’année
De fait, l’Ecole a décidé cette année d’opérer une véritable montée en puissance sur la formation au leadership. Au-delà de l’Innovation Sprint, cette rentrée est marquée par une conférence inaugurale proposée par Gregg Glover, Academic Advisor and Associate à la Faculty of Arts and Sciences de Harvard University, qui anime également une séance d’onboarding Leader Skills.
« Nous sommes très heureux de l’implication grandissante de Gregg dans nos enseignements, lui qui intervient déjà à BSB depuis plus de 10 ans au sein de nos modules d’Excellence in Pedagogy », poursuit Stéphan Bourcieu. « C’est l’un des plus grands spécialistes du leadership et à partir de cette année il assurera auprès de tous les étudiants de Master 1 un cours dédié au leadership, à la stratégie et à la prise de décision. Il va également s’investir dans le cadre d’un projet structurant autour de son expertise, que nous dévoilerons dans les mois qui viennent. »
Objectif Campus BSB Lyon
C’est l’autre très gros chantier – au sens premier du terme – de BSB cette année : le nouveau Campus BSB Lyon de 8.200 m2, situé dans le 8e arrondissement, sera livré d’ici l’été 2025. « Les travaux ont été lancés il y a près d’un an et tout avance bon train » précise Stéphan Bourcieu. « Nous continuons de croitre fortement à Lyon, cette rentrée l’illustre de nouveau avec notamment un grand succès pour notre Bachelor. »
En disposant de ce nouveau campus pour la rentrée 2025, BSB va pouvoir poursuivre au mieux son objectif de s’affirmer comme la deuxième business school de la métropole, en dupliquant le modèle qui a fait son succès à Dijon, basé sur l’accompagnement et l’expérience étudiant.