Info+ :
Des ceps de vigne (trois chardonnay et un pinot noir) ont été plantés symboliquement pour l'occasion :
Samedi 21 septembre, François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon métropole a inauguré l’axe Monge-Bossuet officialisant la fin de 9 mois de travaux. Entre embellissement, adaptation aux changements climatiques, et valorisation du patrimoine architectural, la place Bossuet fait figure d’exemple de l’engagement de la ville pour faire de Dijon un territoire toujours plus agréable à vivre.
C’est devant une foule d’habitants, d’élus et de partenaires conquis que François Rebsamen a inauguré avec fierté l’axe Monge-Bossuet, en présence de Michel Neugnot, 1er vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté et Johann Mougenot, secrétaire général de la préfécture de Côte-D'Or, sous préfet de Dijon. Sur la place Bossuet, lieu emblématique et historique du centre-ville, le maire de Dijon est revenu sur les 9 mois de travaux écoulés, et la satisfaction partagée face au résultat : « Nous démontrons une fois de plus qu’il est possible de moderniser et d’embellir une ville tout en respectant son histoire et en réduisant son empreinte écologique ».
Pour ce projet, la Porte d’Ouche, la placette Crébillon et la place Bossuet ont été réaménagées afin d’améliorer le partage de l’espace entre piétons, cyclistes et automobilistes mais aussi pour adapter le territoire aux changements climatiques grâce à la végétalisation et à la désimperméabilisation des sols. Les eaux pluviales sont ainsi mieux gérées, et restent sur place pour nourrir les arbres - qui seront plantés selon la tradition à la sainte Catherine - et remplir les nappes phréatiques. « Partout où nous le pouvons, nous rendons la ville plus douce à vivre pour les habitants et les touristes » ajoute François Rebsamen. « Nous en avions fait la promesse : il n’y a plus une place à Dijon qui ne soit pas dotée d’arbres ou d’eau ». Et ce malgré les contraintes, comme le souligne Johann Mougenot : « L’Etat remercie Dijon d’avoir fait la démonstration qu’il est possible de faire ce type d’aménagements sur des zones protégées, contraintes et sur des axes fortement fréquentés ».
La place Bossuet symbole de l’alliance entre histoire et modernité
Les travaux entrepris bénéficient aussi au patrimoine architectural environnant et à l’histoire du lieu et de la ville. Le chantier place Bossuet a notamment donné lieu à des fouilles archéologiques réalisées en lien avec la DRAC et l’INRAP et qui ont permis « de mettre à jour des vestiges très importants » note le sous-préfet. Un ancrage historique fort, pour beaucoup lié au vin, comme le souligne François Rebsamen : « Il y a quelques siècles, les vignerons se retrouvaient ici pour vendre leur production. L’histoire du vin est lié à l’histoire de Dijon, et cela fait d’autant plus sens avec l’Hotel Bouchu dit d’Esterno à quelques mètres, qui va bientôt accueillir le siège de l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin) ».
En alliant adaptation aux défis modernes et en s’appuyant sur son histoire, Michel Neugnot assure avec enthousiasme que « tout est réuni pour aboutir à un territoire dynamique, exemple pour beaucoup de villes de France et de Bourgogne-Franche-Comté".
Déborah Vital