Habellis veille sur ses séniors

25 septembre 2024

Depuis 2020, Habellis a mis en place un dispositif visant à veiller sur ses locataires séniors en les contactant par téléphone. Depuis 2022, le bailleur social a franchi un nouveau palier en s’associant à Chenôve. Désormais, dans le cadre de l’action « Eté solidaire », des jeunes de la ville rendent visite aux résidents les plus âgés du parc immobilier Habellis.

Marie-France a emménagé en 1967 dans l’appartement qu’elle occupe toujours à Chenôve. Elle s’est installée au moment où l’immeuble a été construit et confié à Habellis. Agée de 78 ans, elle fait partie des plus anciens locataires du bailleur social. Du fait de son âge, Marie-France a bénéficié d’un suivi particulier de la part d’Habellis. « Depuis 2020, chaque été, nous contactons par téléphone nos locataires séniors pour nous assurer qu’ils sont en bonne santé » explique Karim Belmadani, directeur solidarité tranquillité proximité chez Habellis. Pour aller plus loin, le bailleur a noué un partenariat avec Chenôve dans le cadre d’un chantier jeune. Ce sont ainsi 25 Cheneveliers de 16 à 21 ans qui ont participé au dispositif « Eté solidaire. »

Concrètement, entre le 24 juin et le 24 juillet, les jeunes se sont rendus au domicile de 106 personnes de plus de 80 ans sur le territoire de Dijon Métropole en compagnie d’un éducateur. Au total, 155 locataires ont été visités sur l’ensemble du département d’Auxonne à Beaune en passant par Mirebeau-sur-Bèze. « Nous allions nous assurer que tout allait bien et leur distribuer un kit préparé par Habellis qui comportait un éventail, une bouteille d’eau et tous les numéros d’urgence » raconte Rim et Tessa, deux Chenevelières de 18 et 19 ans. « Parfois on restait juste quelques minutes parce que les gens voulaient faire autre chose mais certains préféraient discuter. » A côté des visites, 428 locataires de Côte-d’Or ont été contactés par téléphone.

Cette relation intergénérationnelle a permis aux jeunes de changer de regard sur le troisième ou quatrième âge. « Pour la ville, c’est l’occasion de mettre des jeunes dans une situation de service à l’autre. Ils ont joué le jeu et ont pu travailler des compétences sociales qui leur serviront dans d’autres situations » insiste Thierry Falconnet, maire de Chenôve.

Un coup de téléphone et parfois des travaux

Trop jeune pour recevoir une visite de cette escadrille, Marie-France a toutefois bénéficié d’un appel téléphonique adressé par les jeunes. Comme elle, 276 personnes de 70 à 79 ans ont été contactées. « C’était aussi l’occasion de nous faire remonter des problématiques liées au logement par exemple. Nous avons pu aussi repérer des situations de fragilité et orienter les locataires vers des partenaires le cas échéant » insiste Béatrice Gaulard, directrice générale d’Habellis.

Habellis a ainsi pu identifier des besoins en aménagement chez ses locataires. Marie-France a d’ailleurs profité de travaux d’adaptation dans sa salle de bain pour remplacer sa baignoire, devenue trop inaccessible, par une douche. « Combien de fois je suis tombée » se souvient Marie-France. « Nous avons réalisé les travaux pour lui apporter du confort en plus mais sans augmenter le loyer » rappelle Béatrice Gaulard.

L’an prochain, Habellis gardera à nouveau un œil sur ses locataires en Côte-d’Or mais aussi partout en Bourgogne. Au cours de l’été 2024, Habellis, par l’intermédiaire de ses propres équipes ou des jeunes engagés dans le cadre d’un chantier, a rendu visite à 743 personnes.

Nadège Hubert

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Semaine bleue : Sérénitis organise les Séniolympiades pour ses résidents séniors
Cette année, la semaine bleue, dédiée aux retraités...
Futurs logements de l’école de Gendarmerie nationale, Orvitis au service des territoires
Aménageur du territoire au service des collectivités au...
1ère pierre des travaux de rénovation et d'extension de la Maison des Associations
François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon...
Les vergers solidaires 2024, c’est parti!
L’association « La Fabrique du Millénaire » lance une...
Dijon confirme son engagement dans le secteur associatif et investit 100 millions d'euros dans la Maison Des Associations
François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon...
Vaccination contre les papillomavirus humains (HPV)
La deuxième campagne de vaccination contre les papillomavirus humains...
#Politique de la ville : 2 296 577 euros pour soutenir 6 quartiers prioritaires de Dijon métropole
Mardi 27 août à Dijon Métropole a eu lieu la...
La Région, toute l’année aux côtés des lycéens et de leur famille !
Les lycées publics de Bourgogne-Franche-Comté occupent 1 400...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *