Aménageur du territoire au service des collectivités au delà de sa mission de bailleur social, Orvitis a posé la première pierre des futurs logements à destination de l’école de Gendarmerie.
Un projet qui contribue aussi au développement du territoire en participant au maintien et au développement de l’économie locale conformément aux engagements de politique RSE d'Orvitis. Ainsi en 2024, 40 millions d’euros sont investis pour la construction neuve et la réhabilitation par Orvitis.
Général Hubert CHARVET Commandant de l’Ecole de Gendarmerie de Dijon, Laurent GODET, Maire de Fenay et ses adjoints, René LIORET, Député de la 5ème circonscription, Jean-Philippe MOREL, représentant M. Rebsamen, Président de la Métropole de Dijon, François-Xavier Dugourd, Président d'Orvitis ont posé la première pierre des futur logements de l’Ecole de Gendarmerie de Dijon à Fénay.
Genèse du projet
A l’origine, le terrain, propriété d’Orvitis, était destiné à un lotissement pour de la construction libre en concertation avec la commune de Fénay. Ce projet a ensuite évolué vers un programme mixte d’accession abordable en partenariat avec BFC Promotion Habitat et de logements locatifs. Suite à la crise du secteur immobilier sur la vente, le projet d’accession a été abandonné.
Une nouvelle concertation s’est engagée avec la commune et la Métropole de Dijon pour identifier le besoin de logements neufs et groupés pour l’Ecole de Gendarmerie de Dijon basée à Longvic.
Orvitis a alors conçu un programme immobilier proposant des logements intermédiaires et des pavillons.
Les futurs logements à destination de l’école de Gendarmerie
Le programme immobilier s’étend sur une surface totale 2897,89 m2 et se compose de :
- 16 logements en collectif avec
- terrasse et jardin en RDC
- balcon au premier étage
- parking aérien
- 20 pavillons avec
- jardin
- parking aérien et garage
Typologies : 10 T4, 18 T3 et 8 T5
Les travaux ont commencé en juin 2024 et se poursuivront sur 28 mois pour une livraison prévue en octobre 2026.
La conception des bâtiments et les matériaux utilisés permettront d’atteindre des performances énergétiques RT 2012 -18%, source de confort et d’économie pour les résidents.
Un projet source d’activités pour les entreprises locales
Une vingtaine d’entreprises, essentiellement de la région, participent à la conception et la réalisation de ce projet :
Maîtrise d’oeuvre
- Art&Fact à Dijon
- B.E.D à Quetigny
- DGET à Chenove
Contrôle technique et SPS
- Qualiconsult à Fontaine-les-Dijon
Entreprises
- Desertot à Saint-Apollinaire
- SAS STCE à Saint-Apollinaire
- Pedron Couverture à Thorey en Plaine
- SARL Pier à Saint Usage
- Metallerie Hernandez à Rochefort sur Nenon
- Noireaut à Saulon la Chapelle
- SARL Tachin à Genlis
- Les Peintures réunies à Marsannay la Côte
- NGE Paysages à Dijon
- Plombest à Dijon
Eléments financiers
Orvitis assure la maitrise d’ouvrage du projet et 100 % de son financement. Le coût du programme s’élève à 4,8 M€ financés par un emprunt « prêt logements de fonction » auprès de la Banque des Territoires et garanti par le Conseil Départemental de la Côte-d’Or.
La Gendarmerie sera locataire des lieux une fois les travaux achevés. Les logements sont destinés à accueillir les Officiers et Sous-Officiers de l’Ecole de gendarmerie.
Laurent Gobet, maire de la commune de Fénay a souligné l'importance de ce projet qui marque une étape importante pour le développement du territoire et de la commune. François-Xavier Dugourd quant à lui a rappelé l'engagement d’Orvitis pour diversifier son offre à destination des collectivités et des territoires de la Côte-d’Or en matière de logements, de services et d’équipements. "Orvitis est un opérateur local qui connait les territoires et qui dispose d’une palette d’expertises et de produits de plus en plus diversifiés montrant sa volonté de répondre aux enjeux spécifiques des territoires et de leurs habitants" a insisté le Président.
Voici quelques exemples.
- Permettre le maintien à domicile des séniors avec les résidences Sérénitis qui proposent des logements adaptés, des services à proximité et des animations choisies par les résidents. Déjà 12 résidences en service dont une à Longvic et prochainement à Gevrey-Chambertin. Une résidence est également à l’étude à Noiron-sous-Gevrey.
- Faciliter l’accès au logement pour les jeunes avec l’offre LOC IZY qui propose des logements équipés, seuls ou en collocation et des services connectés. Une quinzaine de logements déjà disponibles sur la métropole de Dijon et l’année prochaine, la première résidence pour les jeunes de moins de 30 dans l’ancien foyer des jeunes travailleuses à Dijon.
- Développer une offre locative intermédiaire et favoriser l’accession à la propriété avec des solutions de logements, de pavillons ou d’achat de terrain abordables en fonction du contexte de chaque territoire.
- Accompagner les communes, les autorités locales et les associations dans leurs projets d’équipement et d’aménagement pour revitaliser un centre-bourg, créer une maison de santé, rénover ou construire une gendarmerie, un EHPAD, assurer la gestion locative de logements communaux."