Enquête « Perspective Gaz Vert » en Bourgogne-Franche-Comté réalisée par IFOP

02 octobre 2024

Cette enquête offre un éclairage inédit sur les perceptions et attentes des habitants de la région concernant le gaz vert, une énergie renouvelable prometteuse pour un avenir plus durable. Les résultats mettent en lumière les tendances actuelles et les perspectives d’évolution de l’utilisation du gaz vert dans notre région.

 

GRDF a souhaité connaître la perception des habitants des régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté en sollicitant l’IFOP pour réaliser une enquête auprès de 1999 personnes. 

Gaz vert : de la connaissance naît l'adhésion

Le gaz vert est encore peu connu et compris par les habitants du Grand Est et de Bourgogne-Franche-Comté, cependant quand il est présenté, les sondés sont séduits par l’énergie.
Ainsi, pour continuer son développement sur les territoires, il est nécessaire de communiquer davantage pour apporter de la pédagogie au grand-public. L’enquête démontre le besoin de communiquer sur le coût et sur le fait qu’il n’est pas nécessaire de changer de chaudière pour consommer du gaz vert. Aujourd’hui il faut mieux faire connaître cette énergie d’avenir et son impact vertueux sur l’agroéconomie et plus globalement sur la planète.

GRDF souhaite décarboner en région Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté
- Un objectif clair : 25% de gaz verts dans les réseaux GRDF d’ici 2030.
- Accélérer la décarbonation de ses propres activités en divisant par deux ses émissions de gaz à effet de serre.
- Accompagner tous les consommateurs de gaz pour réduire leur empreinte carbone.

Le Gaz Vert, une énergie incontournable
Le gaz vert est une énergie renouvelable et locale, issue de matières organiques. Il émet 5 fois moins de CO2 que le gaz naturel (41,6 g CO2eq /kWh contre 243 g CO2eq /kWh). Ce gaz vert, obtenu par un procédé biologique appelé la méthanisation, permet d’augmenter la part d’énergie renouvelable dans les consommations d’énergie et par conséquent de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Aujourd’hui, 130 stations en Grand Est et 30 en Bourgogne-Franche-Comté injectent du gaz renouvelable, dit « gaz vert » dans les réseaux de distribution et de transport de gaz.

Une enquête nécessaire pour l’atteinte des objectifs de GRDF
«En vue du développement de la filière de méthanisation sur nos territoires, nous avions besoin de connaitre comment les habitants de nos régions perçoivent le gaz renouvelable et à quel niveau d’information sont-ils sur le sujet. »
Brice FEBVRE, directeur clients-territoires GRDF Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté

 

« Le décalage d’une notoriété spontanée quasiment à 0 à une notoriété assistée très forte, nous interroge sur les marges de progression de connaissance du gaz vert auprès des populations de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est. Il faut communiquer ! »
Frédéric DABI, directeur général de l’IFOP

 

 


Quelques chiffres clés qui ressortent de l’enquête
- Seulement 0,3 % des sondés cite spontanément le Gaz Vert comme une source d’énergie mais en notoriété assistée, plus d’un habitant sur 2 ont déjà entendu parler du Gaz Vert.
- Le gaz vert fait partie des 3 énergies préférées des habitants des 2 régions.
- Plus des ¾ des habitants sont favorables à l’implantation de projets ENR.
- 73% d’entre eux pensent pouvoir agir à leur niveau contre le réchauffement climatique.
- 69 % des sondés préfèrent voir émerger plusieurs petits sites de production sur leur territoire plutôt que 2/3 gros sites au même endroit.
- Dans une conjoncture globale difficile, le facteur coût de la source d’énergie pour son logement est le critère déterminant dans le choix, soulignant la nécessité de positionner le gaz vert comme une alternative à la fois écologique et économiquement avantageuse.
En synthèse

À propos de GRDF
GRDF est le gestionnaire du plus grand réseau de distribution de gaz en Europe. Il exploite et entretient 207 000 km de réseaux en garantissant la sécurité des personnes et des biens. GRDF est l’acteur incontournable d’une transition énergétique abordable et ancrée dans les territoires. Présent dans plus de 9 500 communes, l’entreprise est le partenaire des collectivités qu’elle accompagne dans leur décarbonation au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.
GRDF distribue le gaz à près de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour chaque usage, GRDF propose des solutions pragmatiques pour réduire l’empreinte carbone de ses clients : sobriété, gaz vert, efficacité énergétique et équipements performants. L’entreprise se mobilise pour atteindre 20% de gaz verts dans les réseaux en 2030, un objectif qui permettra au plus grand nombre de bénéficier d’une énergie renouvelable et produite en France.
GRDF est le 1er distributeur au monde qui s’inscrit dans une trajectoire de décarbonation - tous scopes confondus et à périmètre constant - en adéquation avec l’accord de Paris.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Bien aménager pour ménager les ressources
Intégrer les questions d’eau, d’énergie, de foncier,...
Préserver l’épicerie du village
A Villy-en-Auxois, l’épicerie du village revêt un...
Une DGF à bout de souffle ? Elus, experts et universitaires réunis pour le 1er rendez-vous financier de la ruralité !
Jeudi 16 mai 2024, des élus nationaux et locaux, des universitaires...
Soirée de célébration des médaillés Côte-d’Oriens du Concours Général Agricole au Salon International de l'Agriculture
Lundi 13 mai, les participants Côte-d’Oriens au Concours...
Une soirée pour consacrer un territoire et sa marque "Savoir Faire 100% Côte-d'Or"
Lancée lors de l’édition 2019 de la Foire Internationale et...
Première Assemblée Générale de BIO Bourgogne-Franche-Comté : Un marché bio à dynamiser, des arguments santé évidents
Jeudi 25 avril dernier, le réseau bio s'est réuni à Tavaux...
Comment la Région diminue son impact et agit concrètement sur l’ensemble du territoire
Depuis 8 ans, les transitions écologiques, énergétiques,...
Lancement de la COP régionale pour la transition écologique : « Il était temps ! »
Mercredi 13 décembre 2023, Christophe Béchu, ministre de la...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *