Acteur majeur du logement social en Bourgogne, Habellis s’engage pour l’environnement et le bien-être de ses locataires. Dans cette optique, une éco-marche suivie d’un atelier de sensibilisation sur le tri des déchets a été proposée dans l’une de ses résidences dijonnaises.
Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, le bailleur social bourguignon Habellis a proposé aux locataires de l’une de ses résidences dijonnaises de mettre la main à la pince ! L’opération propreté, organisée mercredi 2 octobre après-midi, a réuni une quinzaine de jeunes volontaires. Avec l’aide d’Habellis et du service médiation sociale de Dijon, ils ont collecté les déchets malheureusement nombreux dans les espaces verts de la résidence. Si ces derniers ne pourront être triés de manière optimale (leur composition ayant été altérée face aux aléas météorologiques), les bons gestes écoresponsables ont été rappelés sous la forme d’un atelier participatif. La boîte de pizza, c’est pour le bac gris ou le bac jaune ? Et les vieux ballons de foot ? En se posant les bonnes questions, chacun a pu déterminer la solution appropriée et ancrer de nouveaux réflexes pour l’avenir. Deux jeunes participantes se réjouissent : « J’avais eu un cours en CM2, mais je ne m’en souvenais plus, j’ai donc appris plein de choses aujourd'hui » s’enthousiasme Gabriella, rejointe par Manuela qui « espère qu’on le refera ».

Un engagement qui va plus loin
En plus de sensibiliser au respect de l’environnement, à la propreté des espaces partagés et de promouvoir des habitudes durables au quotidien, l’opération avait aussi pour but de favoriser le vivre-ensemble et améliorer globalement la qualité de vie de tous. Une ambition d’Habellis qui s’illustre tout au long de l’année autour de multiples activités proposés aux locataires. C’est d’ailleurs lors d’une précédente activité artistique que les résidents ont exprimé leur volonté d’améliorer la propreté de l'espace.
Le bailleur social développe par ailleurs plusieurs actions écologiques : les logements étiquetés énergiquement F et G sont réhabilités pour être à terme éradiqués, 100% des opérations immobilières de Côte-d’Or sont certifiées NFHQE (Norme Française de Haute Qualité Environnementale), et une attention particulière est faite lors du choix des entreprises retenues sur les chantiers qui doivent avoir signé la charte chantier propre (qui règle notamment la bonne gestion des déchets générés).
Déborah Vital


