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FRANCHEMENT BELLE ET CULTURELLE
Connue mondialement, la Bourgogne-Franche-Comté compte 3 destinations touristiques célèbres : la Bourgogne, ses crus célèbres et ses paysages exceptionnels à 1 heure de Paris, les Montagnes du Jura pour les amateurs d’air pur et de sensations fortes et les Vosges du sud pour vivre des moments en toute simplicité entre grands espaces forestiers, lacs et étangs.
Riche d’un patrimoine culturel et historique important, cette région est un terrain de jeu idéal pour les amoureux de culture et de loisirs verts. La région regorge d’activités en lien avec la nature, telles que la randonnée, le vélo, le canoë kayak, le ski nordique… Soucieuse d’un tourisme responsable fondé sur l’humain et la convivialité.
Elle encourage les rencontres entre habitants à travers la Route des POTEs (www.routedespotes-bfc.fr), afin de favoriser la découverte des initiatives écologiques des citoyens et des entrepreneurs de Bourgogne- Franche-Comté. Bref, tout pour se (re)connecter aux autres et à soi-même !
Le territoire est doté d’un maillage fort en lieux de culture (théâtres, cinémas, salles de concerts, lieux d’exposition) et bénéficie de grandes scènes culturelles à rayonnement national et international. Il accueille chaque année de grands événements d’ordre très divers : les Eurockéennes de Belfort, Chalon dans la Rue, Livres dans la Boucle à Besançon, Les Millésimes de Tonnerre créées par Lambert Wilson, la Saint-Vincent Tournante dans les vignobles de Bourgogne, la Percée du Vin Jaune dans les vignobles du Jura, etc.
Parce que la Bourgogne Franche-Comté c’est FRANCHEMENT BIEN et que vous le valez bien, il n’y a plus à hésiter ! La Région lance une opération unique en son genre pour séduire ses futurs habitants. Deux ans de travail pour préparer cette opération avec un objectif … toucher 15 000 prospects et permettre l’installation de 2 000 familles d'ici fin 2026 en Bourgogne Franche-Comté ! 35 collectivités partenaires, aux côtés de la Région, s’attellent à une mobilisation inédite et à la mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement sur mesure.
En 2024, la Bourgogne-Franche-Comté continue donc d’anticiper la déprise démographique qui impactera toute la France dans les prochaines décennies et investit massivement aux côtés de ses partenaires territoriaux pour franchir une nouvelle étape… le lancement du premier programme régional d’attractivité résidentielle. Une première nationale à l’échelle de toute une région. Avec près de 2,8 millions d’habitants, la Bourgogne - Franche-Comté connaît une baisse de population depuis quelques années. « Cette initiative est essentielle pour combler le déficit démographique et dynamiser notre territoire » explique Marie-Guite Dufay, présidente de la Région qui poursuite « La Bourgogne-Franche-Comté est une grande région où on trouve tout sauf la mer ! Cependant, il faut bien le dire, nos perspectives démographiques ne sont pas bonnes… Il nous faut une grande initiative choc et solidaire afin d’aller chercher, non pas des touristes, mais des résidents qui s’installeront chez nous pour y vivre heureux, en relation étroite avec 35 bassins de vie qui se sont portés volontaires pour participer à cette opération, et offrir aux nouveaux arrivant une solide armature d’accueil … L’idée est de faire du sur-mesure, de privilégier l’humain ».
Région de tradition industrielle, la Bourgogne-Franche-Comté est aujourd’hui un réservoir de solutions industrielles pour répondre aux défis du futur. Madame la présidente rappelle souvent que c’est la 1ere région industrielle française pour la part de l’emploi industriel dans l’emploi salarié total, l’industrie est présente dans tous les territoires. Du Creusot à Sochaux, du Nivernais au Haut-Doubs, ce sont des siècles d’aventures qui ont façonné l’industrie telle qu’elle est aujourd’hui. La grande richesse des savoir-faire régionaux a accéléré le développement des activités des grandes filières traditionnelles comme l’agroalimentaire, le luxe, l’automobile, l’énergie et la santé… Riche également de ses traditions et de ses paysages, rien à redire sur le cadre de vie proposé aux futurs habitants ! Et pour en témoigner, des intervenants convaincus et séduits de longue date se sont exprimé avec sincérité, humour, poésie, réalisme positif, bref il n’y a plus qu’à les suivre.
Pour Patrick Ayache, vice-président en charge des ressources humaines, du tourisme, de l’attractivité et de la promotion des terroirs, met en exergue l’importance de ce projet novateur : « Nous devons séduire de nouveaux habitants en mettant en avant nos atouts… patrimoine, qualité de vie, et des prix immobiliers accessibles … On sait depuis 20 ans qu’environ 50 % des Franciliens souhaitent quitter leur région, mais nombre d’entre eux ne sautent pas le pas ! Ils craignent de ne pas avoir les mêmes opportunités en province pour leur famille, en termes de culture, de vie sociale, de carrière professionnelle, de niveau de salaire… Pour lever ces freins, il ne suffit pas de montrer de belles images de nos territoires sur des affiches 4×3 dans le métro. Ce qui marche, c’est d’accompagner individuellement ces candidats de A à Z, en levant petit à petit chacun de leurs freins grâce à une mise en réseau avec les acteurs susceptibles de les aider au mieux dans leurs démarches…».
C’est une région accessible à tous, qui a certes connu deux séismes industriels en moins de 40 ans rebondit Dominique Juillot, premier vice-président du Grand Chalon qui partage l’expérience de revitalisation de son territoire « Il ne suffit plus de compter sur les habitants existants, il faut les chercher ailleurs. Les gens veulent d’abord un endroit où ils se sentent bien, avant de penser à l’emploi… Il a fallu s’adapter aux nouvelles demandes des entreprises et créer des formations spécifiques que nous continuons à mettre en place ». Isabelle Arnould, présidente de la Communauté de communes de Lure, évoque de son côté l’importance de créer un écosystème de partenaires régionaux : « Intégrer ce réseau nous permet d’offrir une approche collaborative et d'accueillir de nouveaux habitants dans de bonnes conditions ».
Une soirée de lancement dans le cadre prestigieux, malgré les trombes d’eau incessantes, du domaine de l’abbaye de Maizières, à Saint-Loup-Géanges appelait, bien sûr, des ambassadeurs non moins prestigieux ! Témoins et porte-paroles des valeurs, des innovations, du patrimoine naturel et culturel, incarnant les richesses qui font de la Bourgogne - Franche-Comté une région exceptionnelle ils ont témoigné déclaré leur flamme à la Bourgogne Franche-Comté…
Les jolis mots de Lambert Wilson, acteur, metteur en scène, et chanteur, fondateur du festival Les Millésimes de Tonnerre, vivant dans un ancien moulin du Tonnerrois, qui est ici chez lui, a évoqué son lien profond et très ancien avec la Bourgogne « Je suis tombé amoureux de la Bourgogne et de ses paysages dès l'enfance, quand j'y passais avec mes parents. Aujourd'hui, je partage ma vie entre Paris et ma maison de campagne dans l’Yonne. Cette région permet de combiner vie professionnelle et qualité de vie rurale. Je suis là pour dire que cela fonctionne, grâce aux transports notamment. Je serai le vaillant soldat pour continuer à défendre cette belle région. »
Les mots de Roland de La Brosse, chef d’entreprise passionné, original et innovant qui n’irai vivre nulle part ailleurs fondateur et président d’AdhexPharma à Chenôve, spécialisé dans les patchs et films oraux, qui a évoqué l’importance du recrutement dans sa nouvelle unité pharmaceutique… mais pas seulement « Nous avons déjà lancé des campagnes internes pour recruter de nouveaux talents. Chaque année, nous embauchons entre 80 et 100 personnes. La région est un vivier d'opportunités, et il est essentiel de la promouvoir pour attirer de nouveaux talents ».
Pas de Bourgogne Franche-Comté sans chefs renommés et c’est Romuald Fassenet, Meilleur Ouvrier de France et chef étoilé du Château Hôtel Mont - Joly près de Dole, qui livre sa fierté de travailler quotidiennement avec les produits locaux : « Chaque jour, je valorise les produits de la région dans ma cuisine. Je suis déjà un ambassadeur auprès de mes clients, au nom des producteurs et artisans locaux qui font la fierté de notre terroir ».
Et pour mettre en musique et orchestrer ce projet pour le moins ambitieux, il fallait une agence et c’est LAOU comme… là où je vis où je t’emmènerai …qui œuvre depuis deux ans ! LAOU, spécialiste de l’attractivité résidentielle accompagne ce projet pilote et donne une sorte de LA « où l’installation de 50 nouveaux foyers génère à elle seule 1,6 million d'euros par an de pouvoir d’achat dépensé sur le territoire cela génère la création de huit emplois supplémentaires. » Installée dans le Limousin, l’agence est bien placée pour connaître le monde rural… En concevant un panel d’outils au service de ce projet pilote, une communication numérique ciblée pour alpaguer le chaland, un site internet dédié où les candidats à l’installation peuvent désormais s’inscrire c’est par ICI. Services d’accompagnement sur le terrain grâce au recrutement d’une trentaine de chargés d’accueil spécialement recrutés par les territoires partenaires pour guider les futurs habitants à chaque étape de leur projet de déménagement, tout est prêt pour séduire les futurs habitants de notre belle région.
Au total, 35 collectivités* - dont 22 communautés de communes, 9 communautés urbaines et agglomérations et quatre départements -, se sont portées volontaires pour participer à cette initiative. A ce jour, Depuis l’ouverture du site en août, 1 500 foyers se sont déjà inscrits, et 250 rendez-vous ont été programmés.
Convaincre, attirer c’est aussi penser mobilités, toutes les mobilités, attractivité des écoles, des industries et surtout penser en version grand angle à la démographie médicale pour le moins en berne ! Alors c’est en fédérant les initiatives, les personnes que ce programme prend toute son essence et tout son sens…
Et en vidéo c'est par ICI