Premier Conseil participatif des jeunes ; les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 octobre ; La Ville de Dijon et Dijon métropole construisent la ville et la métropole de demain avec les habitantes et habitants du territoire, des enfants aux plus âgés, acteurs socio-économiques, membres associatifs ou tout citoyen désireux de contribuer aux projets partagés.
Par délibération du 24 juin 2024, pour renforcer la place des jeunes à Dijon en leur proposant de nouveaux espaces de liberté et d’expression, le conseil municipal a acté la création du Conseil participatif des jeunes, auquel les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 octobre sur dessinons.dijon.fr, via ce formulaire.
Cette instance participative, ouverte aux jeunes dijonnaises et dijonnais âgés de 12 à 18 ans, se veut être un espace de débat et de réflexions sur « la ville de demain ». Jusqu’à 108 membres composeront ce Conseil participatif des jeunes. Il vient compléter des dispositifs tels que le Conseil municipal d’enfants composé d’élèves de CE2 et CM1 ou encore les Agoras Jeunes, destinés à nourrir la démocratie et faire émerger des idées concrètes au plus près de ces citoyennes et citoyens en herbe.
Suite à la réception de toutes les candidatures mi-octobre, il sera procédé à un tirage au sort selon les dispositions réglementaires pour désigner les 108 membres, soit 12 par quartier, de ce premier Conseil participatif des jeunes.
À l’échelle de Dijon métropole, le Conseil de développement, lancé en 2022, vise à associer les citoyens et les acteurs socio-économiques du territoire à l’action publique locale. Cette instance est une assemblée participative indépendante et paritaire composée de 120 membres répartis en trois collèges : 60 habitants volontaires, 30 acteurs socio-économiques et 30 personnes qualifiées.
Les habitantes et habitants sont invités à candidater jusqu’au 30 octobre 2024 via ce formulaire, avant tirage au sort.
Ces membres désignés participeront au deuxième mandat du Conseil de développement de Dijon métropole, de 2025 à 2027. Le Conseil de développement 2022-2024 a contribué notamment à l’élaboration du Plan climat et biodiversité et ont apporté leurs recommandations sur le projet métropolitain. Cette instance démontre que les citoyens engagés enrichissent le débat public et alimentent la démocratie et les projets d’avenir de manière constructive.