Visite du patrimoine immobilier neuf et réhabilité Habellis à Nuits-Saint-Georges

Visite du patrimoine immobilier neuf et réhabilité Habellis à Nuits-Saint-Georges

Info+ :

 

A propos d’Habellis
Habellis est une entreprise sociale pour l'habitat (ESH) du groupe Action Logement qui gère près de 19 000 logements répartis sur l’Yonne, la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre. Avec un chiffre d’affaires de 104 millions d’euros et forte de ses 213 collaboratrices et collaborateurs, Habellis se positionne comme un opérateur de premier plan du logement social en Bourgogne. Nous proposons en location et en vente (avec Aqisia, notre marque dédiée à l'accession) des biens immobiliers diversifiés, de qualité et accessibles à 70 % de la population. Un parc de logements sans cesse enrichi par l'aménagement et la construction de nouveaux programmes, mais aussi la réhabilitation de notre patrimoine existant pour améliorer le confort de nos locataires et réduire les impacts sur l'environnement.
www.habellis.fr
https://www.linkedin.com/company/habellis/

A propos d’Action Logement
La vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Le groupe gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 20 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales : construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, d’économies d’énergie et de décarbonation, de renouvellement urbain et de mixité sociale, et accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle, en proposant des aides et services qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté. Le groupe Action Logement compte 45 Entreprises Sociales pour l’Habitat, 5 filiales de logements intermédiaires et un patrimoine de plus d’un million de logements.
Action Logement est également un financeur majeur de la politique publique de renouvellement urbain et de revitalisation des villes moyennes (près de 72 % du budget de l’ANRU est financé par le groupe Action Logement), et des politiques locales de l’habitat. La convention quinquennale signée en juin 2023 entre Action Logement et l'Etat, pour la période 2023-2027, prévoit près de 15 milliards d’euros pour financer les bailleurs sociaux, les politiques de la ville (Action Cœur de Ville, Renouvellement Urbain, Fonds National des Aides à la Pierre) et des prêts bonifiés pour soutenir la production de logements locatifs abordables ou de logements en accession sociale.

 


10 octobre 2024

Habellis, filiale du groupe Action Logement et acteur majeur du logement social en Bourgogne, avec près de 19 000 logements gérés dont plus de 6 000 en Côte-d’Or, a développé une offre de logements abordables dans la commune de Nuits-Saint-Georges, afin de répondre à la demande locative et d’offrir des capacités d’accueil à de nouveaux habitants. Mais aussi pour contribuer à garantir le lien « emploi-logement », l’accès au logement pour les salariés permettant de favoriser leur accès à l’emploi.

On ne présente plus la commune de Nuits-Saint-Georges, avec ses 600 hectares de vignes au cœur des climats de Bourgogne et sa réputation internationale. Ville centre de la communauté de communes Gevrey-Nuits, située entre Dijon et Beaune et sur l’axe routier nord-sud, l’agglomération affiche un taux d’activité de 80 % et 5 zones d’activités intercommunales. Territoire attractif, son économie est à la fois tournée vers la viticulture, l’agriculture, l’artisanat, le tourisme et les entreprises de services.

Habellis possède dans la commune 257 logements. Parmi ceux-ci, 31 logements neufs sont venus compléter l’offre au début de cet été rue général André, pour un investissement de près de 4,5 millions d’euros, et 134 logements anciens ont bénéficié d’une rénovation et d’une réhabilitation énergétique lourde au cours de ces dernières années. Soit un investissement pour Habellis de 7,6 millions d’euros, au service du confort et des économies d’énergie de ses locataires. Habellis a ainsi pu, grâce à ce programme massif de réhabilitation en cœur de ville, y compris en secteur sauvegardé, éradiquer les logements les plus énergivores. Le bailleur affirme ainsi à travers ces réalisations son engagement dans la rénovation énergétique de son patrimoine, la production de logements neufs, la décarbonation de son activité et la préservation du pouvoir d’achat de ses locataires, grâce à la maîtrise des charges.

Jean-François Buet, président d’Habellis, et Alain Cartron, Maire de Nuits-Saint-Georges, ont visité  le patrimoine neuf et ancien d'Habellis dans la commune à savoir la résidence Le Vanaret et 3 réhabilitations lourdes situées respectivement rue Henri Dunant, place Marie Maignot et rue Thurot / Impasse Crébillon.



Suite aux différentes visites, Jean-François Buet, Président d'Habellis a rappelé la place du bailleur social en Bourgogne et en Côte-d'Or, ainsi que sa détermination à investir dans la dignité humaine et contribuer à l'attractivité des territoires.

"Nous affirmons ainsi à travers ces réalisations notre engagement dans la rénovation énergétique de notre patrimoine, la décarbonation de nos activités et la préservation du pouvoir d’achat de nos locataires, grâce à la maîtrise des charges.

Vous le savez, la rénovation du parc de logements constitue un levier important pour l’atteinte des objectifs énergétiques et climatiques de la France, impulsés par les lois Énergie et climat de 2019 et Climat et résilience de 2021.

Nous venons donc monsieur le maire, ensemble, de créer ici de nouvelles capacités d’accueil pour de nouveaux habitants et de réhabiliter un patrimoine existant afin de répondre aux exigences du logement d’aujourd’hui. En tout 165 logements plus confortables, moins coûteux et moins impactants pour l’environnement, avec un taux d’occupation proche des 100%.

Et c’est une bonne nouvelle. Et je sais combien vous êtes attaché à redynamiser la démographie de votre ville, notamment par la construction de nouveaux logements.

Je rappelle qu’en France 2,7 millions de nos concitoyens sont en attentes d’un logement abordable.

En dépit de ce contexte, chez Habellis, nous continuons à courir contre la montre, à l’image de l’étape du tour de France que vous avez accueillie cet été. Et à œuvrer dans le sens de l’intérêt de nos clients et des territoires sur lesquels nous sommes implantés, aussi bien en constructions neuves qu’en réhabilitations, pour maintenir une activité dynamique.

Juste un chiffre : Habellis, filiale du groupe Action Logement et qui gère près de 18 700 logements en Bourgogne dont plus de 6 000 en Côte-d’Or, contribue à plus de la moitié de la programmation sur le territoire bourguignon, dans les grandes villes comme dans les bourgs, et ces projets l’illustrent parfaitement.

Car nous croyons que le logement assure une fonction sociale et constitue un facteur d’attractivité pour les territoires et les communes, comme Nuits-Saint-Georges, en offrant des capacités d’accueil à de nouveaux habitants.

C’est aussi une réponse opérationnelle à la mobilité des travailleurs et à l’accès à l’emploi, dans la logique du lien « emploi-logement », ADN de notre Groupe Action Logement.

L’année dernière, ce sont 840 logements qui auront été mis en chantier, 160 logements neufs livrés, près de 800 logements réhabilités, rénovés ou résidentialisés. Mais aussi près de 65 millions d’euros de marchés qui auront été attribués par Habellis aux entreprises, notamment à celles qui ont contribué à la réhabilitation de ces programmes immobiliers. Et les choses vont bon train puisqu’à fin août, nous avions déjà livré en Bourgogne le double de logements réhabilités par rapport à l’année précédente.

Nous sommes donc en action, et au rendez-vous des enjeux de disponibilité de logements pour nos locataires, à la fois par la construction de logements neufs et par la réhabilitation de logements anciens, avec une forte dimension environnementale et énergétique. Et je veux bien sûr remercier ici les financeurs - Etat, Région, Département, Feder, Caisse des dépôts, Action logement - qui sont intervenus sur l’un ou l’autre des programmes que nous venons de visiter.

Pour conclure, permettez-moi de vous adresser, Monsieur le Maire, mes vifs remerciements pour votre confiance, ainsi qu’aux équipes qui ont travaillé sur ce dossier - architecte, entreprises, bureaux d’études, élus - et aussi les collaborateurs du développement, de la maitrise d’ouvrage et de la clientèle chez Habellis."

Alain Cartron, Maire de Nuits-Saint-Georges a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des rénovations et des relations avec Habellis.

"Nous sommes très contents d'avoir des logements pour les actifs qui viennent travailler à Nuits-Saint-Georges, on a des écoles, on a des clubs sportifs, des associations, du foncier et tout ce qu'il faut pour accueillir de nouveaux habitants. Mais il faut trouver des aménageurs et quand cela réussit, nous sommes très contents... Concernant notre collaboration avec Habellis, il faut reconnaître que nous sommes très satisfaits, vous avez fait de très gros efforts sur Nuits-Saint-Georges ces dernières années pour arriver à une réhabilitation de qualité de tous les appartements. Des rénovations qui limitent les charges le plus possible à l'intérieur au bénéfice du pouvoir d'achat des locataires et, à l'extérieur, des rénovations qui ont de la gueule et à fortiori quand les logements sont situés dans le secteur sauvegardé."

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Gevrey-Nuits : un contrat pour plus de logements
La communauté de communes de Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges a...
Un nouveau programme immobilier Habellis à Ouges pour répondre aux besoins de logements dans la commune
Ouges est une petite ville attractive de la métropole dijonnaise,...
Des locataires d’Habellis révisent les éco-gestes !
Acteur majeur du logement social en Bourgogne, Habellis s’engage pour...
Habellis veille sur ses séniors
Depuis 2020, Habellis a mis en place un dispositif visant à veiller sur...
Un nouveau lotissement Habellis à Longeault-Pluvault pour répondre aux besoins de logements dans la commune
C'est dans la commune nouvelle de Longeault-Pluvault...
Habellis renforce son offre de logements sur l’agglomération Dijonnaise
C'est en présence de Pierre Pribetich, 1er vice-président de...
2024/2025 : Un plan de développement ambitieux pour Habellis
Pour les deux années à venir, Habellis bailleur social du groupe...
Nouveau projet urbain à Beaune : Habellis inaugure la pose de première pierre de la résidence Millési’m
En présence d'Alain Suguenot, maire de Beaune, Jean-François...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *