Clémentine BARBIER et François-Xavier DUGOURD, Conseillers départementaux du canton de Dijon 1, en partenariat avec les collèges de Saint-François et de Montchapet, organisent une nouvelle « Opération propreté Montchapet » dans leur canton, ce vendredi 11 octobre.
Depuis 4 ans, des élèves de sixième, soucieux de la préservation de leur environnement, vont ramasser de nombreux déchets (canettes, mégots, papiers...) jonchant les espaces publics dans différents secteurs du canton. Lors de la dernière opération propreté en mai dernier, ce sont plus de 220 kilos de déchets qui ont été récoltés.
En parallèle, une formation des élèves éco-délégués de chaque collège, sur le thème « Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas », a été organisée ce lundi au collège Montchapet par Mathilde Mouchet, Coordinatrice des projets d’Économie circulaire au Conseil départemental de la Côte-d'Or. L'objectif, faire de ces collégiens des ambassadeurs de l'environnement dans leur établissement, dans leur famille et dans le canton.
Cette opération permet avant tout de donner l'exemple et de transmettre les bons gestes écologiques.
Comme chaque année, à l'issue de l'opération, une pesée des déchets sera réalisée et des récompenses seront attribuées. Pour cette nouvelle édition, environ 120 collégiens seront mobilisés.
Programme :
13h15 : Rassemblement dans chaque collège
13h30 : Départ des groupes et tournées de ramassage dans le quartier
15h15 : Retour des groupes au collège Montchapet et pesée
16h00 : Goûter dans les deux collèges