Depuis 2015, la balise GPS dont avait été équipée Divona émettait sans relâche, permettant le suivi de cette Cigogne noire, devenue emblème du Parc national de forêts, pendant 9 ans. Mais début octobre 2024, la balise émettait depuis plusieurs jours au même endroit, dans une zone semi-désertique du Nord de l’Espagne, dans la province de Navarre. Cette émission inhabituelle a conduit les équipes du réseau européen de suivi de la cigogne noire à constater sur le terrain que Divona a été prédatée en vol par un Aigle royal, puis par un Renard roux au sol.
Les recherches sur les causes de la mort de l’oiseau ont pu être organisées grâce au réseau des bagueurs de Cigognes noires européens. Sur le terrain, le travail minutieux des Dr Luis SANTIAGO-CANO et Dr Diego VILLANUA INGLADA ont permis de constater que Divona est mort à la suite d’une prédation par un Aigle royal, son cadavre ayant ensuite été prédaté par un Renard roux. La prédation a eu lieu dans le Parque Natural de las Bardenas Reales.
Divona était suivi depuis 2010 par le programme de baguage n°320, déposé auprès du CRBPO et piloté par l’ACETAM en la personne de Frédéric CHAPALAIN. Ce mâle a été bagué jeune au nid en juin 2010 par une équipe de l’ONF sur la commune de Vivey (52 – Haute-Marne) et ensuite suivi attentivement par l’équipe Cigogne noire de l’ONF Haute-Marne, en partenariat avec la LPO et le Parc national après sa création. Le Parc national finance une première balise argos GPS sur cet oiseau en 2015 ; la balise argos GPS a secondairement été remplacée en 2021 par une GSM-GPS beaucoup plus performante.
L’échassier nichait à 11km de son lieu de naissance, et a été d’une fidélité à toute épreuve du site où il a été capturé à plusieurs reprises. Toujours fidèle à son domaine vital, il a changé plusieurs fois de nids et de partenaires, probablement au gré des disparitions successives de celles-ci. Jean-Jacques BOUTTEAUX et Jérôme BERNARD de l’ONF, et l’équipe de terrain ont suivi 9 nidifications de cet oiseau, produisant 23 juvéniles.
La période de migration est une épreuve pour les oiseaux qui prennent chaque année la route de contrées à la météo hivernale plus clémente. Divona est ainsi mort tué par un Aigle royal après 5195 jours de suivi, soit plus de 14 ans et autant de migrations transsahariennes réussies. Il s’agit de la 3e Cigogne noire équipée d’une balise GPS et suivie par le Parc national de forêts, l’Office national des forêts, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO France) et du programme national de baguage (ACETAM) qui a péri en deux ans. Sylvana, dernière compagne de Divona, est à présent la seule Cigogne noire fréquentant le territoire du Parc national actuellement équipée d’une balise GPS. Cette situation illustre la fragilité de cette espèce menacée et protégée et donc l’importance cruciale des actions de conservation conduites par le Parc national de forêts.