Est-ce un signe du destin ? Un petit coup de pouce de là-haut ? Toujours est-il que le temps apocalyptique qui sévissait depuis plusieurs jours dans notre département s'est subitement calmé, jeudi 10 octobre à Bretigny. C'est un effet sous un rayon de soleil qu'a été donné le top départ officiel de la 2ème édition de la Semaine Côte-d'Or Numérique.
Ludovic Rochette, président de la Comcom Norge et Tille, maire de Brognon, président de l'AMF21 et maître des lieux, a accueilli dans ses locaux de l'intercommunalité, à Bretigny, Alain Lamy, le "monsieur numérique" du Département, représentant François Sauvadet, et Amelle Ghayou, sous-préfète, secrétaire générale adjointe de la préfecture de Côte-d'Or. L'ensemble des maires de la communauté de communes avaient également répondu présents.
Devant une foule d'élus, d'usagers et de scolaires, Ludovic Rochette et Alain Lamy ont dévoilé la plaque de l'espace numérique, labellisé Côte-d'Or il y a quelques mois, et donné le coup d'envoi officiel de la Semaine Côte-d'Or Numérique. Une semaine entière dans tous les territoires pour faire découvrir les différentes facettes du numérique et de la médiation numérique aux Côte-d'Oriens.
À Bretigny, la Comcom avait mis les petits plats dans les grands pour proposer de nombreux ateliers, démonstrations, jeux et animations au public. Tout au long de la journée, les conseillers numériques de l'intercommunalité et du Département ont accueilli et renseigné de très nombreux usagers, et notamment des élèves des écoles du territoire.
Des "grands témoins" ont également raconté leur expérience au sein de l'Espace Numérique Côte-d'Or de la Comcom Norge et Tille. Ils ont expliqué aux élus et représentants de l'État comment Océane Daumas, la conseillère numérique, leur a permis d'apprivoiser le numérique. La délégation officielle a ainsi pu se rendre compte de la pertinence des dispositifs publics de soutien à l'inclusion numérique. Un petit aparté très utile en ces temps incertains où le gouvernement cherche désespérément à faire des milliards d'euros d'économies…