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Savoir faire 100% Côte d'Or comment ça marche
Les 3 chambres consulaires partenaires démarchent les entreprises dont elles jugent que la marque peut leur apporter de la valeur. Elles reçoivent aussi des demandes spontanées d’adhésion, proportion qui augmente au fil des mois traduisant ainsi l’intérêt des entreprises pour la marque.
Au sein des chambres consulaires, chaque dossier déposé est pré-étudié par une spécialiste qui va déterminer si le dossier remis est conforme au cahier des charges auquel répond l’entreprise selon la nature de son activité. Il est important de noter que chaque cahier des charges est « bienveillant » car il s’agit de filtrer les demandes au regard des objectifs poursuivis tout en facilitant la mise en visibilité des activités économiques.
Lorsque les dossiers remis ont été techniquement considérés conformes pour passer au Comité d’agrément, ils rejoignent la liste de ceux qui seront présentés au prochain comité.
Le « Comité d’agrément » se réunit deux à trois fois par an selon le nombre de dossiers. En moyenne, le comité examine 30 à 50 dossiers. Il est constitué des présidents de chacune des 3 chambres, du président du département, des techniciennes des 3 chambres, d’élus du Conseil départemental (au minimum les deux respectivement en charge de l’agriculture et du tourisme & économie) et enfin de l’animateur de la démarche. A noter que chaque comité se tient chez un agréé.
En moyenne, du fait du travail préalable de sélection, 90 % des dossiers présentés au Comité sont approuvés.
Le Comité discute également des retraits d’agrément qui correspondent souvent à des cas spécifiques : disparation d’une entreprise, fusion, souhait de l’entreprise, délocalisation de tout ou partie d’un processus de production, etc. En moyenne, ce sont 3 à 4 agrément qui sont retirés à chaque comité.
A l’issue du Comité d’agrément, un ensemble d’actions de communication est menée : point presse, communiqué de presse, information aux postulants du résultant, intégration dans l’application des nouveaux agréés, etc.
La marque territoriale possède sa page Internet et ses outils de communication, notamment les réseaux sociaux et un appli qui recense tous les agréés et les géolocalisent. A noter également une série de podcasts qui permettent d’en savoir plus sur celles et ceux qui dont vivre la marque Savoir-faire 100 % Côte-d’Or par la qualité de leurs productions, produits et services.
Crédit photos ©Marie Quiquemelle
21 exposants labellisés 100% Côte d’Or ont fêté l’automne dans les Jardins du Département. Temps de saison, température qui méritait la petite laine et lumière comme on les aime en Côte D’Or, tout était là pour deux jours de présentation, dégustations, animations dans une ambiance conviviale et musicale. Sur le podium d’inauguration le Département, la CCI et la Chambre d’Agriculture et celle des Métiers ainsi que l’Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie ont donné le coup d’envoi aux côtés de quelques amis canadiens à l’accent savoureux ! Ton donné ? Plaisir et bonne humeur…
François Sauvadet s’est amusé de cette renommée « internationale » de la Côte d’Or jusqu’au Canada… un trait d’humour destiné à la délégation de Mascouche, ville jumelée avec Talant emmenée et pilotée par Céline Viallet et Alain Lamy, tous deux conseillers départementaux du canton de Talant Sombernon qui ne manquent pas de talent ! Quatre fois par an, les producteurs labellisés Savoir-faire 100% Côte d’Or se retrouvent dans les Jardins du Département pour fêter les saisons et présenter leurs produits dans une démarche de valorisation des productions locales répondant aux enjeux alimentaires qui occupent tout un chacun.
Petit mémo du Savoir-faire 100% Côte d’Or... Monsieur le président du Département rappelle la démarche dans laquelle chaque producteur ou prestataire s’engage à utiliser des produits « sourcés Côte d’Or », de la farine aux oignons en passant par les champignons, le rôti ou encore les petits légumes et la moutarde. Une démarche vertueuse pour valoriser les circuits locaux le plus courts possibles. Pour François Sauvadet, la chance de notre beau département est la multiplicité des cultures et des productions pour répondre à un premier enjeu qu’est celui de l’autosuffisance alimentaire, c’est-à-dire ne pas aller chercher ailleurs tout ce qu’on a dans nos prairies et nos exploitations. Le second étant d’offrir aux côte-doriens des produits marqués, authentifiés tout en apportant une valeur ajoutée aux producteurs, en consommant localement ce qui est produit localement dans le cadre d’une démarche «haute valeur environnementale».
Une manière aussi de préserver nos paysages si caractéristiques et un patrimoine unique de traditions et de bien vivre.
Plus qu’une marque ou un label, c’est un partage de valeurs communes respectueuses de l’environnement et du respect du bien-être animal, entre autres. La Côte d’Or , c'est un immense rayonnement par ses vins, ses industries ... mais pas seulement... qui permettent la visibilité des bénéficiaires Savoir-faire 100% Côte d’Or et de se faire remarquer au-delà des frontières départementales. Un marque identitaire qui fête ses 5 ans entre soleil, vent, pluie… un vrai temps d’automne ! 1000 produits sont marqués à ce jour… avec leur packaging singulier où le producteur est mis en scène, un symbole et l’affirmation d’une fierté commune. Le président du Département rappelle le partenariat avec les chambres consulaires comme l’outil majeur de cette réussite au bénéfice tant du producteur que du consommateur. Un petit mot, ferme et explicite, pour affirmer que le Département restera, quoiqu’il arrive, au côté du monde rural … !
Pour Vincent Lavier, président de la Chambre d’agriculture il est important de porter les valeurs auxquelles on croit au travers d'engagements communs. Ce marché est une vitrine des savoir-faire de Côte d’Or exprime monsieur le président qui livre un coup de chapeau à tous ceux qui œuvrent dans cette démarche. Yves Bard, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat de Région Bourgogne Franche-Comté, rappelle que cette aventure menée collectivement montrent l’efficience d’un tel projet qui dépasse largement les objectifs fixés au démarrage… un démarrage sur les chapeaux de roue qui permet aujourd’hui de donner à voir une palette de savoir-faire... de l’alimentaire au domaine de la pierre et passant par celui du bois et de la gastronomie... Si le premier marché n’était pas 100% Côte d’Or ni des quatre saisons… il l’est devenu au fil du temps pour créer une vitrine à chaque bénéficiaire de la marque et, qui plus est, au cœur de la Métropole dijonnaise et bien au-delà !
En résumé… depuis 2011, le Département agit pour le développement des filières agricoles locales pour mieux manger en Côte-d’Or ! Lancée lors de l’édition 2019 de la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon, la marque Savoir-faire 100% Côte d’Or c’est croire à la diversité, au partage des valeurs responsables. Favoriser les rencontres entre producteurs, artisans et consommateurs, faire connaître les produits et les savoir-faire locaux, soutenir l’activité locale, relocaliser l’alimentation au plus près des sites de production, développer les outils logistiques pour développer les circuits locaux... sont autant de défis que le Département relève aux côtés de ses partenaires.
Au cœur de la Côte d’Or, terre authentique de vignobles d'exception, une « petite France agricole » au patrimoine d'une diversité sans pareil, de la vraie moutarde de Dijon à de nombreux autres produits gustatifs, mais aussi innovants, ce sont des filières qui s’expriment et que le consommateur regarde avec un œil gourmand et connaisseur.
Crédit photos ©Marie Quiquemelle