Un nouveau programme immobilier Habellis à Ouges pour répondre aux besoins de logements dans la commune

Un nouveau programme immobilier Habellis à Ouges pour répondre aux besoins de logements dans la commune

Info+ :

A propos d’Habellis
Habellis est une entreprise sociale pour l'habitat (ESH) du groupe Action Logement qui gère près de 19 000 logements répartis sur l’Yonne, la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre. Avec un chiffre d’affaires de 104 millions d’euros et forte de ses 213 collaboratrices et collaborateurs, Habellis se positionne comme un opérateur de premier plan du logement social en Bourgogne. Nous proposons en location et en vente (avec Aqisia, notre marque dédiée à l'accession) des biens immobiliers diversifiés, de qualité et accessibles à 70 % de la population. Un parc de logements sans cesse enrichi par l'aménagement et la construction de nouveaux programmes, mais aussi la réhabilitation de notre patrimoine existant pour améliorer le confort de nos locataires et réduire les impacts sur l'environnement.
www.habellis.fr
https://www.linkedin.com/company/habellis/

A propos d’Action Logement
La vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Le groupe gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 20 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales : construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, d’économies d’énergie et de décarbonation, de renouvellement urbain et de mixité sociale, et accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle, en proposant des aides et services qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté. Le groupe Action Logement compte 45 Entreprises Sociales pour l’Habitat, 5 filiales de logements intermédiaires et un patrimoine de plus d’un million de logements.
Action Logement est également un financeur majeur de la politique publique de renouvellement urbain et de revitalisation des villes moyennes (près de 72 % du budget de l’ANRU est financé par le groupe Action Logement), et des politiques locales de l’habitat. La convention quinquennale signée en juin 2023 entre Action Logement et l'Etat, pour la période 2023-2027, prévoit près de 15 milliards d’euros pour financer les bailleurs sociaux, les politiques de la ville (Action Cœur de Ville, Renouvellement Urbain, Fonds National des Aides à la Pierre) et des prêts bonifiés pour soutenir la production de logements locatifs abordables ou de logements en accession sociale.

 


16 octobre 2024

Ouges est une petite ville attractive de la métropole dijonnaise, classée dans le Top 50 des « Villages où il fait bon vivre » - édition 2020 - sur les 34 841 communes de France. Située dans l’aire d’attraction économique de Dijon, Ouges est forte de 1 616 habitants, gagne des résidents (+38 % depuis 2009) et l’offre de logements s’y développe : + 12,6 % sur la même période.

C’est dans ce contexte qu’Habellis, filiale du groupe Action Logement et acteur majeur du logement social en Bourgogne, avec 18 700 logements gérés dont plus de 6 000 en Côte-d’Or, a souhaité proposer une nouvelle offre de logements abordables dans la commune. Ceci afin d’offrir des capacités d’accueil à de nouveaux habitants, mais aussi pour contribuer à garantir le lien « emploi-logement », l’accès au logement pour les salariés permettant de favoriser leur accès à l’emploi.

Cet ensemble immobilier, le premier d’Habellis à Ouges, a été construit en maitrise d’ouvrage directe. Sur une parcelle de 1 570 m2, 12 logements locatifs abordables, soit 6 logements collectifs et 6 maisons en bande, ont vu le jour pour une surface habitable de 914 m2. Composé de 2 T2, 2 T3, 5 T4 et 3 T5, ces logements bénéficient de terrasses ou jardins. Un investissement pour Habellis de plus 2,3 millions d’euros HT.
Les logements, livrés cet été, sont d’ores et déjà tous occupés. Sur les 12 attributions, 5 locataires habitaient dans les communes environnantes et avaient demandé spécifiquement la commune d’Ouges pour y résider. Une attention particulière a aussi été portée aux familles avec enfants, par rapport aux inscriptions potentielles à l’école de la commune.

Jean-François Buet, président d’Habellis a rappelé que dans un contexte incertain le bailleur social fait tout son possible pour travailler dans le sens de ses locataires et des territoires.

"Nous venons monsieur le maire, ensemble, de créer ici de nouvelles capacités d’accueil pour de nouveaux habitants, mais aussi de favoriser le lien « emploi-logement », l’accès au logement pour les salariés permettant de favoriser leur accès à l’emploi.

En dépit d'un contexte incertain dans le secteur de la construction, chez Habellis, nous continuons à œuvrer dans le sens de l’intérêt de nos clients et des territoires sur lesquels nous sommes implantés, aussi bien en constructions neuves, comme c’est le cas aujourd’hui, qu’en réhabilitations, pour maintenir une activité dynamique.

Juste un chiffre : Habellis, filiale du groupe Action Logement et qui gère 18 700 logements en Bourgogne dont plus de 6 000 en Côte-d’Or, contribue à plus de la moitié de la programmation sur le territoire bourguignon, dans les grandes villes comme dans les bourgs, et ce projet l’illustre parfaitement.

Car nous croyons que le logement assure une fonction sociale et constitue un facteur d’attractivité pour les territoires et les communes, comme Ouges, en offrant des capacités d’accueil à de nouveaux habitants. C’est aussi une réponse opérationnelle à la mobilité des travailleurs et à l’accès à l’emploi, dans la logique du lien « emploi-logement », ADN de notre Groupe Action Logement.

L’année dernière, ce sont 840 logements qui auront été mis en chantier, 160 logements neufs livrés, près de 800 logements réhabilités, rénovés ou résidentialisés. Mais aussi près de 65 millions d’euros de marchés qui auront été attribués par Habellis aux entreprises, notamment à celles qui ont contribué à la construction de ce programme immobilier. D’ailleurs, 100 % des entreprises qui sont intervenues sur cette construction sont des entreprises régionales.

Nous sommes donc en action, et au rendez-vous des enjeux de disponibilité de logements pour nos locataires, à la fois par la construction de logements neufs et par la réhabilitation de logements anciens, avec une forte dimension environnementale et énergétique. Et je veux bien sûr ici remercier les financeurs - Etat, Caisse des dépôts et Action logement - qui sont intervenus sur ce programme.

Pour conclure, permettez-moi de vous adresser, Monsieur le Maire, mes vifs remerciements pour votre confiance, ainsi qu’aux équipes qui ont travaillé sur ce dossier - architecte, entreprises, bureaux d’études, élus - et aussi les collaborateurs du développement, de la maitrise d’ouvrage et de la clientèle chez Habellis.

Notre mission de bailleur est un investissement dans la dignité humaine et l'égalité des chances de nos concitoyens, mais aussi dans le développement économique de nos territoires, et nous pouvons en être fiers."

 

Pour Jean-Claude Girard, Maire d’Ouges, l'inauguration des 12 logements Habellis est une date importante pour la vie du village, l'arrivée de nouvelles familles dans le village étant un élément très positif et ce à de nombreux titres.

"Tout d'abord, on sait qu'aujourd'hui, avec le desserrement des ménages, une commune qui ne construit pas, PERD des habitants.

La diminution du nombre moyen de personne vivant sous un même toit, qu'elle soit liée aux changements d'habitudes de vie, aux séparations, au départ des enfants majeurs ou au vieillissement de la population est connue sur l'ensemble du territoire national, et Ouges, n'échappe pas à la règle comme l'indiquent les chiffres du recensement de janvier 2024.

En effet, en 2008, la commune comptait 939 habitants soit exactement le même nombre d'Ougeois qu'aujourd'hui et ce, malgré l'évolution positive de nombre de foyer. Nous sommes effectivement passés de 374 logements en 2008 à 438 en 2024. + 64 foyers (17%) avec pour effet unique le maintien de la population. Le nombre moyen d'habitant par foyer est passé de 2.51 en 2008 à 2,14 en 2024.

Ensuite, l'arrivée de nouveaux habitants nous permet également de maintenir les classes dans nos écoles et l'ouverture d'une nouvelle classe en élémentaire à la rentrée est en grande partie liée à l'inscription de nouveaux élèves dont les familles ont emménagé au 5 rue de la fontaine.

Au-delà des écoies, ce sont tous les services pubtics qui dépendent du nombre d"habitants, le restaurant scolaire, la garderie, le centre de loisirs, l'agence postale communale...

De plus, si nous voulons que l'offre de services aux personnes (infirmière, kinésitherapeutes, ostéopathe) se maintienne ou se développe et que de nouveaux commerces aient envie de s'implanter, notre commune doit rester attractive en terme de population pour les porteurs de projets et les investisseurs.

Notre village semi-rural bénéficie de nombreux atouts qui attirent inévitablement les ménages. On peut citer par exemple la facilité d'accès au centre-ville de Dijon, la proximité avec la zone commerciale de Marsannay la Côte, avec celle de Quetigny, l'accès direct à la Toison d'Or, aux hôpitaux, aux équipements sportifs métropolitains. Autres avantages très recherchés, la desserte de la commune par le réseau DIVIA, par le train et la piste cyclable." 

 

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Visite du patrimoine immobilier neuf et réhabilité Habellis à Nuits-Saint-Georges
Habellis, filiale du groupe Action Logement et acteur majeur du logement social...
Des locataires d’Habellis révisent les éco-gestes !
Acteur majeur du logement social en Bourgogne, Habellis s’engage pour...
Habellis veille sur ses séniors
Depuis 2020, Habellis a mis en place un dispositif visant à veiller sur...
Un nouveau lotissement Habellis à Longeault-Pluvault pour répondre aux besoins de logements dans la commune
C'est dans la commune nouvelle de Longeault-Pluvault...
Habellis renforce son offre de logements sur l’agglomération Dijonnaise
C'est en présence de Pierre Pribetich, 1er vice-président de...
2024/2025 : Un plan de développement ambitieux pour Habellis
Pour les deux années à venir, Habellis bailleur social du groupe...
Nouveau projet urbain à Beaune : Habellis inaugure la pose de première pierre de la résidence Millési’m
En présence d'Alain Suguenot, maire de Beaune, Jean-François...
A Longvic, l'EHPAD Marcel Jacquelinet construit une unité d'accueil spécialisée ALZHEIMER de 12 lits
Habellis en partenariat avec la mairie de Longvic,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *