Info+ :
UN COUP DUR ? UNE DIFFICULTÉ ?
Ce guide, élaboré par la ville de Dijon, vous donne les clés pour trouver de l’aide, en matière de vie familiale, santé, logement ou encore emploi. Il recense des aides et services accessibles pour tout un chacun auprès d’organismes ressources. Cet accompagnement peut être complété, au cas par cas, par d'autres dispositifs en vous rapprochant de travailleurs sociaux.
https://www.dijon.fr/actualites/la-ville-vous-aide-acces-aux-droits-sociaux
La Ville de Dijon et son centre communal d’action sociale éditent un nouveau guide « La Ville vous aide » pour faciliter l’accès aux droits sociaux des habitantes et habitants potentiels bénéficiaires. Plusieurs acteurs, notamment celles et ceux engagés dans la démarche d’« aller vers » les publics les plus éloignés des services pour diverses problématiques, sont répertoriés dans ce guide pratique. 100 000 exemplaires sont diffusés aux Dijonnaises et Dijonnais.
Antoine HOAREAU, adjoint au maire en charge des solidarités, de l’action sociale et de la lutte contre la pauvreté, vice-président du centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville de Dijon a présenté aux partenaires sociaux le nouveau guide « La Ville vous aide ».
"Un guide dans lequel on retrouve tous les services à disposition des personnes en situation de précarité... mais aussi les associations et services publics qui participent de la solidarité... Donc ce guide recense à partir de ce que la ville de Dijon et le CCAS proposent, tous les services qui existent en fonction des différentes problématiques que les personnes peuvent rencontrer ainsi que les différents services publics ou associations qui apportent une réponse à la problématique concernée".
Puis l'élu a rappelé que parallèlement aux objectifs du guide, la collectivité renforce sa politique d’accompagnement des plus fragiles à l’accès aux droits afin de prévenir les difficultés. Cette action municipale s’inscrit dans la feuille de route de « Territoire Zéro Non-Recours », expérimentation déclinée sur le territoire de Dijon métropole pour lutter contre le non-recours aux droits dont le taux reste trop important.