En partenariat avec les collectivités locales engagées dans l’amélioration de l’accès à la santé, l'ARS BFC prépare 33 portraits de territoire réalisés par les animateurs santé des contrats locaux de santé (CLS). L’objectif : présenter en quelques lignes les attraits de chaque territoire. Un premier portrait, celui de l'Auxois-Morvan, est présenté içi. Les 32 autres portraits, en cours de finalisation, seront publiés d’ici le début 2025.
Attirer les professionnels de santé, les accompagner dans leurs projets d’installation et les fidéliser. L’enjeu figure parmi les priorités du plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé, qui engage l’ARS et de nombreux partenaires.
Dans la volonté d’innover pour promouvoir les territoires, les différents acteurs qui accompagnent les professionnels de santé dans leurs projets d’installation ont ainsi choisi de dresser des portraits à 360 degrés de 33 territoires de la région. L’échelle des Contrats locaux de santé (CLS), déjà en vigueur ou à venir, est retenue pour ces « zoom » sur des territoires de proximité à échelle humaine.
L’objectif : rappeler que les territoires de la Bourgogne-Franche-Comté sont en synergie : tout un chacun peut composer avec les forces et les richesses locales pour se construire un environnement sur-mesure, en phase avec son projet de vie. On peut ainsi bénéficier dans tous les territoires d’une offre de proximité pour les besoins du quotidien : alimentation, école, transports, accès à la santé. Et accéder à 20 ou 30 minutes de transports à d’autres offres culturelles, sportives, touristiques… qui contribuent à l’épanouissement et à la réalisation d’autres projets personnels. Les territoires ne sont pas isolés les uns des autres : les équipements proposés par des collectivités avoisinantes sont ouverts à tous.
Le travail, lancé en novembre 2023, a pris appui sur le réseau des animateurs santé, ces chargés de mission au sein des collectivités qui se sont mués en véritables reporters sur des terrains qu’ils connaissent parfaitement. Résultat : une galerie de documents synthétiques et très utiles pour tout savoir sur un territoire en termes d’offre de santé aussi bien que d’économie, d’éducation, de culture, de patrimoine…
Les professionnels de santé trouveront aussi dans ces portraits de territoire des contacts de proximité pour les accompagner dans leurs projets d’installation.
L’ensemble des 33 portraits de territoire sera publié d’ici le début de l’année 2025.
Le Pays Auxois Morvan à la une !
Le Pays Auxois Morvan s’affiche sur les deux pages hautes en couleurs d’un portrait de territoire, le premier d’une collection de 33 focus à l’échelle des contrats locaux de santé (CLS) de Bourgogne-Franche-Comté.
« Les zones rurales méritent une qualité des soins… », « Venez découvrir l’Auxois Morvan, l’essayer c’est l’adopter ! » : autant de messages mis en avant dans le portrait de territoire du Pays Auxois Morvan, un nouveau support pour valoriser ses atouts, dans le but d’attirer des professionnels de santé et de les fidéliser.
Résultat : une galerie de documents synthétiques et très utiles pour tout savoir sur un territoire en termes d’offre de santé aussi bien que d’économie, d’éducation, de culture, de patrimoine…
L’Auxois Morvan, ce sont ainsi 3 centres hospitaliers, 3 communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), 7 maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), mais aussi une carte culture et patrimoine riche (abbaye de Fontenay, Muséoparc Alésia, château de Bussy-Rabutin…), un maillage de 10 villes-centres. Bref, « un territoire authentique et dynamique offrant une qualité de vie et un cadre de travail exceptionnel », comme en témoigne en particulier la docteure Sunde Kilic, présidente de la commission médicale d’établissement du centre hospitalier de Semur-en-Auxois et cheffe du service des urgences, tombée sous le charme de l’Auxois Morvan il y a 21 ans.
Le portrait est disponible sur les sites de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et du Pays Auxois Morvan