Conseil d’administration du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Dijon, toujours plus de lien social

30 octobre 2024

François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole, représenté par Antoine HOAREAU, adjoint au maire de Dijon en charge des solidarités, de l’action sociale et de la lutte contre la pauvreté, vice-président du Centre communal d’action sociale de la ville de Dijon, a réuni le conseil d’administration du CCAS Dijon à l’Hôtel de Ville, mercredi 2 octobre 2024. Le conseil d’administration est composé de 8 élus représentants du Conseil municipal de la ville de Dijon et de 8 représentants des associations de solidarité de Dijon.

CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE

Lors de cette quatrième réunion annuelle, les administrateurs ont notamment pris connaissance du rapport d'activité de l’année 2023, délibéré pour l’attribution de subventions à des associations du champ social et approuvé les financements portés par le label « Cité éducative ».

2023 : une année riche du lancement de nouvelles démarches
Le Centre communal d'action sociale anime une action générale de prévention et de développement social sur le territoire dijonnais en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. A ce titre, il propose nombre de prestations et services en matière d’actions sanitaires et sociales en direction des personnes se trouvant en situation de fragilité, au-delà des seules personnes privées de ressources.
En 2023, le CCAS de Dijon a poursuivi l’ensemble de ses actions et développé de nouvelles démarches pour adapter les politiques sociales à des réalités toujours plus complexes.
Ses missions se déclinent autour des finalités suivantes, avec quelques actions à titre d’exemple :
- Faciliter l’accès aux droit sociaux et aux services pour tous avec, par exemple, une réflexion autour de l’amélioration des accueils des quatre points d’accès aux droits de Dijon qui a donné lieu courant 2023 aux premières mises en oeuvre et à une feuille de route pour son déploiement.
- Lutter contre l’isolement et la rupture du lien social. En 2023, la première journée intergénérationnelle née du travail de l’Observatoire de l’âge et du CCAS a rassemblé 900 personnes au jardin Darcy. Elle représente un temps fort qui met en avant les acteurs (services du CCAS, services municipaux, maisons d’éducation populaire, associations...) qui oeuvrent tout au long de l’année pour créer du lien social et permettre aux personnes fragiles (personnes âgées, familles monoparentales, ayant vécu un accident de vie...) de ne pas rester isolées.
- Favoriser les parcours résidentiels et le maintien dans le logement. C'est la vocation de la résidence sociale Abrioux qui offre un hébergement temporaire à des personnes en difficultés d'accès au logement de droit commun. En 2023, les 412 résidents ont pu ainsi bénéficier d'un habitat meublé équipé à prix modique représentant une étape dans un parcours résidentiel dans un cadre sécurisant. La résidence propose également un accompagnement social individuel.
- Détecter les situations de détresse, protéger les personnes et lutter contre la grande précarité. En décembre 2023, la première édition de « Lumière sur la rue » a permis de réunir l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs qui oeuvrent en faveur des personnes sans abri, et le grand public pour changer nos regards et réfléchir à des solutions adaptées à ce public vulnérable.
- Favoriser la cohésion sociale et la démarche participative des usagers sur le territoire. En 2023, le CCAS de Dijon a déclenché une démarche de développement social local au sein des Points d’accès aux droits. Il s'agit d’interroger les personnes accompagnées sur leurs envies, pour les orienter vers les ressources du territoire qui vont leur permettre de répondre à leur demande d’implication citoyenne.
- Prévenir la perte d’autonomie des seniors et des personnes en situation de handicap. En décembre 2023, le CCAS a coordonné la 1ère semaine dijonnaise des handicaps visant à mettre en avant les associations et les structures. 45 événements et 58 activités ont été programmés sur la semaine : conférences, ateliers, animations, visites culturelles, rencontres sportives...
Le rapport d’activités 2023 du Centre communal d’action sociale de Dijon est disponible sur le site internet de la ville de Dijon dijon.fr

Attribution de deux nouvelles subventions aux associations FEBIA et UDCCAS

Diverses associations sollicitent le Centre communal d'action sociale de la ville de Dijon pour l'obtention d'une subvention. Durant ce conseil, les administrateurs ont pris connaissance, évalué et approuvé les deux sollicitations suivantes :
- La Fédération étudiante de Bourgogne inter-associative (FEBIA) représente l’ensemble des étudiant-e-s et jeunes en Bourgogne afin de défendre leurs droits et intérêts, organiser et animer la vie des campus, former et sensibiliser pour favoriser les transitions, renforcer la cohésion et la montée en compétences des jeunes. La Febia participe à l’épanouissement des étudiants tout en luttant contre les variables de l’exclusion sociale et promouvant l’engagement des jeunes. Elle sollicite le CCAS pour une subvention de 8 000 euros dédiée au fonctionnement de l’épicerie solidaire.
- L’union départementale des CCAS (UDCCAS) a l’ambition de dynamiser et consolider le réseau de ses adhérents et leur apporter des appuis dans la mise en oeuvre de projets, organiser des temps de partage d’expériences, d’information et de formation. Pour cela l’UDCCAS sollicite une subvention de fonctionnement de 25 000 €.
Les membres du conseil d’administration du CCAS de Dijon ont approuvé à l’unanimité les décisions de versement de subvention au bénéfice de la FEBIA et de l’UDCCAS pour un total de 33 000 euros au titre de l’année 2024.

La Cité éducative finance six nouveaux projets

Labellisée « Cité éducative » depuis 2022, la Ville de Dijon abonde le budget de la cité éducative grâce à son CCAS et bénéficie de subventions de l’État. Ces crédits permettent de mettre en oeuvre des projets et des actions qui concourent à la réussite du parcours éducatif des enfants et à l’insertion des jeunes de 3 à 25 ans scolarisés et résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (Grésilles et Fontaine d’ouche).
Lors des comités techniques de juin et septembre dernier, six projets portés par des associations ont reçu un avis favorable.
- L’association Le cri de la plume qui organise et anime des débats philosophiques dans les établissements scolaires, a sollicité une subvention de 16 070 euros pour poursuivre une expérimentation à l’école Lamartine, avec des « ateliers philo » chaque semaine en direction de 170 enfants, leurs familles et les enseignants, en partant de la réflexion sur la diversité linguistique et culturelle, à la demande des bénéficiaires.
- La Maison phare, maison d’éducation populaire du quartier Grésilles, porte deux projets qualitatifs auprès de la cité éducative. Le premier, d’un montant de 3000 euros, s’inscrit dans le cadre du soutien à la parentalité et du lien entre les familles avec l’organisation d’un séjour enfance/famille au bénéfice de 5 familles préalablement identifiées, avec pour objectif de créer une dynamique collective, de travailler sur les liens parents-enfants et d’informer les parents sur des sujets tels que le temps d’exposition des enfants aux écrans, le rythme de l’enfant ou l’équilibre alimentaire. Le second projet, dont le demande s’élève à 2600 euros, s'inscrit dans la démarche éducative de la Maison phare. Il s’agit de co-construire un séjour de vacances avec des jeunes fragilisés (5 garçons et 2 filles). Cette action est complémentaire à celles déjà menées auprès de ces jeunes par le Programme de réussite éducative et par les éducateurs de la prévention spécialisée. Les objectifs sont de travailler sur l’autonomie, la notion de groupe, la confiance en soi.
- La Vapeur propose une résidence artistique à l’école York pour un montant de 4 000 euros dans une classe de CE1 et la classe ULIS. Le projet vise pendant 2 semaines, à faire découvrir la musique et sa pratique par l’artiste Florian Marzin. Le travail sera valorisé par la réalisation d’une capsule vidéo.
- La Fédération régionale des maisons des jeunes et de la culture (FRMJC) propose, en partenariat avec la Maison phare et le Centre image, d’organiser deux journées du cinéma d’animation et sollicite un montant de 2190 euros. Il s’agit de construire un film d’animation pour faire prendre conscience à des enfants âgés de 3 à 12 ans et leurs parents que des supports de communication méritent un temps de réflexion et de recul, contrairement aux photos et aux vidéos réalisées sur l’instant.
- L’association Accueil Recherche Ecoute-Adolescents AREA sollicite une subvention de 4 000 euros pour poursuivre son action auprès des collégiens de la cité éducative afin de leur apporter une aide psychologique dans le cadre de permanences hebdomadaires. Les parents et les professionnels peuvent également être reçus.
Les membres du conseil d’administration du CCAS de Dijon ont approuvé à l’unanimité les projets et le versement de ces subventions au titre du label « Cité éducative ».
Par la mise en oeuvre d’actions en propre et le financement de nombreux partenaires sur le territoire de Dijon, le Centre communal d’action sociale harmonise et impulse un maillage cohérent des solidarités sur le territoire.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La ville de Dijon agit contre les violences à l’égard des femmes et des filles
Lundi 25 novembre 2024, la façade de l'hotel de ville de Dijon...
Nathalie Koenders, première femme maire de Dijon
Après 23 ans à la tête de la capitale des Ducs,...
Une nouvelle maison France services dans le Quartier des Grésilles à Dijon
A l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales,...
La Bibliothèque municipale de Dijon propose désormais le prêt de disques vinyles et de platines
Les services proposés par la Bibliothèque municipale de Dijon...
Conseil Municipal d’Enfants : « un pied de nez à ceux qui prétendent que la jeunesse n’est plus investie »
Mercredi 13 novembre, les 46 jeunes membres du Conseil Municipal...
Plus de 1500 salariés du secteur de la santé seront formés grâce à l’accord conclu entre l’OPCO Santé et la Région Bourgogne-Franche-Comté
La Région Bourgogne-Franche-Comté et...
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté, la Région, la Préfecture de région et tous leurs partenaires mobilisés pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social
Etudiants, associations, professionnels, établissements, acteurs...
Le Département inaugure l’accueil de la PMI à Auxonne : Un cadre adapté pour la santé et le bien-être des enfants
Marie-Claire Bonnet-Vallet, vice-présidente du Conseil...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *