Le 9 octobre dernier, la Ville de Chevigny-Saint-Sauveur a reçu le prix national Préventica catégorie « management inspirant » pour sa gestion des ressources humaines.
Cette récompense vient valoriser la démarche de qualité de vie au travail menée par la Ville auprès de ses 200 agents depuis 2021. Ce projet, soutenu par le Fonds national de prévention de la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL), est une approche globale de la prévention des risques de troubles musculosquelettiques (TMS) et risques psychosociaux (RPS).
L’approche couvre les 3 volets de la prévention au travail et a déjà permis des effets très positifs tant pour les agents (baisse du stress, amélioration des conditions de travail sur l’ensemble des facteurs de la QVCT) que pour la collectivité chevignoise : par exemple, la baisse de l’absentéisme a représenté 1500 jours d’arrêt en moins pour la commune rien que de janvier à septembre 2024.
Après avoir pris le temps de diagnostiquer, un plan d’actions large a été mis en place et évalué : refonte de l’organisation du travail, formation sur-mesure des managers, mise en place d’ateliers de prévention des TMS et RPS ou encore d’ateliers bien-être pour prévenir les troubles du sommeil, de l’alimentation, le manque d’activité physique et du stress. La formation des agents pour qu’ils deviennent de plus en plus acteurs de leur carrière mais aussi de leur bien-être, de leur santé est aussi une action importante de la démarche.
Pour le Maire de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume RUET, « la Ville de Chevigny-Saint-Sauveur mène un travail de fond sur la qualité de vie au travail de nos agents, à la recherche non pas d’actions symboliques mais d’une démarche globale, coconstruite, et utile pour eux, qui leur permet d’être encore plus efficaces tout en faisant faire des économies à la collectivité. »
De gauche à droite : Patricia ACENSI-FERRÉ, Fondatrice de l’association ENVIE2RESILIENCE ; Bruno BRILLIARD, Directeur général des services de la Ville de Chevigny-Saint-Sauveur